Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
DOSSIERS
NEWSLETTER
WEBSERIES
Ma vie d'apprenti
Ma vie d'artisan
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Dossiers produits
Publi-Information
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Accueil
Modifier mes coordonnées
Saisie un code d'activation
Produits
Chiffrage
Mes commandes
Normes
Finition-Décoration
DTU 59.1 et 59.4 : reconnaître vos subjectiles avant travaux
Conditions d’exécution des travaux de finition : les 3 points à retenir
Peintures et finitions : contrôlez l'humidité des subjectiles
DTU 59.1 et 59.4 : Finitions : 3 classements d'aspect à connaître
Finition : Les travaux préparatoires sur un mur
Peintures et finitions
« Le peintre qui accepte un support, en devient responsable ! » Avant de commencer les travaux, l’applicateur devra rigoureusement contrôler l’état du support.
16/10/2007
Rubriques
∙
Liste des DTU
∙
Générale
∙
Aménagements extérieurs
∙
Maçonnerie
∙
Charpente-Couverture
∙
Construction bois
∙
Façade
∙
Menuiserie
∙
Isolation
∙
Plâtrerie-Cloison
∙
Revêtements de sols
∙
Finition-Décoration
∙
Chauffage
∙
Plomberie
∙
Equipements sanitaires
∙
Electricité
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
+ récents
+ demandés
+ consultés
HiDro S80
par
Hitachi Air Conditioning Europe
Un système de production d’ECS 100 % thermodynamique adapté aux forts besoins. Constituée d’une ou plusieurs pompes à chaleur air/eau Yutaki S 80 en cascade, cette solution à énergie renouvelable est capable de générer d’importantes économies d’énergie par rapport à une production d’ECS traditionnelle. Les pompes à chaleur Yutaki S 80 sont disponibles en 3 puissances différentes de 11, 14 et 16 kW, en version monophasée ou triphasée et peuvent répondre à un besoin de 128 kW ou plus. Les pompes à chaleur air/eau Hitachi intègrent deux fonctions exclusives : « Smart Cascade » & « Constant Power » qui permettent respectivement d’ajuster le fonctionnement de la machine en gérant de manière intelligente et optimisée les 2 étages de compression et de maintenir une puissance constante jusqu’à -15°C extérieur. Les liaisons frigorifiques pouvant aller jusqu’à 75 mm de longueur et 30 m de dénivelé offrent à cette solution une grande flexibilité lors de son installation. Couplée à un ballon STG dont les capacités peuvent aller de 300 à 3 000 litres, cette solution d’eau chaude 100% thermodynamique permet de répondre aux besoins, en neuf comme en rénovation, des logements collectifs, des hôtels, centres hospitaliers ou bien encore des EHPAD.
LAITIER MOULU
par
ECOCEM FRANCE SAS
Liant hydraulique. Le laitier moulu Ecocem est un liant hydraulique bas carbone, issu de l’économie circulaire. En effet, notre matière première, le laitier granulé de haut-fourneau est un co-produit de la production de la fonte qui a été granulé. Ecocem récupère le laitier granulé de haut-fourneau dans ses usines de Fos-sur-Mer et de Dunkerque, le broie très finement et le sèche afin d’obtenir un laitier moulu de haute qualité. La production d’une tonne de Laitier moulu Ecocem en France dégage en moyenne 16kg de CO2 soit en moyenne 45 fois moins qu’une tonne de ciment traditionnel. Utilisé en substitution du ciment, le laitier moulu Ecocem permet de produire des béton bas carbone très performants. De plus le laitier moulu Ecocem possède des caractéristiques chimiques qui lui conférent une résistance mécanique optimale, une meilleure résistance aux sulfates et aux chlorures et un rendu très esthétique permettant une teinte claire et des parements fins. La meilleure solution bas carbone Une analyse du cycle de vie de notre laitier moulu a montré que sa production était très bas carbone, il s’agit en fait de la meilleure solution bas carbone actuellement sur le marché pour remplacer le ciment dans le béton et dans d’autres matériaux de construction.
