Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Tadao Ando : actualités et informations
Collectivités locales : en panne de financement
(19/09/2011)
La commune de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) a abandonné un projet de pôle éducatif et sportif faute de financement suffisant par les banques, a indiqué son maire Jean-Marc Peillex.
Plus values immobilières : quels risques pour le marché ?
(07/09/2011)
La suppression de l'exonération de la taxation des plus-values immobilières pour les résidences secondaires détenues depuis plus de 15 ans a été abandonnée.
La Défense: Generali renonce à sa nouvelle tour
(08/08/2011)
L'assureur italien Génerali a admis qu'il renonçait à construire une tour de bureaux de 265 mètres de hauteur dans le quartier d'affaires de La Défense, au nord-ouest de Paris.
Las des intimidations, Vinci Park abandonne un parking marseillais
(03/08/2011)
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci, mandaté par la communauté urbaine de Marseille pour gérer un parking du centre ville, a fini par abandonner les lieux après des mois d'intimidations et de dégradations.
Architecture : un silo à grains transformé en musée d’art
(03/08/2011)
Réhabiliter un ancien silo à grains pour y implanter une collection d’art contemporain, c’est le pari un peu fou d’un couple de collectionneurs. Un projet confié au jeune architecte Xavier Prédine-Hug. (©André Morin)
Le français Eurovia construira un tronçon d'autoroute en Pologne
(29/07/2011)
Le français Eurovia, allié au polonais Warbud, construira en Pologne un tronçon de l'autoroute A2 qui doit relier Varsovie à Berlin, reprenant ainsi le chantier abandonné par le chinois COVEC.
Cerqual Patrimoine : certifications allégées pour les maîtres d’ouvrages
(19/07/2011)
Cerqual Patrimoine, filiale de Qualitel*, simplifie les processus de ses certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat & Environnement ».
Canalisations: le réseau français prend l’eau
(12/07/2011)
Des tuyaux anciens, un réseau très vaste, un entretien déficient voire inexistant… Le réseau d’eau français est mal en point. L’heure de la reprise en main est arrivée, la tâche est immense…
Paris : l'hôtel de la Marine confié au Louvre ?
(07/07/2011)
Le président du Conseil immobilier de l'Etat s'est prononcé pour confier la gestion de l'Hôtel de la Marine, situé à Paris, à l'Etablissement public du musée du Louvre plutôt qu'à l'homme d'affaires Alexandre Allard.
Inauguration du pont Eric Tabarly à Nantes
(16/06/2011)
Nantes inaugure ce vendredi un nouveau pont sur la Loire baptisé Eric Tabarly, un majestueux ouvrage blanc, à haubans.
Ascenseurs : levée de la grève chez Otis
(06/06/2011)
Après 9 jours de conflit, les salariés d'Otis ont voté la levée de la grève, sans obtenir gain de cause ni sur la revalorisation de leurs salaires ni sur l'amélioration de leurs conditions de travail.
Le Havre : cure de jouvence pour le théâtre du Volcan
(13/05/2011)
Le théâtre du Volcan va s'exiler dans l'ancienne gare des transatlantiques du Havre, le temps d'une vaste restructuration de ses bâtiments, construits entre 1978 et 1982 par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Chine: Saint-Gobain investit 50 M EUR dans une usine de vitrage automobile
1
(10/05/2011)
Le groupe français Saint-Gobain a annoncé mardi un investissement d'environ 50 millions d'euros dans la construction de sa deuxième usine de vitrage automobile en Chine, à Qingdao, dans la province du Shandong (est).
Habitat indigne en outre-mer : le Sénat adopte un texte
(06/05/2011)
Après l'Assemblée nationale, le Sénat a à son tour adopté en première lecture, à l'unanimité, une proposition de loi PS visant à lutter "contre l'habitat indigne" en outre-mer
Extension de 40 m2 sans permis de construire : « une catastrophe »
11
(03/05/2011)
Le conseil national de l’Ordre des architectes juge « catastrophique » la proposition du Ministère du Logement relative aux extensions de bâtiments sans permis de construire.
