Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Normes
Maçonnerie
Enduits sur terre crue : les règles à connaître
Prédalles : maîtrisez les bonnes pratiques !
Chaux de construction : la norme NF EN 459 révisée
Blocs de coffrage: avancée confirmée vers le traditionnel
Ecomatériaux : la construction en paille
En finir avec la fissuration précoce des bétons
La fissuration précoce du béton(1), désordre non structurel, relève de l’esthétisme et n’entre pas dans le champ des garanties des assureurs. Comment éviter cette situation ?
24/06/2012
Ouvrages en maçonnerie de petits éléments: les règles essentielles
Les éléments de maçonnerie se déclinent en blocs en béton, briques, béton cellulaire ou pierre naturelle. Leur mise en œuvre doit respecter les règles précisées dans le NF DTU 20.1.
21/05/2012
La nouvelle norme béton et l'artisan - Partie 1
Depuis le 1er Janvier 2005, le béton dispose de nouvelles normes et d’un DTU révisé. Objectif : garantir une meilleure durabilité de l’ouvrage en béton. L’artisan se doit d’assimiler une nouvelle sémantique avec une grande rigueur.
07/06/2011
Les planchers à prédalles : bientôt un NF DTU
Eléments de construction préfabriqués en béton armé ou précontraint, les prédalles s’affirment sur les chantiers, justifiant même la création d’un NF DTU propre.
19/05/2011
Blocs de coffrage : toujours en évolution !
Avec la publication de la nouvelle réglementation thermique, les blocs de coffrage ne cessent d’évoluer et seront, pour certains, intégrés dans la NF DTU 20.1 Maçonnerie de petits éléments – Parois et murs.
05/04/2011
Réception du béton prêt-à-l'emploi : contrôler avant tout !
La réussite d’un ouvrage en béton tient non seulement à la bonne mise en œuvre du matériau, mais également à la commande du béton faite par l’entreprise à son fournisseur. Encore faut-il vérifier que le béton livré soit conforme à la demande et au bon de livraison…
09/02/2010
Bien commander un béton prêt-à-l'emploi
Chaque partie d’ouvrages en béton doit satisfaire à un certain nombre de critères qui relèvent aussi bien des conditions climatiques et environnementales qu’architecturales. Ainsi, l’utilisateur du béton se doit de pouvoir spécifier au mieux ces exigences vis-à-vis de son fournisseur afin d’éviter tout litige quant au produit livré.
30/09/2009
En finir avec la fissuration des bétons
La fissuration des bétons n’est pas qu’une question de malfaçon. Plusieurs causes peuvent intervenir : désordres liés à la nature du matériau, à des sollicitations extérieures ou erreurs de conception/réalisation. Esthétique et solidité peuvent exister, si l’on respecte quelques règles.
19/12/2008
Gros plan sur un DTU : Conduits de fumée maçonnés : béton ou terre cuite ?
Sa mission : assurer le tirage nécessaire au bon fonctionnement du générateur de chaleur. A simple paroi ou à multiparois polycombustible, le conduit de fumée peut être en terre cuite, en béton de pouzzolane, en métal ou en polymère… Alors comment faire le bon choix d’un conduit de fumée maçonné ?
09/12/2008
Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
Qu'elle soit réalisée en terre cuite, en béton cellulaire, voire en béton granulats, la cloison maçonnée doit répondre aux exigences du nouveau DTU cloisons. Si le hourdage des cloisons aux moyens de liants hydrauliques ou gypseux est toujours d'actualité, de nouveaux types de mise en oeuvre sont, aujourd'hui, proposés par les fabricants...
14/11/2008
De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie
Les exigences du futur DTU maçonnerie vont se renforcer vis-à-vis des chaînages. Les bâtiments devront comporter plus d’armatures, éléments favorables en termes de limitation de sinistralité… Le point sur quelques bonnes pratiques et sur les principaux changements…
02/10/2008
Publication du NF DTU 26.1 Enduits
Le nouveau DTU 26.1 Enduits est publié depuis le 12 avril 2008. Reprenant les recettes de l’ancien DTU, il intègre désormais les enduits performanciels et notamment les enduits monocouches. Sur 100 millions de m2 de façades enduites par an, 60 millions le sont par des enduits monocouches d’imperméabilisation, (soit 80 % des chantiers de maisons individuelles !).