DELTA®-MAXX PLUS
par
Doerken France
Écrans de sous-toiture économes en énergie. DELTA®-MAXX PLUS élève les économies d’énergie jusqu’à un autre niveau. Jusqu’à 30% de réduction du taux de renouvellement d’air, donc jusqu’à 9% de déperditions de chaleur en moins (calcul basé sur une étude réalisée dans un appartement mansardé de 100 m 2 à Munich). Grâce à son géotextile spécial, la membrane DELTA®-MAXX PLUS est très solide, extrêmement résistante aux déchirures (env. 450/300 N/5 cm) et supporte le poids d’un humain (résistance testée à la perforation). L’écran répond à toutes les exigences de la réglementation ZVDH et peut être utilisé comme couverture temporaire. DELTA®-MAXX PLUS et DELTA®-MAXX sont les premiers écrans de sous-toiture dotés d’une surface de rétention d’humidité en Allemagne. Le non-tissé de rétention inférieur peut en effet absorber jusqu’à 1 L d’humidité/m 2 . L’humidité retenue remonte ensuite progressivement vers le haut, par capillarité. L’écran de sous-toiture simplifie la pose grâce au quadrillage imprimé sur sa face supérieure. Cela permet une découpe droite du matériau. Il garantit en outre une protection fiable contre les insectes. Plus besoin de produit chimique pour protéger le bois (DIN 68800-2). L’écran DELTA®-MAXX PLUS bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en termes de fiabilité et d’une garantie fonctionnelle de 25 ans.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Bim4You
par
Brz France
Solution BIM. Vous souhaitez planifier un projet, suivre ses modifications, optimiser vos métrés et chiffrages, ou tout simplement construire de manière intelligente ? BIM4You est une solution complète, qui permet la gestion et la planification sur l'ensemble du cycle de vie de votre projet. Immédiatement opérationnel, BIM4You possède une base de données d'ouvrages intelligents, qui vous permettra de gagner un temps considérable dans la gestion de vos projets de construction.
TRISO-TOITURE
par
ACTIS ISOLATION
L'isolation en toiture par l'extérieur - Isolant réflecteur alvéolaire. Solution d'isolation alvéolaire 3 en 1 certifiée NF EN 16012 et éligible au crédit d'impôt. Idéal pour la toiture, assurant à la fois l'isolation thermique hiver/été avec des performances élevées (R = 6,21 m².K/W), phonique et l'étanchéité à l'eau à l'air, la solution est composée d'un isolant avec pare-vapeur intégré (le TRISO HYBRID') et d'un isolant perspirant avec écran HPV intégré (le BOOST'R HYBRID'). L'isolant TRISO HYBRID' se pose en crémaillère pour utiliser l'espace entre chevrons avec l'accessoire ISOCLIP qui permet une pose deux fois plus rapide. Le BOOST'R HYBRID' se pose de manière tendue au-dessus du TRISO HYBRID'. Cette nouvelle version intègre une languette débordante adhésive sur les deux isolants de la solution, pour une pose encore plus facile et plus rapide. Le format des rouleaux est optimisé pour la pose en crémaillère avec un TRISO HYBRID' plus long. Son isolation phonique est supérieure aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Rehausse minimale de la toiture, grâce à l'utilisation de l'espace entre chevrons. Il ne se tasse pas dans le temps. Bénéficiant de la nouvelle technologie alvéolaire, ses composants sont particulièrement compressibles et souples, ce qui facilite la pose sur tous les supports, mêmes irréguliers. Ses composants sont sains et non irritants.
Placotherm®+ 2.80 13+60
par
PLACO (placoplatre)
Panneau isolant. Complexe de doublage constitué d'un panneau isolant en polyuréthane, associé à une plaque de plâtre Placo®. Parement plaque standard de 13 mm, permettant l'utilisation en E.R.P. (Établissement Recevant du Public). LES + PRODUIT Isolation renforcée (jusqu'à R de 7.45). Encombrement réduit et gain de surface habitable.