Vinci sera candidat à la reprise des grands aéroports de province
(02/05/2011)
Selon Xavier Huillard, pdg de Vinci, le groupe français de BTP sera candidat à la reprise des grands aéroports de province.
PVC : le recyclage prend son envol
(12/04/2011)
Sur les 260 000 tonnes de PVC recyclés en Europe en 2010, 60% étaient des profilés fenêtres et autres produits assimilés ainsi que des tubes et raccords.
Architecture : Inquiétudes autour du sort d'un bâtiment de Vasconi
(05/04/2011)
De grands noms de l'architecture s'inquiètent du sort du bâtiment "57 métal" réalisé par l'architecte Claude Vasconi pour les usines Renault à Boulogne-Billancourt, qui vient d'être cédé à un fonds d'investissement britannique.
France: l'ouverture du capital des aéroports serait imminente
(30/03/2011)
La décision du gouvernement français sur une cession du capital des grands aéroports de province est imminente.
Distribution : ces coopératives ne connaissent pas la crise !
(22/03/2011)
Alors que le négoce traditionnel peine à renouer avec la croissance*, les coopératives d’achats de l’Orcab tirent leur épingle du jeu. Explications.
Refus de Royal de financer le "plan digues" : "un coup terrible"
(16/03/2011)
Le refus de la présidente de la région Poitou-Charentes, la socialiste Ségolène Royal, de financer le "plan digues" en Charente-Maritime est un "coup terrible porté" au département, a estimé le président du conseil général, l'UMP Dominique Bussereau.
Royal refuse de financer le "plan digues" en Charente-Maritime
(15/03/2011)
Ségolène Royal, a déclaré qu'elle refusait que le conseil régional finance dans le cadre du "plan digues" les travaux de remise en état des digues littorales en Charente-Maritime.
Xynthia : à la Faute-sur-Mer début de la déconstruction
(14/03/2011)
La préparation du chantier de "déconstruction" des maisons situées en zone submersible, rachetées par l'Etat à la suite de la tempête Xynthia le 28 février 2010, a commencé à La Faute-sur-Mer.
Commerces : les députés veulent redynamiser les centres villes
(02/03/2011)
Les maires doivent avoir plus de moyens pour lutter contre les commerces vides selon des députés, qui veulent aussi encadrer la hausse des loyers commerciaux.
Photovoltaïque : des milliers d’emplois menacés
(01/03/2011)
Un collectif de syndicats et d’associations* exhorte le gouvernement à amender de façon « constructive » le projet de texte visant à réguler le développement du solaire photovoltaïque. ©Solarcentury
Grève à l'usine du fabricant de pelleteuses Liebherr-France à Colmar
(22/02/2011)
Plusieurs centaines de salariés du fabricant de pelleteuses Liebherr-France se sont mis en grève et bloquaient leur usine de Colmar mardi 22 février 2011 après des négociations infructueuses sur les salaires avec la direction, a-t-on appris de source syndicale.
Logements neufs : les ventes repartent à la hausse
(22/02/2011)
Il s’est vendu un peu plus de 115 000 logements neufs en France en 2010 avec une accélération constatée au dernier quadrimestre dans le collectif.
250 arbres abattus pour le chantier des Halles à Paris
(16/02/2011)
La mairie de Paris a fait procéder à l'abattage de 250 arbres dans le jardin des Halles, comme le prévoit le planning de ce monumental chantier du coeur de la capitale.
Rapport Charpin : lettre ouverte de la filière photovoltaïque
(10/02/2011)
La filière photovoltaïque estime incomplètes les propositions de Jean-Michel Charpin et Claude Trink, dans le cadre de la refonte du système de soutien au solaire photovoltaïque.
Toyota Rav4
(27/01/2011)
Histoire de mettre en avant les évolutions techniques intervenues l’an dernier sur son tous-chemins vedette, Toyota vient de lui faire subir un léger restylage. Et il le propose désormais en 2 roues motrices.