08/04/2008
Nouvelle norme béton (2ème partie)
Réaliser du béton sur chantier : avec ou sans contrôle ? La fabrication du béton sur site est devenue plus contraignante depuis l’application de la nouvelle norme béton NF EN 206-1. L’artisan maçon doit, en effet, se conformer aux règles du jeu de ce nouveau référentiel. Et faire contrôler son béton pour des ouvrages au delà de 20 Mpa.
18/03/2008
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
18/03/2008
Les enduits extérieurs sur les coffres de volets roulants préfabriqués
Depuis cinq ans, le marché des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie se développe avec succès. Leur enduisage demeure cependant un point saillant de la construction. Rappels du DTU 26.1 – Enduits.
11/03/2008
Nouveau DTU 13.3 Dallages : La gamme de treillis soudés réactualisée
La publication en mars 2005* du DTU 13.3 Dallages impose l’utilisation de nouveaux treillis soudés.Le ST 45 n’existe plus et de nouveaux treillis soudés sont proposés comme les ST 15 C, ST 25 CS, ST 25 MI et ST 50C.
06/03/2008
DTU 20.1 : Les appuis de fenêtre : ce qu'il faut retenir
Quoi de plus banal qu’un appui de fenêtre ? Elément non structurel, mais plutôt fonctionnel et esthétique, sa mise en œuvre peut présenter un certain nombre de difficultés.
27/02/2008
Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie. * NF EN 206-1 * il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201
21/02/2008
La brique de terre cuite : Les évolutions du DTU 20.13
De structure ou de décoration, la brique de terre cuite fait face à une demande de plus en plus forte. La parution prochaine des DTU maçonneries et cloisons va contribuer à promouvoir ce matériau à la fois de tradition et d’avenir. Le point sur les changements à venir…
11/12/2007
Le DTU maçonnerie 2008
L'Europe de la construction impose une révision des normes d’exécution, à laquelle le DTU maçonnerie ne peut échapper. Contraintes ou opportunités ? De nouveaux produits et techniques vont être reconnus traditionnels… et être admis dans cet incontournable référentiel. En avant première, ce qui va changer pour les travaux de maçonnerie à partir de 2008.
25/10/2007
Rubriques
∙
Liste des DTU
∙
Générale
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Equipements sanitaires
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
Veste rafraîchissante de sécurité haute visibilité
par
TECHNICHE France
Pour les professionnels des métiers de l'extérieur ou du chantier.. Cette veste offre de 5 à 10 heures de fraîcheur. Très pratique avec ses nombreuses poches avant, elle est disponible en 2 coloris et plusieurs tailles. Le + : La veste répond à la norme ISO 20471 Classe 2.
Cool Towel Pro
par
TECHNICHE France
Serviette rafraîchissante . Légère, durable et facile à activer, cette serviette bleue est très appréciée après l'effort ou en cas d'exposition prolongée à la chaleur. Elle est composée de PVA (alcool polyvinylique) très absorbant. Dimension 30.5x71.1cm. Le + : Elle procure plusieurs heures de fraîcheur.
Peinture toiture
par
TECHNITOIT
Rénovez la toiture de votre maison avec Technitoit. La toiture est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries. En plus d’affronter la pluie, le gel, la grêle et le vent, elle est également soumise aux attaques de végétaux et champignons. Mousse, lichen et autres micro-organismes s’en donnent à cœur joie et tentent d’envahir les toitures. Avec le poids des années, les tuiles ou ardoises qui assurent la couverture nécessitent une protection. La peinture, si elle est choisie et appliquée correctement, représente une barrière protectrice efficace. Le produit protège aussi bien les tuiles et ardoises de la météo que des plantes et champignons. Nous avons dénombré pas moins de 5 bonnes raisons d’appliquer une couche de peinture sur votre toit !
