Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux ARTIPRIX papier
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Gestion / Indicateurs
Prévention-Sécurité
En cas d'accident du travail, les réserves de l'employeur peuvent être ajoutées en ligne
Sensibilisation aux gestes qui sauvent avant le départ en retraite des salariés
De nouveaux pouvoirs pour l’inspection du travail
Compte pénibilité…ordres, contre-ordres, désordre !
L’aide ‘Echafaudage +’, pour encore plus de sécurité
Quels risques incendie en cours de travaux
La Fondation Excellence SMA a célébré ses vingt ans d’existence le 2 juillet. Pour fêter l’événement, elle a traité des risques incendie en cours de travaux.
27/08/2014
Accident d’un apprenti en période d’essai
Que se passe-t-il en cas d’accident du travail d’un apprenti pendant une période d’essai ? L’employeur peut-il rompre le contrat de travail ?
02/06/2014
Devoirs de vacances : rédigez vos fiches pénibilité !
Le temps des vacances arrive bientôt. C’est l’occasion de faire un bref rappel sur une obligation nouvelle et importante pour les entreprises : la rédaction des fiches pénibilité.
23/07/2012
Prévention : du nouveau sur les fiches pénibilité
En matière de prévention, la législateur a prévu trois dispositifs applicables aux entreprises : le document unique, l’accord collectif ou le plan d’actions relatif à la prévention de la pénibilité et enfin, les fiches pénibilité.
26/03/2012
Les fiches pénibilité : une nouvelle obligation pour l’employeur
La loi a rendu obligatoire la rédaction de fiches pénibilité pour les travailleurs exposés à des facteurs de risque. Un modèle de fiche a été publié au JO du 31 janvier 2012.
06/02/2012
Prévention : comment éviter les manutentions trop pénibles
Les manutentions sur les chantiers sont parfois fastidieuses, à organiser comme à réaliser. Elles fatiguent les compagnons, font parfois perdre du temps et de l’argent. L’OPPBTP* rappelle quelques règles qui peuvent faciliter le déroulement de vos chantiers. La première : anticiper.
23/11/2010
Maladies professionnelles : le secteur du BTP particulièrement exposé
Deux pathologies constituent près de 93 % des 44 000 maladies professionnelles reconnues en 2007 par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS) : les troubles musculo-squelettiques, pour 78 %, et les affections causées par l’amiante, pour 15 %. De plus, 4 % des maladies professionnelles (MP) sont des cancers, 9 de ces cancers sur 10 étant causés par l’amiante. Le secteur du BTP est particulièrement concerné.
20/09/2010
Décapage de la peinture : il faut remplacer le dichlorométhane !
Dans le cadre de ses réunions-débats mensuelles “Les matins de la prévention”, la Cramif* a consacré la matinée du 26 janvier au thème suivant : “Décapage de la peinture : et si on remplaçait le dichlorométhane ?”. Sans équivoque, la réponse est oui.
28/01/2010
Prévention : une étude pour remplacer les décapants toxiques
Jeudi 9 décembre, la Cramif, le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) et l’Université européenne des métiers de la finition (UEMF) ont signé une Charte de prévention des risques professionnels sur le site de l’Université à Créteil (94). Pour mener ensemble des actions concrètes, notamment en matière de décapage. De gauche à droite : Claude Arrighi, ingénieur conseil à la Cramif, et Olivier de Mourgues, président du GPPF, tous deux signataires de la Charte de prévention des risques professionnels sur le site de l’Université européenne des métiers de la finition à Créteil (94).
11/12/2009
Prévention : Les apprentis du BTP sensibilisés aux risques
Depuis 4 ans, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise une vaste campagne de sensibilisation à la prévention des risques. Cette année, en plus des 31 000 salariés et chefs d’entreprise, près de 20 000 apprentis ont participé aux animations organisées.
07/12/2009
Réglement Reach : les artisans sont-ils concernés ?
Les artisans peintres utilisent quotidiennement des produits chimiques sur leurs chantiers : peintures, décapants, diluants, produits de nettoyage… Sont-ils concernés par le règlement Reach et quelles sont leurs obligations ?
25/05/2009
Travaux en hauteur : Quels matériels de sécurité employer ?
La responsabilité du chef d’entreprise sera engagée en cas d’accident du travail d’un salarié non équipé de matériel de protection. Justement, quels matériels doit-on employer lors de travaux en hauteur ?
12/09/2008
Faut-il des extincteurs dans les fourgonnettes ?
Depuis le 1er janvier 1996, outre les véhicules de transport de matières dangereuses et les véhicules de transport en commun de personnes, les véhicules de transport de marchandises “normales” d’un poids maximal supérieur à 3,500?t doivent être équipés.