La Fondation LVMH arrêtée en pleins travaux
(24/01/2011)
Le tribunal administratif de Paris a annulé le permis de construire accordé pour la construction à Paris, dans le bois de Boulogne, de la Fondation LVMH affectée à l'art contemporain, selon une information du Parisien.
Prévention des risques : découvrez les innovations au salon Expoprotection
(03/11/2010)
Stress au travail, lutte contre les inondations, détection incendie, gestes et postures, équipements de protection individuels et collectifs... la prévention et la gestion des risques est une préoccupation de tous les instants dans le secteur du BTP. Pour tout savoir des dernières innovations, rendez-vous sur le salon Expoprotection à Paris-Nord Villepinte (Hall 5) jusqu’au 5 novembre 2010.
Bilan du Grenelle : tout reste à faire dans l'ancien
(02/11/2010)
Le rapport d’évaluation du « Grenelle de l’environnement » a été remis à Jean-Louis Borloo. Ce point d’étape, réalisé après trois années de Grenelle, doit permettre de dégager de nouvelles priorités. Selon certaines associations, il s’agit avant tout d’un rapport exhaustif sur les satisfécits.
Puits canadien : vérifiez la nature du sol !
1
(23/09/2010)
Sacrifiant à la mode des énergies nouvelles, un industriel décide de faire installer un puits canadien. Rapidement, cet équipement doit être abandonné. Une dépense importante a été engagée, en pure perte. Que s’est-il passé ?
Recul sensible du marché des pompes à chaleur
(23/06/2010)
Après trois années consécutives de hausse et des ventes record en 2008, l’Association de filière des professionnels de pompes à chaleur, enregistre un recul sensible du marché. Plusieurs raisons expliquent cette baisse sensible, analysées par l'Afpac.
La Capeb réclame le maintien des aides à l’embauche dans les TPE
(19/05/2010)
« Pourquoi casser un des rares instruments de compétitivité qui fonctionne ? » C’est la question que pose Patrick Liébus, Président de la Capeb alors que le dispositif d’exonération de charges pour les nouvelles embauches dans les TPE de moins de 10 salariés ne sera pas reconduit au-delà du 1er juillet.
Le ministère de la Justice veut réformer les syndics
(10/05/2010)
Le ministère de la Justice prépare actuellement un projet de loi sur les syndics et administrateurs de biens, visant à mieux protéger les copropriétaires. Il devrait être présenté au Parlement avant la fin juin.
Déchets de chantier : tous responsables
(20/04/2010)
Aujourd'hui encore, trop peu de déchets sont triés sur chantier. Toutefois, les futurs objectifs du Grenelle Environnement devraient faire évoluer les mentalités. Rappel sur ce qu’impose déjà la réglementation… ©Photothèque VEOLIA - Rodolphe Escher
Une consommation énergétique divisée par 4
(30/03/2010)
Cette maison familiale de Bergerac était dépourvue de tout confort thermique. Francis Guichard, maître d’œuvre du réseau Synamob, a travaillé avec un groupe de 8 artisans locaux pour faire de cette bâtisse un exemple à suivre en matière de rénovation.
Interview : La France, premier producteur au monde de ponts thermiques
(05/03/2010)
La France est le premier producteur au monde de ponts thermiques, selon Bernard Sesolis, directeur du bureau d’études Tribu Energie. En rappelant les enjeux de la RT 2012, B. Sesolis indique comment les métiers et les matériaux devront évoluer et s’adapter…
Maçonnerie de pierres naturelles : hourdée ou sèche ?
(07/09/2009)
Issue directement du milieu naturel, la pierre redevient à la mode et permet de réaliser des ouvrages, structuraux ou non, esthétiquement très variés, que la pierre soit hourdée au mortier ou utilisée sèche, sous bon respect des règles de l’Art… ©Yves Bernard
Escaliers en béton : préfabriqués ou coulés en place ?
