Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
Technique
Equipements sanitaires
Sinistre à la loupe
Une ventilation mal dimensionnée
Quand la mérule attaque la salle d’eau
Quand le bac à douche se fissure
Une douche à l'italienne... trop fuyante !
Un sinistre à la loupe : les cuvettes suspendues s'affaissent
Quand la VMC génère de la condensation
Le fonctionnement correct d’un système de ventilation mécanique obéit à quelques principes simples. Le premier d’entre eux étant qu’il faut évacuer l’air vicié à l’extérieur du logement. De fait, une installation mal conçue peut être à l’origine de graves désordres dus à des phénomènes de condensations.
17/11/2009
Rubriques
∙
Confort intérieur
∙
Outils numériques - BIM
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Mise en oeuvre
∙
Solutions
∙
Sinistre à la loupe
∙
Electricité
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
ST-OPTIMALE
par
POUJOULAT SA
Sortie de toit. La sortie de toit OPTIMALE utilise l’Acier Inox et la finition peinture satinée. Sobre, élégante et raffinée, elle intègre une façade originale en : -Acier inox brillant ou peinte en noire -Peinture RAL satinée appliquée sur le corps L’étanchéité de toiture est assurée par une embase réalisée en usine selon votre pente et matériau de couverture. La sortie de toit OPTIMALE utilise les matières telles que l’Inox et les finitions peinture satinées et offre un large choix de personnalisation. Les sorties de toit OPTIMALE associées aux conduits THERMINOX ZI, INOX-GALVA, EFFICIENCE, et PGI sont particulièrement adaptées à la construction neuve ou à la rénovation. -Therminox -Inox-Galva -Efficience -Système PGI La sortie de toit OPTIMALE est coupée à la pente pour une esthétique parfaite. Modèle unique, OPTIMALE valorise les constructions d’exception.
CUPACLAD 101 Logic
par
CUPA PIZARRAS
Le bardage qui met en valeur la texture et la brillance de l’ardoise naturelle. ARTIBAT - Hall 10A - Stand E23 Caractérisé par son design simple et équilibré, notre système de bardage rapporté CUPACLAD 101 Logic met en valeur la texture et la brillance de l’ardoise naturelle. Le système CUPACLAD 101 Logic fait partie de la série CUPACLAD 101, composée de systèmes de fixation invisible qui fait que notre ardoise naturelle devienne la vedette de la façade. Le système de bardage CUPACLAD 101 Logic apporte équilibre à tout type de façade, combine parfaitement avec d’autres matériaux et fait ressortir l’inimitable texture et éclat de notre ardoise naturelle. Le système se compose d’ardoises épaisses 40×20, disposées horizontalement à l’aide d’une fixation invisible. Dimension de l’ardoise 40x20 cm Épaisseur nominale 7,65 mm Nombre d’ardoises/m2 16,7 Poids/m2 (ardoise) ≤30 kg/m2
Biomasse Hybride
par
Grant France
Chaudière bois-bûche hybride granulé. La chaudière hybride bois/granulés est disponible en 18kW et 26kW et est fournie avec une régulation climatique tactile et connectable. Son maintien des braises pendant 24h est un vrai plus pour le confort de la maison. Elle possède une trémie de 230kg permettant une relève automatique au granulé et un brûleur rotatif modulant. Les nouvelles chaudières hybride bois/granulé Biomasse Hybride 18kW et 26kW sont innovantes et possèdent des performances très élevées. L'énergie bois restant une des énergies les moins chères du marché, vous pouvez allier confort et économie au sein d'un même produit. La trémie de 230kg vous permet un stockage important de granulés pour une combustion longue.
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire
l'impasse sur le Mondial du Bâtiment
soit une décision contre-productive ?
(16 votants)
Oui, évidemment !
Absolument pas
Articles
+ commentés
+ lus
Le paulownia, petit canard qui devient cygne
Déprécié en France par un marketing tapageur, le paulownia se développe en Europe en culture agricole et agroforesterie, avec son atout de meilleur aspirateur à carbone du monde.