02/06/2008
Comment remplir le document unique
Toutes les entreprises, doivent produire et mettre à jour un « document unique d’évaluation des risques professionnels ». Et ceci, quels que soient leur taille, leur effectif, leur activité et leur date de création… * Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001
13/12/2007
Rubriques
∙
Agenda
∙
Indices
∙
Social
∙
Fiscal
∙
Gestion de l’entreprise
∙
Prévention-Sécurité
∙
Stages techniques
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
Cavity filling
par
Uretek France
Comblement de cavités. Consiste à combler une cavité souterraine à l’aide de billes d’argile désactivée, puis à injecter une résine dans le volume comblé pour en améliorer sa résistance. L’expansion de la résine permet un clavage parfait en partie haute de la cavité. Ce procédé est parfaitement adapté au comblement de divers volumes (cuves, caves, vides sanitaires, galeries, etc.) Cette technique peut être réalisée dans des endroits peu accessibles (ex : caves) avec une mise en sécurité très rapide des zones à risque.
CASCADE
par
POUJOULAT SA
Carneau en cascade et raccordements. Le Système CASCADE est destiné à la création de carneaux et conduits de raccordement de fumée pour des chaudières murales gaz condensation de type B22p/B23p munies de clapets anti-retour et dont les températures de fumée sont inférieures à 120°C et sous une pression inférieure à 200 Pa. * En habitat neuf ou existant * À l’intérieur d’un bâtiment collectif ou tertiaire * À partir de deux chaudières à condensation équipées de clapets anti refoulement * Té réglable : les tés réglables permettent un réglage de l’entraxe chaudières de 48 cm à 58 cm. Les piquages sont en diamètre 110 mm. * Carneau : Ø130 et Ø150 en inox (4/10ième) / Ø180, Ø200, Ø250 en inox (6/10ième) * Raccordement : Ø110 en inox (4/10ième) * Adaptateurs sur buses disponibles en diamètre 60 mm, 80 mm, 100 mm et 110 mm * Garantie Décennale * Marquage CE * Testé CERIC * Éléments livrés sous forme de kits * Joints d’étanchéité pré-montés en usine sur les kits * Système modulable : entraxe chaudières réglable * Esthétisme : finition inox * Longévité : conduit en acier inoxydable 316 L * Joints pré-montés sur kits * Prises de mesure fumées intégrées à chaque raccordement
POLYS BÉTO®
par
EDILTECO® France
Billes de polystyrène pour chapes, mortiers et bétons légers. Le granulat POLYS BÉTO® est une bille de polystyrène vierge expansé, à granulométrie contrôlée, enrobée d’un adjuvant. Ce granulat est idéal pour élaborer des variétés de formules de chapes (sous avis technique), mortiers et bétons légers, en isolation ou en traitement thermique et acoustique. Incorporé dans les formulations, le granulat POLYS BÉTO® remplace totalement ou partiellement le sable et le gravier, traditionnellement utilisés dans la confection des mortiers et bétons. - Document Technique d’Application (D.T.A.) pour les formules « POLYS BÉTO® Léger » de masse volumique 900 kg/m3 et « POLYS BÉTO® Semi-Léger » de masse volumique 1200 kg/m3. - Stable dans le temps. - Allège les structures Quand utiliser POLYS BÉTO® ? - Immeubles collectifs ou maisons individuelles en travaux neufs ou de rénovation. - Réalisation de chapes adhérentes ou désolidarisées, ravoirages légers isolants et sous-chapes, rattrapages de niveaux, etc. - Toiture - Assainissement - Génie Civil - Génie Maritime - Génie Militaire
Votre avis compte
Le Gouvernement souhaite
éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz.
Est-ce, selon vous, une bonne idée ?
(867 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'AFPAC dissipe les malentendus à propos des pompes à chaleur en rénovation
La matinée du 30 mars a vu une actualité chargée en ce qui concerne les pompes à chaleur, notamment avec les efforts de l'AFPAC pour lutter contre des approximations à propos des pompes à chaleur.
CobBauge : Construire en bauge et respecter les normes actuelles, c'est possible
La bauge (mélange de terre et de fibre végétale) dans sa version moderne, offre de belles perspectives de constructions durables, confortables et adaptées à la RE2020, résultats scientifiques à l'appui.
La preuve par le passif
Le coût d'exploitation des maisons passives, conçues pour se passer de chauffage, est très faible. Par ces temps d'inflation rapide, c'est appréciable.
Domotique : en attendant Matter, ZigBee 3.0 se généralise
Matter est le protocole de communication en développement, mais ZigBee 3.0 est déjà là, fiable et versatile. Quantité de fabricants l'ont adopté.
Toit plat : rôle et protection du relevé d'étanchéité
Le relevé d'étanchéité n'est pas directement exposé aux risques liés à la stagnation d'eau, mais il doit néanmoins être protégé.
Financer l'installation d'un monte-escalier : quelles solutions ?
L'installation d'un monte-escalier peut être une nécessité pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap.
Dernières Newsletters Thématiques
Les cloisons et plafonds
Cloisons et plafonds, des éléments incontournables pour bien mettre en avant les finitions d'intérieurs.