Votre avis compte
Comptez vous mettre en place des mesures pour
réduire votre consommation énergétique ?
(79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
Articles
+ commentés
+ lus
La centrale solaire thermique qui a remplacé le gaz pour 1000 logements à Narbonne (11)
Depuis septembre 2021, Narbosol, une des plus grandes centrale solaire thermique en France, développée, financée et gérée par l'entreprise Newheat, a permis à de nombreux habitants de réduire leur facture de chauffage.
Un projet d'usine à Fos-sur-Mer pour verdir l'acier
Un projet d'usine de production de fer et d'acier décarbonés, implantée à Fos-sur-Mer (13), a été annoncé le 30 juin par un consortium constitué par l'incubateur européen EIT InnoEnergy, avec notamment Engie et Forvia.
NF DTU 21 - Exécution des ouvrages en béton
Cette fiche prend en compte la dernière révision du document intégrant les évolutions normatives dans le domaine depuis 2004 (en particulier : nouvelle norme NF EN 206-1, NF EN 13670-1, Eurocode 2). ©DR
NF DTU 21 - Exécution des ouvrages en béton
Cette fiche prend en compte la dernière révision du document intégrant les évolutions normatives dans le domaine depuis 2004 (en particulier : nouvelle norme NF EN 206-1, NF EN 13670-1, Eurocode 2). ©DR
Nouvelle plateforme de métiers pour le Syndicat français de l'industrie cimentière
Cette plateforme en ligne, lancée le 19 juillet 2022, a pour ambition d'accompagner les étudiants et les personnes en quête de reconversion vers les métiers du ciment.
Une toute première centrale osmotique en France bientôt implantée dans le delta du Rhône
La première centrale pilote d'électricité dite osmotique, qui produit de l'électricité en mixant eau douce et eau salée, sera implantée en 2023 en Camargue, a annoncé la Compagnie nationale du Rhône (CNR).
Dernières Newsletters Thématiques
Les isolants haute performance
Une nouvelle génération d’isolants ultraperformant a vu le jour depuis quelques années et plusieurs solutions sont déjà disponibles sur le marché français. ©Actis
Etanchéité des terrasses : quel système mettre en œuvre ?
Qu’il s’agisse de balcon, loggia, ou terrasses la principale fonction d’un système d’étanchéité est de protéger et de conserver l’ouvrage en bon état de fonctionnement. ©idky.fr
Sélection produits de la semaine
Batirama vous présente sa sélection produits
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Management en atelier BTP : ces solutions au service des performances
Dans un atelier industriel, pour optimiser la productivité et la rentabilité, le management mis en place doit éliminer les erreurs et autres sources de gaspillage. Les technologies informatiques apportent des solutions efficaces pour atteindre cet objectif et améliorer les performances des ateliers.
Osez Oseo pour une isolation parfaite et durable toute la vie du bâti !
Que ce soit dans la construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation, l’isolation de son habitat est aujourd’hui devenue une évidence. Moins de dépenses énergétiques pour plus de confort, le pari est toujours gagnant. Oui mais… dans quelle mesure ?
Gamme « Isolation des Sols » Edilteco® pour l’isolation thermique des sols
Destinée à l’isolation sous chape, sous dallage, sous dalle portée..., la gamme Plancher d’Edilteco® rassemble plusieurs solutions pour l’isolation des planchers sous chape flottante hydraulique et pose scellée directe sur l’isolant ainsi que pour l’isolation des sols sous dallage sur terre-plein.
Agenda
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Habitat connecté
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Systèmes constructifs
Boutique
Les toitures et terrasses végétalisées
Le guide « Les toitures et terrasses végétalisées » décrit la réalisation des toitures et terrasses avec isolation et revêtement d’étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation « extensive » multicouche. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante, un substrat et enfin, une couche de végétation. Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en œuvre d’une toiture ou d’une terrasse végétalisée : - conception du projet - choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité - choix du complexe de végétalisation - traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d’étanchéité, entrées d’eaux pluviales, joints de dilatation, etc.) - dispositif d’arrosage et zones de toiture inadaptées - entretien des toitures et terrasses végétalisées. C’est l’ensemble des composants des toitures et des terrasses qui est concerné, à savoir l’élément porteur, l’isolant thermique, le revêtement d’étanchéité et le complexe de végétalisation. Le présent guide est basé sur les DTU de la série 43, les Règles professionnelles CSFE-ADIVET- L’enveloppe du bâtiment, le fascicule 35 du CTTG « Aménagements paysagers » et les normes produits en vigueur. Il est très illustré (plus de 60 photos et 40 schémas) et sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture ou terrasse végétalisée (maître d’ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste, etc.).