Des briques de construction à base de plastique recyclé ... s'assemblant comme des Lego !
La start-up canadienne Plaex a créé des briques de construction à base de plastique recyclé s'emboîtant comme le fameux jeu de construction Lego. À une différence près : elles ne sont pas faites pour jouer !
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing (peindre ou revêtir les toits de blanc), une solution qui pourrait réduire la température environnante jusqu'à 2 degrés.
Saint-Denis se rêve en leader du secteur hôtelier en Île-de-France
Le maire de Saint-Denis souhaite surfer sur le deuxième effet JO en faisant de sa commune "un modèle d'héritage" des Jeux et "le leader en Île-de-France" du secteur hôtelier.
Amendes réduites en appel pour un entrepreneur ayant détruit des tortues protégées
Pour avoir détruit des tortues d'Hermann et leur habitat sur un chantier en Corse-du-Sud, l'entrepreneur Patrick Rocca a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis et 420 000 euros d'indemnisations.
"Unanimité pour un plan logement", demande la FFB afin de freiner la crise
Ce mardi 17 septembre avait lieu la conférence de presse de la FFB. Malgré la baisse continue des taux d'intérêt depuis le début d'année et une chute au ralenti, la profonde récession du bâtiment demeure d'actualité.
Dernières Newsletters Thématiques
Performance énergétique
Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Best Of produits de l'été
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Façades : un nouvel Avis Technique pour AQUAPANEL® Outdoor
Knauf vient d’obtenir un nouvel Avis Technique du CSTB pour les bardages ventilés « parements collés ». Recevez en deux clics tous les justificatifs du système dans le pack digital.
Construction modulaire : une alternative moderne pour l'architecture d'aujourd'hui
Rapide et flexible, éco-responsable et rentable : a priori, la construction modulaire a tout pour elle. Dans ce secteur du BTP en plein essor, les innovations techniques vont bon train, soutenant la croissance des acteurs de la filière. Focus sur cette architecture du futur.
La chute des prix du solaire : un tournant pour la transition énergétique
L'année 2024 marque une nouvelle étape dans la démocratisation de l'énergie solaire. En effet, les prix des panneaux solaires continuent leur inexorable chute, rendant cette technologie de plus en plus accessible à un large public.
Agenda
Septembre 2024
Le 17 à 09:00 : SALON DES PROFESSIONNELS DE L'AMIANTE
Le 25 à 09:00 : INNOBAT
Le 30 à 09:00 : BATIMAT
Octobre 2024
Le 07 à 09:00 : Sibca - Le salon de l'Immobilier Bas Carbone
Le 08 à 09:00 : PRÉVENTICA LYON
Le 13 à 09:00 : IMMOTISSIMO MARSEILLE
Le 23 à 09:00 : ARCHITECT@WORK PARIS 2024
Novembre 2024
Le 05 à 09:00 : EXPOPROTECTION
Le 19 à 09:00 : PISCINE GLOBAL EUROPE
Décembre 2024
Le 11 à 09:00 : ENERGAIA
Nouveautés Produits
PRB COL TERRASSE HP
par
PRB
Mortier colle haute performance spécial terrasse. Le DTU terrasse extérieure évolue. Depuis le 30 janvier 2024, de nouvelles règles professionnelles se sont ajoutées pour la pose collée de carreaux céramiques et de pierres naturelles. Le champ des textes s’étend notamment aux carreaux grand format, supérieur à 110 x 110 cm. PRB propose une nouvelle colle PRB COL TERRASSE HP pour répondre à la norme, disponible très prochainement. Le PRB COL TERRASSE HP est un mortier colle haute performance, avec un temps ouvert allongé, tout en étant sans poussière. Adapté pour des utilisations exigeantes comme la pose de carrelage de format jusqu’à 8 100 cm² sur des terrasses ou d’autres surfaces nécessitant une adhérence et une durabilité accrues, ce produit est facile d’application. Il rattrape des planéités et forte épaisseur jusqu’à 25 mm. Certifiée de classe C2, PRB COL TERRASSE