Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Logiciel Devis Factures ZOOMBAT
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
Bordereaux ARTIPRIX papier
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Normes
Maçonnerie
Enduits sur terre crue : les règles à connaître
Prédalles : maîtrisez les bonnes pratiques !
Chaux de construction : la norme NF EN 459 révisée
Blocs de coffrage: avancée confirmée vers le traditionnel
Ecomatériaux : la construction en paille
En finir avec la fissuration précoce des bétons
La fissuration précoce du béton(1), désordre non structurel, relève de l’esthétisme et n’entre pas dans le champ des garanties des assureurs. Comment éviter cette situation ?
24/06/2012
Ouvrages en maçonnerie de petits éléments: les règles essentielles
Les éléments de maçonnerie se déclinent en blocs en béton, briques, béton cellulaire ou pierre naturelle. Leur mise en œuvre doit respecter les règles précisées dans le NF DTU 20.1.
21/05/2012
La nouvelle norme béton et l'artisan - Partie 1
Depuis le 1er Janvier 2005, le béton dispose de nouvelles normes et d’un DTU révisé. Objectif : garantir une meilleure durabilité de l’ouvrage en béton. L’artisan se doit d’assimiler une nouvelle sémantique avec une grande rigueur.
07/06/2011
Les planchers à prédalles : bientôt un NF DTU
Eléments de construction préfabriqués en béton armé ou précontraint, les prédalles s’affirment sur les chantiers, justifiant même la création d’un NF DTU propre.
19/05/2011
Blocs de coffrage : toujours en évolution !
Avec la publication de la nouvelle réglementation thermique, les blocs de coffrage ne cessent d’évoluer et seront, pour certains, intégrés dans la NF DTU 20.1 Maçonnerie de petits éléments – Parois et murs.
05/04/2011
Réception du béton prêt-à-l'emploi : contrôler avant tout !
La réussite d’un ouvrage en béton tient non seulement à la bonne mise en œuvre du matériau, mais également à la commande du béton faite par l’entreprise à son fournisseur. Encore faut-il vérifier que le béton livré soit conforme à la demande et au bon de livraison…
09/02/2010
Bien commander un béton prêt-à-l'emploi
Chaque partie d’ouvrages en béton doit satisfaire à un certain nombre de critères qui relèvent aussi bien des conditions climatiques et environnementales qu’architecturales. Ainsi, l’utilisateur du béton se doit de pouvoir spécifier au mieux ces exigences vis-à-vis de son fournisseur afin d’éviter tout litige quant au produit livré.
30/09/2009
En finir avec la fissuration des bétons
La fissuration des bétons n’est pas qu’une question de malfaçon. Plusieurs causes peuvent intervenir : désordres liés à la nature du matériau, à des sollicitations extérieures ou erreurs de conception/réalisation. Esthétique et solidité peuvent exister, si l’on respecte quelques règles.
19/12/2008
Gros plan sur un DTU : Conduits de fumée maçonnés : béton ou terre cuite ?
Sa mission : assurer le tirage nécessaire au bon fonctionnement du générateur de chaleur. A simple paroi ou à multiparois polycombustible, le conduit de fumée peut être en terre cuite, en béton de pouzzolane, en métal ou en polymère… Alors comment faire le bon choix d’un conduit de fumée maçonné ?
09/12/2008
Cloisons maçonnées : Un prochain DTU et de nouvelles exigences
Qu'elle soit réalisée en terre cuite, en béton cellulaire, voire en béton granulats, la cloison maçonnée doit répondre aux exigences du nouveau DTU cloisons. Si le hourdage des cloisons aux moyens de liants hydrauliques ou gypseux est toujours d'actualité, de nouveaux types de mise en oeuvre sont, aujourd'hui, proposés par les fabricants...