Responsabilités et garanties des constructeurs après réception
Mieux comprendre les régimes de responsabilités et d’assurances des constructeurs Garanties décennale, de parfait achèvement, de bon fonctionnement Responsabilités de droit commun Obligation d’assurance et assurances facultatives Ce guide présente de façon pratique le régime de la garantie décennale ainsi que les autres garanties auxquelles les constructeurs sont soumis. Il aborde aussi la responsabilité de droit commun et les assurances obligatoires et facultatives des constructeurs. Après réception, les constructeurs sont soumis à une présomption de responsabilité (dite «garantie décennale») pour les dommages affectant les ouvrages qu’ils ont exécutés et cela pendant 10 ans à compter de la réception des travaux. Ce guide présente de façon pratique et détaillée ce régime mais aussi : - les autres garanties auxquelles ils sont soumis (de parfait achèvement et de bon fonctionnement pour les éléments d’équipement dissociables inertes) - la responsabilité de droit commun concernant les sous-traitants, les recours entre constructeurs et s’appliquant pour les dommages affectant l’ouvrage après réception qui ne relèvent pas de la garantie décennale - la responsabilité des fabricants de produits de construction - l’assurance obligatoire et celles facultatives. Agrémenté de schémas, de définitions, des dernières références réglementaires et jurisprudentielles, le guide "Responsabilités et garanties des constructeurs après réception" permettra au lecteur d’appréhender ces sujets de manière complète et opérationnelle. Parution : Avril 2015 Edition : 1ère Nb de pages : 116 Format : 16 x 24 cm Couverture : Broché Intérieur : Quadri
Détails et points singuliers Menuiseries
87 Fiches / 4 Étapes / 128 Schémas Travaux neufs "Détails et points singuliers, Menuiseries" est un recueil de fiches qui définissent les conditions de mise en œuvre, en chantier neuf, des fenêtres quels que soient le matériau constitutif de leurs cadres et le mode de mise en œuvre choisi : en applique intérieure, à mi-mur ou côté extérieur en présence d’isolation thermique par l’extérieur, par exemple. Cet ouvrage se compose de fiches numérotées organisées par étapes de mise en œuvre : - Opérations préalables à la mise en œuvre - Dimensionner - Conception et mise en œuvre - Vérifications finales. Des exemples détaillent des cas spécifiques de mises en œuvre : reconstitution d’appui, plusieurs cas de mise en œuvre avec isolation thermique par l’extérieur, maison à ossature bois, accessibilité des dispositifs de manœuvre. Chaque fiche illustre par un schéma un détail de pose, une règle. Le texte, volontairement restreint, met l’accent sur les règles à respecter, les difficultés rencontrées et les remèdes à apporter lors de chaque phase. Parution : Juin 2015 Edition : 1ère Nb de pages : 112 Format : 19 x 25 cm Couverture : Broché Intérieur : Quadri
Chiffrage
Abattage d'arbres, hauteur de 15 à 20 ml
Abattage d'arbre Ø compris entre 21 et 40 cm, (entre 65 et 125 cm env. de circonférence)
Dépose de fenêtre / porte-fenêtre
Dépose de fenêtre à 3 vantaux
Isolation tampons de regards
Isolation tampon de regard 1,00 x 1,00 m
Couverture acier inox à tasseaux et couvre-joints à ressaut
Couverture à feuille ép. 0.50 mm entraxe 0.63 m
Repose (hors fourniture)
Repose d'un évaporateur plafonnier 1 à 2 ventilateurs