Système AGP ®
par
CUENOD THERMOTECHNIQUE
Les technologies. La régulation pneumatique ou mesureuse ou en boucle fermée. Le Système Agp® (air-gaz-proportionnel), développé par cuenod fait l'objet d'un brevet pour sa particularité qui est de mesurer en permanence la pression du foyer afin de contrôler le résultat du mélange air-gaz et éventuellement de le modifier. de plus le système agp® corrige automatiquement : les variations positives et négatives de la pression du gaz inhérentes aux conditions de distribution, aux aléas éventuels des détendeurs, à l'encrassement inévitable du filtre, les variations du débit d'air dues aux fluctuations de la tension du réseau électrique à l'obstruction ou à l'encrassement momentané du circuit aéraulique.
Isolation des murs & des parois murales
par
Isolat France
Application sur murs et parois murales. La mousse de polyuréthane projeté est idéale pour isoler un mur ou toute paroi murale. Dans la pratique, son efficacité est notamment remarquable pour l'isolation des liaisons sols / murs. L'efficacité de nos isolants pour l'isolation thermique des murs n'est pas le seul avantage offert aux particuliers et aux professionnels. Notre mousse expansée est aussi étanche à l'air. Elle supprime les ponts thermiques qui causent une surconsommation énergétique. En effet, les courants d'air ressentis sont le signe d'une isolation défaillante. Avec les mousses expansées isOlat FRANCE, l'air ne passe pas. Les performances de la mousse isolante isOlat FRANCE permettent également de diminuer l'épaisseur des doublages. Ce gain de surface habitable apparaît clairement en comparant les procédés isolants. Grâce à l'excellente conductivité thermique de nos mousses expansées, les applications nécessaires sont beaucoup moins épaisses pour isoler un mur. Les produits isolants isOlat FRANCE sont aussi une solution pour régler les problèmes d'humidité. La variété de nos mousses polyuréthane permet, selon les besoins, de réguler l'humidité ou de constituer une barrière infranchissable contre la vapeur d'eau.
Dernière revue
BTR N° 494 - Décembre 2020 / Janvier 2021
Articles
+ commentés
+ lus
+ récents
NF DTU 39 - Travaux de vitrerie-miroiterie
La nouvelle version du NF DTU 39 actualise principalement la partie 5 "Mémento pour les maîtres d'oeuvre". Des corrections éditoriales ainsi que des levées d'ambiguïtés ont été apportées. Photo @DR
Engie et Neoen dévoilent un gros projet solaire en Gironde
Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé un projet géant de "plate-forme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.
Renouvelables en France : des objectifs difficiles à atteindre
Les énergies renouvelables électriques ont continué à se développer en France en 2020, photovoltaïque et éolien en tête, mais à un rythme insuffisant pour tenir les objectifs du pays, selon un bilan annuel.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Un rapport préconise une "écotaxe" sur les poids lourds en Ile de France
Un rapport sur les mobilités en grande couronne d'Ile-de-France appelle à un "plan Marshall" pour les transports, financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds.
ZAD du Triangle de Gonesse: les travaux ne concernent pas la gare
Les travaux que veulent empêcher des militants hostiles à l'urbanisation du Triangle de Gonesse ne concernent pas une future gare du métro du Grand Paris, mais les voies du métro lui-même,..
Stratégie hydrogène : comment passer au « power-to-gas »
Présenté depuis plus de 15 ans comme une alternative aux énergies fossiles, l’hydrogène, munie d'une feuille de route, est repassé sur le devant de la scène au cours de ces derniers mois.
Quand l’Europe s’empare du système constructif bois-paille
Alors que la construction neutre en carbone devient impérative, la construction en bois-paille, déjà implantée en Europe, devient une solution de plus en plus expérimentée.
Le transport fluvial de marchandises en repli en 2020 avec l'arrêt des chantiers
Le trafic fluvial de marchandises a nettement reculé en 2020, pénalisé par l'arrêt des chantiers de construction lors du premier confinement et le repli des échanges internationaux durant l'année.
Votre avis compte
La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ?
(497 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
Derniers dossiers
Les matériels de chantier
Impactées par la crise, les ventes de matériels de chantier ont eu tendance à chuter en 2020, même si les innovations se poursuivent dans ce secteur.
Les solutions informatiques : efficacité et gain de temps du bureau au chantier
L’essor du numérique et de la digitalisation permet aux entreprises de réduire les erreurs et gagner du temps dans les tâches administratives comme sur le chantier.