14/11/2008
De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie
Les exigences du futur DTU maçonnerie vont se renforcer vis-à-vis des chaînages. Les bâtiments devront comporter plus d’armatures, éléments favorables en termes de limitation de sinistralité… Le point sur quelques bonnes pratiques et sur les principaux changements…
02/10/2008
Publication du NF DTU 26.1 Enduits
Le nouveau DTU 26.1 Enduits est publié depuis le 12 avril 2008. Reprenant les recettes de l’ancien DTU, il intègre désormais les enduits performanciels et notamment les enduits monocouches. Sur 100 millions de m2 de façades enduites par an, 60 millions le sont par des enduits monocouches d’imperméabilisation, (soit 80 % des chantiers de maisons individuelles !).
08/04/2008
Nouvelle norme béton (2ème partie)
Réaliser du béton sur chantier : avec ou sans contrôle ? La fabrication du béton sur site est devenue plus contraignante depuis l’application de la nouvelle norme béton NF EN 206-1. L’artisan maçon doit, en effet, se conformer aux règles du jeu de ce nouveau référentiel. Et faire contrôler son béton pour des ouvrages au delà de 20 Mpa.
18/03/2008
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
18/03/2008
Les enduits extérieurs sur les coffres de volets roulants préfabriqués
Depuis cinq ans, le marché des coffres de volets roulants intégrés à la maçonnerie se développe avec succès. Leur enduisage demeure cependant un point saillant de la construction. Rappels du DTU 26.1 – Enduits.
11/03/2008
Nouveau DTU 13.3 Dallages : La gamme de treillis soudés réactualisée
La publication en mars 2005* du DTU 13.3 Dallages impose l’utilisation de nouveaux treillis soudés.Le ST 45 n’existe plus et de nouveaux treillis soudés sont proposés comme les ST 15 C, ST 25 CS, ST 25 MI et ST 50C.
06/03/2008
DTU 20.1 : Les appuis de fenêtre : ce qu'il faut retenir
Quoi de plus banal qu’un appui de fenêtre ? Elément non structurel, mais plutôt fonctionnel et esthétique, sa mise en œuvre peut présenter un certain nombre de difficultés.
27/02/2008
Le DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton : ce qui change
Pour être en adéquation avec la norme « matériau béton »*, le DTU 21* a été révisé.Le point sur ses révisions et sur quelques incursions dans les textes relatifs à la maçonnerie. * NF EN 206-1 * il s’agit plus exactement de la norme d’exécution NF P 18-201
21/02/2008
La brique de terre cuite : Les évolutions du DTU 20.13
De structure ou de décoration, la brique de terre cuite fait face à une demande de plus en plus forte. La parution prochaine des DTU maçonneries et cloisons va contribuer à promouvoir ce matériau à la fois de tradition et d’avenir. Le point sur les changements à venir…
11/12/2007
Le DTU maçonnerie 2008
L'Europe de la construction impose une révision des normes d’exécution, à laquelle le DTU maçonnerie ne peut échapper. Contraintes ou opportunités ? De nouveaux produits et techniques vont être reconnus traditionnels… et être admis dans cet incontournable référentiel. En avant première, ce qui va changer pour les travaux de maçonnerie à partir de 2008.
25/10/2007
Rubriques
∙
Liste des DTU
∙
Générale
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Equipements sanitaires
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
EDIL-Therm® Minéral
par
EDILTECO® France
Procédé d’Isolation Thermique par l’Extérieur en Laine de Roche. EDIL-Therm® Minéral est un système complet d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Ce procédé met en œuvre des panneaux de Laine de Roche associés à une gamme complète de composants et d’accessoires (colle, couche de base, chevilles, trame…) ainsi que de finitions organiques et minérales avec une large palette de teintes (près de 500 couleurs disponibles). Le système EDIL-Therm® Minéral isole et protège le bâti, supprime les ponts thermiques et peut se poser en travaux neufs comme en rénovation sur des habitations individuelles ou collectives, sur des locaux commerciaux, sur des bâtiments industriels et agricoles… EDIL-Therm® Minéral bénéficient des certifications suivantes : Document Technique d’Application DTA 7/23-1795 Evaluation Technique Européenne suivant EAD 04008300-0404 - ETA n° 22/0553 Classement au feu A2s1, d0
TOP TOIT DUO
par
ISO2000
Solution combinée haute performance. Solution combinée 3 en 1 et certifiée aux multiples performances permettant de réaliser efficacement l'isolation thermique, phonique, l'étanchéité à l'air et à l'eau des toitures par l'extérieur. Son épaisseur réduite permet de bien isoler tout en évitant une rehausse importante de toiture. Résistance thermique R 6,21 m².K/W. Éligible au Crédit d'impôt CITE et aux CEE. Composants propres, sans poussière, ni fibres irritantes ou nocives.