(20/04/2009)
De toutes les formes et de toutes les hauteurs avec des revêtements multiples, les escaliers en béton s’imposent de plus en plus en architecture d’intérieur comme d’extérieur…
Premières certifications Qualibat ENR
(09/02/2009)
Face à l'essor du marché des installations thermiques fonctionnant aux énergies renouvelables, Qualibat a créé sept certifications spécifiques pour les installations thermiques dans les domaines du solaire, du bois et de la géothermie. Un gage de sérieux pour les 16 premières entreprises certifiées.
Combiner performances et gain de place
(10/12/2008)
Face à un mètre carré onéreux, les isolants les moins épais rencontrent un franc succès. Mais, il faut aussi être en conformité avec la Réglementation thermique dans l’existant.
Murs de soutènement : solutions végétales et naturelles
(03/10/2008)
Les murs de soutènement végétalisés séduisent de plus en plus de maîtres d’ouvrage en quête d’esthétisme et de naturel. Les fabricants spécialisés proposent des produits adaptés et des solutions très artisanales.
Les atouts durables de la pierre sèche
(14/05/2008)
Restaurer d’anciens murs en pierre sèche pourrait devenir une activité dynamique du secteur de la maçonnerie traditionnelle. Le marché s’épanouit ces cinq dernières années.
Quelles couvertures en montagne ?
1
(23/04/2008)
Les couvertures destinées aux zones de montagne doivent répondre à des contraintes drastiques. Face au bac acier toujours majoritaire, on remarque le retour de couvertures plus traditionnelles.
DTU 13.3 Le dallage : 120 mm d’épaisseur minimum !
7
(18/03/2008)
Le DTU 13.3 est arrivé ! Ce nouveau DTU* concerne tous les dallages à usage industriel, commercial ou de maison individuelle. Désormais, l’épaisseur du dallage ne doit pas être inférieure à 120 mm (contre 80 mm auparavant) et il doit intégrer un treillis soudé de type ST25C au lieu d’un TS de type ST10 *Ce troisième type est consigné dans la troisième partie du DTU 13.3, sous la référence NF P 11-213-3.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Rénover une grange en pisé à l'ancienne
(18/02/2008)
Une grange en terre crue a été agrandie et transformée pour devenir habitation. Le projet inclut une extension en ossature bois et remplissage en briques de chanvre.
Travail temporaire : ce qu’il faut retenir
(31/01/2008)
Le travail temporaire a le vent en poupe. Est-ce pour autant qu’il est sans risque ? Une mise au point s’impose…
La brique de terre cuite : Les évolutions du DTU 20.13
(11/12/2007)
De structure ou de décoration, la brique de terre cuite fait face à une demande de plus en plus forte. La parution prochaine des DTU maçonneries et cloisons va contribuer à promouvoir ce matériau à la fois de tradition et d’avenir. Le point sur les changements à venir…
Modéle de courrier de demande de différé de travaux ( DTU 59.1)
(26/10/2007)
Maîtrise d’ouvrage Via la Maîtrise d’œuvre
Le DTU maçonnerie 2008
(25/10/2007)
L'Europe de la construction impose une révision des normes d’exécution, à laquelle le DTU maçonnerie ne peut échapper. Contraintes ou opportunités ? De nouveaux produits et techniques vont être reconnus traditionnels… et être admis dans cet incontournable référentiel. En avant première, ce qui va changer pour les travaux de maçonnerie à partir de 2008.