L'Etanchéité à l’air en neuf et en rénovation
La qualité de l'air intérieur est plus que jamais d'actualité. Dans la RE2020, l'étanchéité à l'air du bâti, ainsi que des réseaux de distribution d'air seront encore plus valorisées.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Logements collectifs en brique : plus performant, plus économique et plus haut !
Très isolant et économiquement performant, le pack collectif bio’bric est techniquement apte à répondre aux besoins du logement collectif vertical.
Le textile en partage, une nouvelle tendance dans le secteur textile
La durabilité dans les gènes de MEWA depuis 113 ans.
Nouvelles dénominations gamme FASSADE
Gamme DELTA®-FASSADE, produits renommés, qualité inchangés !
Agenda
Avril 2021
Le 27 à 09:00 : Préventica Lyon
Mai 2021
Le 06 à 09:00 : Innobat
Juin 2021
Le 04 à 10:00 : Meeting BATP
Le 29 à 08:00 : BePOSITIVE
Septembre 2021
Le 07 à 09:00 : Salon des professionnels de l'amiante
Le 21 à 09:00 : EQUIPBAIE
Octobre 2021
Le 13 à 09:00 : Artibat
Février 2022
Le 01 à 09:00 : EUROBOIS
Mars 2022
Le 29 à 09:00 : Fensterbau Frontale
Juin 2022
Le 01 à 09:00 : Carrefour International du Bois
Octobre 2022
Le 03 à 10:00 : BATIMAT
Rubriques produits
Travaux publics - Assainissements - VRD
Aménagements extérieurs - Espaces verts
Matériaux de base Gros-Oeuvre et Second-Oeuvre
Fondations - Maçonnerie - Structures
Façades - Isolation par l'extérieur - Bardage - Revêtements extérieurs
Charpente - Couverture - Etanchéité - Evacuation des Eaux Pluviales
Menuiseries et fermetures extérieures - Vérandas
Vitrerie - Miroiterie
Serrurerie - Métallerie - Quincaillerie
Menuiseries intérieures - Aménagements
Isolation - Cloisons - Plafonds - Doublage
Revêtement de sol
Revêtement mural - Revêtement plafond
Peintures intérieures
Plomberie - Equipement sanitaire
Chauffage
Ventilation - Climatisation
Électricité - Eclairage - Domotique
Fixations - Visserie - Clouterie - Consommables
Matériel et équipement de chantier
Logiciels - Solutions informatiques
Ventes privées
Boutique
Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43
Conception, mise en œuvre et entretien Ce guide est l’outil indispensable à tout professionnel concerné par la mise en œuvre d’un chauffe-eau solaire individuel (architecte, installateur plombier, couvreur...). Avec ses 64 pages richement illustrées et son format pratique, le guide « Chauffe-eau solaire individuel » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la mise en œuvre d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) : - Comment dimensionner l’installation : surface de capteur solaire, volume du ballon de stockage ? - Comment choisir le matériel et le liquide caloporteur ? - Comment garantir le bon fonctionnement (régulation, mesure…) et la sécurité (électricité, pression, foudre, montée en température…) de l’installation? - Comment traiter les points sensibles : implantation, stockage et manutention, intégration en toiture, fixations, raccordement et circuit hydraulique, isolation, protection contre le gel, remplissage… ? - Quelles vérifications et contrôles effectuer lors de la réception de l’installation et comment en assurer l’entretien ? C’est en s’appuyant sur les Avis Techniques et sur les normes-DTU de mise en œuvre des toitures (série 40 et 43) que ce guide apporte la réponse à toutes ces questions. Rappelons enfin que ce procédé est éligible aux aides financières dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : ces aides sont détaillées en annexe.