+ECO PAC INOX
par
Charot
Chauffe eau. Le +ECO PAC INOX est un ballon de préchauffage de l’eau Chaude Sanitaire en INOX 316L résistant à la corrosion naturelle de l’eau de ville, même à haute température. Il est équipé d’un réchauffeur tube cuivreà ailettes pour primaire basse température (entre 40°C et 55°C)) monté sur le plateau de la buse DN200 ou du Trou d’homme DN400 à partir de 750 litres (conforme à la circulaire de la DGS du 22 Avril 2002).l en Acier Thermo-Laque (A.T.L.) capacité 500 à 3000 litres -Réservoir vertical en acier Inox 316 L capacité 500 à 3000 litres -Temperature < = 95°C -Pression de service : 7 bar maxi -Trou d`homme DN 400 (buse O 200 sur 500 L) -Réchauffeur type tube à ailettes en cuivre de grande surface d’échange. Puissance indicative pour un fonctionnement : * Primaire 55/47°C – Eau glycolée à 30% – Perte de charge < 5 mCE * Secondaire : 10/45°C -Jaquette calorifuge ep. 100 mm * ISOL 100 classée au feu M3 Finition P.V.C. * Calométal classée au feu M0 Finition tôle Isoxal * Isolation du fond inférieur et du trou d’homme .
Votre avis compte
Pensez-vous que des mesures gouvernementales immédiates pourraient
éviter la crise du logement
qui s'installe ?
(75 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
Interdiction à la location des passoires énergétiques, le décret est paru
Le calendrier d'interdiction à la location des passoires énergétiques est connu. Combien de logements seront concernés et où sont-ils ?
L'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées est encadrée par un Décret
Les conditions de récupération et d'utilisation des eaux de pluies et des eaux usées traitées sont désormais intégrées au Code de l'Environnement.
Remplacement des chaudières à gaz : l'UFC-Que Choisir critique l'objectif de l'Etat
Remplacer des millions de chaudières à gaz serait "très coûteux pour les consommateurs" et le résultat environnemental serait "incertain", craint l'association de défense des consommateurs.
La France au 4e rang mondial pour l'impression 3D appliqué à la construction
Une étude de l'Office européen des brevets (OEB) publié le 19 septembre indique que la France se classe parmi les premiers pays demandeur de brevets liés aux technologies d'impression 3D, y compris en construction.
Insuffisance professionnelle, faute, démission... Les derniers cas de jurisprudence
Insuffisance professionnelle, démission, poursuites disciplinaires... Les derniers cas de jurisprudence en droit du travail expliqués par François Taquet, avocat.
La pénurie de logements, "une bombe sociale" selon Edouard Philippe
Edouard Philippe, ancien premier ministre, pointe du doigt Airbnb et l'interdiction de location des passoires énergétiques et indique souhaiter le changement de la politique du logement.
Dernières Newsletters Thématiques
Structures et fondations
Invisibles mais… fondamentales, les fondations supportent le poids de votre maison et assurent son adaptation au terrain. Mais attention : elles doivent être réalisées dans les règles de l’art pour assurer la pérennité de l’ouvrage
Les isolants haute performance
Une nouvelle génération d’isolants ultraperformant a vu le jour depuis quelques années et plusieurs solutions sont déjà disponibles sur le marché français.