HP est la colle idéale pour vos travaux extérieurs. Pour l’utiliser, vous devrez ajouter de l’eau propre au produit en veillant à respecter les doses nécessaires. Une fois le produit gâché avec de l’eau et au malaxeur électronique à vitesse lente, le produit s’applique manuellement à l’aide d’une truelle ou lisseuse. Puis, son épaisseur se règle avec une taloche crantée. A noter que le double encollage est obligatoire avec tous les carreaux peu poreux, selon formats en intérieur et pour tous. Les avantages du PRB COL TERRASSE HP : Format jusqu’à 8100 cm² Résistant aux variations climatiques (gel/dégel/chaleur) Rattrapage de planéité et forte épaisseur jusqu’à 25 mm Polyvalent : adapté à la céramique et aux dalles lourdes et épaisses Facilité d’application Conditionnement Disponible en sac papier de 25 kg en gris et beige. Conservation LE PRB COL TERRASSE HP se conserve 18 mois dans son emballage d’origine fermé dans un local sec, tempéré, ventilé, à l’abri des intempéries et sans contact avec le sol.
Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI
par
ATEE - Programme FEEBAT
Architectes / maîtres d’œuvre : accédez à la qualification d’auditeur énergétique en maison individuelle. Cette formation s’adresse aux architectes / MOE, responsables bureau d'études entreprise NB : nos formations ne sont pas destinées aux diagnostiqueurs immobiliers qui souhaitent réaliser l’audit énergétique réglementaire. Objectifs : Intégrer les problématiques d’une enveloppe performante Connaître les solutions techniques Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies Choisir l’outil d’aide au projet de rénovation Formuler des scénarios de rénovation (globale et par étapes) Définir la typologie des systèmes installés Adapter / Proposer les solutions d’équipement Connaître les aides financières Savoir arbitrer et hiérarchiser les interventions Savoir orienter et conseiller le maître d’ouvrage Concevoir l’avant-projet de rénovation sur les volets techniques, financiers et humains Promouvoir le projet à travers une offre globale et son accompagnement auprès de la Maîtrise d’Ouvrage Prérequis : Savoir reconnaître les déperditions thermiques d’un bâtiment Avoir des connaissances générales sur les différentes familles d’isolants, les menuiseries extérieures, les composants d’une paroi, l’étanchéité à l’air, les ponts thermiques, les ventilations, les sources d’énergie, les systèmes énergétiques Avoir des connaissances générales sur la vapeur d’eau et les phénomènes de condensation Finalité : La finalité du parcours DynaMOE 1 - Maison Individuelle permet aux architectes d'être reconnus, sous conditions, « auditeur énergétique » au sens du décret n°2018-416. Modalités : Durée : 5 jours Durée en présentiel : 21h Durée en distanciel : 14h
Formation FEEBAT RENOVE : Devenez RGE (hors énergies renouvelables)
par
ATEE - Programme FEEBAT
Devenez RGE et relevez les défis de la rénovation énergétique des bâtiments. Cette formation s’adresse au responsable / référent technique d’une entreprise du bâtiment souhaitant accéder à un signe de qualité RGE, pour des catégories de travaux hors énergies renouvelables. Objectifs : Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du PREH (Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat) Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique Pré-requis : Maîtriser les fondamentaux de son métier 3 formats possibles : RENOVE présentiel : 3 jours / 21h RENOVE multimodal : 3 jours / 21h RENOVE distanciel : 3 jours / 21h Bénéficiez d’une prise en charge (totale ou partielle) de votre formation FEEBAT dans le cadre des Certificats d’Economies d’Énergie (CEE). Plus d’informations sur https://www.feebat.org/aides/financer-ma-formation-feebat-en-renovation-energetique-feebat/