Les vérandas
La véranda est aujourd’hui un véritable espace de vie, ouvert vers l’extérieur, chauffé et aménagé, parfaitement intégré à la maison. Ouvrage à part entière, la véranda peut – et dans beaucoup de cas, doit – atteindre les mêmes performances d’habitabilité et de confort qu’un bâti classique : technique de toiture, parois verticales, stabilité, jonction avec le gros œuvre, jonction avec le sol, thermique d’hiver, thermique d’été, étanchéité à l’eau, perméabilité à l’air, performances acoustiques, sécurité, installation électrique, accessibilité, etc. Autant de contraintes fortes à satisfaire pour obtenir un ouvrage de qualité permettant d’atteindre les performances attendues, de respecter l’usage prévu et de prévenir les désordres. En matière de véranda, c’est donc essentiellement de la qualité de l’enveloppe que vient la qualité d’usage et d’habitabilité du local ainsi créé. Cette 4e édition prend en compte les évolutions des règles de l’art de la profession et propose de nouveaux éléments sur les vérandas à toiture plate, d’une part, et sur la thermique de la véranda, d’autre part. Rédigé par Hubert Lagier, Directeur opérationnel de la Direction Baies et Vitrages du CSTB, avec la contribution de Marc Goessel, Responsable de pôle Certification, ce guide s’intéresse à l’enveloppe de la véranda, sa conception, son implantation, sa fabrication, sa mise en œuvre et son entretien. Il s’appuie sur les « Règles professionnelles vérandas » éditées par le SNFA et sur le référentiel de certification par évaluation de la conception des systèmes de vérandas mis au point et développé par le CSTB.
Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation
En application des normes NF DTU 25.41 et 25.42, des Avis Techniques et des Documents Techniques d'Application Le guide « Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation » expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d’ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25.41 et 25.42 et des documents Techniques d’Application concernés (GS9 et 20). Il commente les conditions de mise en œuvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou inclinés), cloisons (de distribution ou séparatives), doublages de murs extérieurs, gaines techniques mais aussi des ouvrages collés (doublages, habillages) et des cloisons en panneaux alvéolaires. La position des isolants et des pare-vapeur est précisée sous forme de croquis de détails de mise en œuvre. Pour chaque système, différents points sont abordés : implantation et traçage, mise en œuvre, points singuliers, outillage, traitement des joints, sans oublier la réception des ouvrages, les fixations et accrochages ainsi que l’application des finitions. Ce guide insiste sur les points singuliers : jonctions avec les parois verticales et avec les cloisons, mise en œuvre des blocs-porte, dispositions propres aux locaux humides, raccordement avec les gaines techniques, etc. L’auteur rappelle aussi les fonctions de l’isolation thermique des murs extérieurs et les risques de condensation ainsi que les précautions à prendre suite à des dommages résultant d’inondation. Cette 3e édition introduit des données complémentaires issues des guides Règles de l'Art Grenelle Environnement 2012 « Isolation thermique par l'intérieur - Neuf » et « Isolation thermique par l'intérieur - Rénovation » et complète les domaines d'emploi des plaques hydrofugées H1 en l'étendant aux locaux humides EB+ collectifs. Prix public : 24,64 € HT / 26 € TTC - TVA 5,5% Caractéristiques : Editeur(s) : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Auteur(s) : Jean-Daniel MERLET, Jean-Pierre KLEIN et Francis BENICHOU Collection : Guide Pratique Parution : Octobre 2015 Edition : 3ème Nb de pages : 176 Format : 16 x 24 cm Couverture : Broché Intérieur : Quadri Type produit : Livre Langue : Français ISBN13 : 978-2-86891-633-4 EAN13 : 9782868916334 Référence CSTB : G02-21
Chiffrage
Compteur divisionnaire (énergie active consommée)
Compteur triphasé 80A (7 modules), 400V, raccordement direct, double tarif
Plancher en dalles de Béton Cellulaire armées, autoporteuses
Plancher épaisseur 20 cm
Radiateurs décoratifs verticaux à doubles tubulures plates-hauteur 2000 mm
Radiateur décoratif vertical de 2 à 3 éléments doubles en acier tubulaire plat - Puissance d'environ 500 Watts (Delta T 50° C) - Puissance d'environ 250 Watts (Delta T 30° C)
Peinture pâteuse finition gouttelette en phase aqueuse (sur mur)
1 couche de peinture satinée en phase aqueuse, compris léger ponçage
Couverture zinc à joints debout, double agrafure
Couverture à longue feuille cintrée ép. 0.65 mm entraxe 0.43 m