Performance énergétique
Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Quelle climatisation réversible pour 100 m2 ?
Avoir une maison bien équipée avec un système de climatisation efficace, c'est profiter d'un dispositif adapté à la surface habitable. Mais, quelle est la puissance qui correspond à une maison ou un logement de 100 m2 en matière de climatisation réel confort au quotidien. Vous avez un logement ou une maison de 100 m2 à climatiser ?
Comment fonctionne l'autoconsommation énergétique ?
L'autoconsommation énergétique est un mode de consommation d'énergie qui consiste à produire sa propre énergie et de l'utiliser directement, sans passer par les fournisseurs traditionnels. Focus.
RAUKANTEX pigmento, la dernière innovation de la bande de chant
REHAU lance une innovation majeure dans le monde de la bande de chant et du panneau décoratif : RAUKANTEX pigmento, une bande de chant pigmentée dans la matière pour offrir un panneau monobloc grâce au rayon de fraisage pigmenté.
Agenda
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
ECO Elastic Acrylic 622
par
PENOSIL (WOLF GROUP France)
Mastic d’étanchéité biosourcé. ARTIBAT - Hall 10A - Stand D48 Ce mastic élastomère biosourcé à très faibles émissions de COV convient pour les applications générales de menuiserie, maçonnerie, etc., là où un mastic acrylique ordinaire n’est pas adapté (joints de finition entre menuiseries et gros œuvre, angles intérieurs des murs, étanchéité des joints de dilatation intérieur et extérieur, joints de finition intérieur avant travaux de finition peinture). Il adhère sur la plupart des supports, y compris en climat froid. Blanc ou gris, il peut être peint après le durcissement final. Formulé à plus de 80 % à base de matières premières durables et biosourcées, son impact sur l’environnement et la santé des applicateurs est limité. Cartouches de 300 ml.
Prestonett MJ Light
par
BEISSIER SAS
Enduit pâte. ARTIBAT - Hall 10B - Stand H05 Traitement des bandes à joint, rebouchage de fissures et trous de faible profondeur, dégrossissage des supports irréguliers et lissage des fonds : Prestonett MJ Light apporte une solution unique, de qualité, facile à appliquer. Cet enduit très garnissant (jusqu’à 8 mm), s’applique au rouleau sur de nombreux supports : béton, béton cellulaire, ciment, parpaing, brique, plâtre et dérivés, plaque de plâtre cartonnée, ancienne gouttelette et peinture, toile de verre… Il peut être recouvert d’impression, de peinture, ou de revêtements muraux légers. Temps d’utilisation illimité et version allégée (moins de pénibilité sur chantier). Consommation moyenne : 1,2 l/m²/mm. NF, A+ et Eurofins Indoor Air Comfort Gold.
Formation Hellio Académie : maîtriser CAP RENOV
par
HELLIO
Formation Hellio Académie : maîtriser un outil de simulation énergétique en logement individuel. Vous êtes positionné sur le marché de la rénovation individuelle et souhaitez disposer d’un outil d’aide à la vente ? Cette formation d’une journée vous permettra de maîtriser l’utilisation du logiciel de simulation de la rénovation énergétique en logement individuel CAP RENOV + de PIA PRODUCTION. Ici pas de tuto mais un vrai accompagnement, simple et efficace ! Cette formation, en présentielle dans nos locaux à Clichy, durant une journée (7 heures), est destinée aux entreprises du bâtiment, artisans, architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, diagnostiqueurs immobiliers. Attention, il faudrait en amont avoir suivi la formation "financements de la rénovation énergétique en secteur résidentiel individuel" et disposé d'un ordinateur équipé du logiciel de simulation énergétique CAP RENOV + de PIA PRODUCTION (possibilité de disposer d’une licence d’essai gratuite de 30 jours). La prochaine session aura lieu le 4 octobre 2023 de 9 à 17h.