Le Génie climatique et la sobriété
Le génie climatique regroupe toutes les techniques de confort thermique en maîtrisant la performance énergétique du bâtiment eu égard à la réglementation thermique et aux contraintes économiques et écologiques.
Maisons individuelles : un contexte inquiétant !
Dans un contexte de crise du logement neuf qui semble s’accentuer, les maisons individuelles sont particulièrement affectées.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
BTP EN POLYNESIE : La sécurité au travail, véritable credo pour le Groupe Boyer
L’entreprise Boyer, numéro un du BTP en Polynésie, met la santé et la sécurité de son personnel au premier plan de ses priorités. Non seulement la prévention des risques est structurée de façon méthodique, mais elle est constitutive de la culture d’entreprise du groupe.
Financer l'installation d'un monte-escalier : quelles solutions ?
L'installation d'un monte-escalier peut être une nécessité pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap.
Réaliser jusqu'à 45 % d'économies d'énergie avec les eDVR Hikvision
Partout dans le monde, les coûts énergétiques augmentent et la nécessité de réduire les émissions de carbone est plus pressante que jamais. Grâce à la gamme d'enregistreurs numériques Hikvision, les particuliers et les entreprises peuvent réaliser des économies d'énergie annuelles par appareil de 40 à 45 kWh.
Agenda
Septembre 2023
Le 12 à 09:00 : RenoDays
Le 19 à 09:00 : Preventica Toulouse
Octobre 2023
Le 14 à 09:00 : Batireno / Energie Habitat
Le 18 à 09:00 : ARTIBAT
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
Elara™ FB-Series ID
par
FLIR SYSTEMS
Caméra de sécurité thermique dédiée à l’analyse vidéo. La caméra thermique de sécurité Elara™ FB-ID de FLIR utilise des fonctions d’analyse embarquées pour classifier les intrusions humaines ou de véhicules, ce qui en fait l’idéal pour la détection des intrusions périmétriques et la surveillance des zones stériles. La FB-ID peut également communiquer les intrusions classifiées à des caméras PTZ FLIR pour un suivi autonome des intrus. Faciles à paramétrer, les caméras de la série FB ID assurent une détection fiable et un faible taux de fausses alertes dans les environnements exigeants, par mauvais temps et dans l’obscurité complète.
MyReport : logiciel BI pour le BTP
par
BRZ France
Solution de Business Intelligence et de rapports et de visualisation de données. My Report, le logiciel BI pour les PME du BTP MyReport vous permet de centraliser, analyser et piloter vos données stratégiques issues de vos différentes sources d’informations dont l’ERP BRZ 7 et le logiciel de Paie Silae, et ce, même si vous avez choisi de confier le traitement de votre paie BTP aux gestionnaires de paie BRZ. My Report, la bonne décision au bon moment Avec les tableaux de bord MyReport, vous visualisez en clin d’œil vos données stratégiques : suivi de chantier, des achats, de la main d’œuvre… MyReport repose sur 3 piliers : Gestion de données : Centralisation des données : grâce à sa large gamme de connecteurs MyReport permet de rassembler vos données BRZ 7, Silae et Excel, en temps réel. Sécurité : la sécurité de votre système décisionnel est garantie grâce à une administration efficace des droits utilisateurs sur vos données et leur exploitation. Analyse des données : Rapports d’activité : vous créez par simple « glisser-déposer » vos rapport d’activités et de résultats. Partage : le partage automatique ou manuel, en toute sécurité, de vos rapports permet à vos équipes de suivre les performances de votre entreprise. Visualisation des données : Tableaux de bord : tableaux, baromètres, histogrammes, courbes, secteurs, cartes… vous disposez de nombreux graphiques claires et performants pour analyser votre activité et vos chantiers.. Mobilité : où que vous soyez, vos données sont disponibles à tout moment, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Contactez-nous pour en savoir plus
Deck-VQ
par
Recticel Insulation
Panneau isolant sous vide ultra-fin pour toitures-terrasses. Deck–VQ est un panneau sous vide d’air ultra-mince pour toitures-terrasses. A base de silice pyrogénée, le corps du panneau est protégé sur ses 6 faces par un isolant thermique PIR haute densité. Les panneaux sont recouverts d’un voile de verre minéralisé. Avec une enveloppe de protection rigide, il assure une excellente isolation thermique. Sa valeur lambda de 0,006 W/mK au noyau permet ainsi d’isoler des espaces restreints. Idéal dans le cadre d'une rénovation, Deck-VQ permet de conserver la structure existante de la construction et ainsi réaliser des économies importantes. Sa haute performance lui a permis de remporter le Trophée du Négoce 2022, dans la catégorie "performance thermique”. Dimensions : 300x 600 300x1200 600x600 600x1200 Epaisseurs : 45-60 mm Avantages clés : Panneau d’isolation sous vide d’air à structure très résistante Un R de 5 m².K/W pour seulement 45 mm Solution idéale ultra-mince à très haute performance pour les espaces restreints La mise en œuvre nécessite un plan de calepinage réalisé par nos soins