Sensibilisation aux gestes qui sauvent avant le départ en retraite des salariés

Sensibilisation aux gestes qui sauvent avant le départ en retraite des salariés

Selon l'arrêté du 7 septembre 2022 publié au Journal officiel du 22 janvier 2023, l'employeur est tenu de proposer à ses salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation aux premiers secours.




Lutte contre l'arrêt cardiaque, sensibilisation aux gestes qui sauvent... La loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 et le décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 obligent les employeurs à proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation aux premiers secours.

 

Cette sensibilisation est dispensée sur une durée de 2 heures, en présentiel, comptant au maximum 15 apprenants par session. Elle se déroule pendant l'horaire normal de travail et le temps qui y est consacré est considéré comme du temps de travail.

 

Les professionnels et organismes autorisés à dispenser cette sensibilisation aux salariés avant leur départ à la retraite sont ceux qui sont autorisés à dispenser la sensibilisation de la population aux "gestes qui sauvent".




Source : batirama.com/ François Taquet, avocat / Image © Macrovector sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur François TAQUET
François Taquet est professeur de droit social et avocat spécialisé dans le contrôle et le contentieux Urssaf. En plus de ses contributions régulières pour la presse, il est l’auteur de nombreux livres qui traitent de droit du travail et de sécurité sociale.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Predal-Seacoustic