Précédent
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025
Consultez le magazine
Produits
SP 25 DQR - Machine à projeter
par
Putzmeister
Machine à projeter puissante Stage V. La pompe à vis sans fin puissante équipée d’un malaxeur est parfaitement adaptée non seulement aux crépis classiques à l’intérieur et à l’extérieur, mais aussi à un grand nombre d’autres utilisations spéciales comme, par exemple, les rénovations du béton ou les travaux de comblement ou d’injection. Les performances supplémentaires de la SP 25 DQR sont la mise en oeuvre de plus grandes quantités de matériaux ainsi que des distances et pressions d’acheminement supérieures. Il est possible de malaxer sur les chantiers les matériaux multicomposants et le mortier sec prêt à l’emploi dans le malaxeur avec une durée de malaxage adaptable en fonction du besoin. La fonction de levage du malaxeur permet d’abaisser la hauteur de remplissage et de transférer facilement la charge malaxée dans la trémie de pompage. - Structure robuste – A fait ses preuves sur les chantiers et sur la piste d’essais - Le gros malaxeur de levage d’un volume de 240 l permet le mélange de grandes quantités de matériaux - La hauteur de remplissage plus basse rend le remplissage et le nettoyage du malaxeur plus faciles. - Poste de commande central avec clavier intuitif et un affichage clair - Réservoir plus grand, permet de fonctionner longtemps sans avoir à refaire le plein - Stabilité optimale sur les chantiers grâce aux stabilisateurs intégrés - Capot plastique robuste de très grande qualité - Déplacement en toute sécurité de l’engin avec une grue – grâce à un anneau de levage intégré
Utherm Wall (Wall L Comfort, Wall L, Wall A, Wall K Gyp H)
par
Unilin Insulation
Isoler les murs intérieurs et extérieurs. Utherm Wall L Comfort : Préconisée pour l’isolation thermo-acoustique des murs par l’intérieur (contre-cloison sur ossature métallique), la plaque Utherm Wall L Comfort répond à la nouvelle réglementation acoustique (NRA) avec des performances certifiées par une campagne d’essai au CSTB. Par ailleurs, l’installation est facilitée, notamment le passage de gaines ou de câbles techniques. Le parement multicouche étanche type L du polyuréthane joue le rôle de pare-vapeur entre le polyuréthane et la laine minérale, respectant la règle des 2/3-1/3. Le polyuréthane situé côté froid de ce pare-vapeur représente au minimum 2/3 de la résistance thermique totale du système. CE lambda 0,022 W/(m.K) pour la mousse PIR - lambda 0,032 W/(m.K) pour la laine de verre ACERMI Réf. Primitif Wall L Comfort FRA n° 11/121/686 - Réf. Laine de verre n° 03/058/169 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Dimensions plaques : Standard : 2700 x 1200 mm Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 2 longueurs Utherm Wall L : Utilisée en neuf et en rénovation pour l'isolation par l’intérieur des murs, la plaque Utherm Wall L permet d'assurer une isolation continue sans ponts thermiques, en contribuant à l'amélioration de l'étanchéité à l'air et du confort intérieur. Revêtu d'un parement multicouche étanche 150g/m², c’est un produit idéal pour l’isolation des murs des maisons individuelles isolées ou jumelées et des immeubles collectifs jusqu’à 3 étages sur rez-de-chaussée. CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall Réf. Wall L FRA n° 2020006 ACERMI Réf. Wall PIR L FRA n° 11/121/686 Profil d'usage ISOLE certifié I5, S2, 03, L2, E4 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ FDES Disponible sur http://www.inies.fr Réf. Utherm Wall PIR L FRA Dimensions plaques : 2700 x 1200 mm pour les épaisseurs 60 et 80 mm et 2720 x 1200 mm pour l'épaisseur 100 mm Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 2 longueurs Utherm Wall A : Revêtu d’un parement monocouche Alu 50 ?m gaufré, c’est un produit idéal pour l’isolation par l'extérieur des murs des bâtiments d'habitation et des ERP (Établissements Recevant du Public). Revêtue sur les 2 faces d’un parement en aluminium gaufré d’épaisseur minimum 50 ?m Usinage des rives rainé-bouveté, centré sur les 4 côtés Dimensions plaques : 1200 x 600 mm Pour les bâtiments d'habitation de 3ème famille et les ERP : épaisseur limitée à 100 mm sauf accord d'un bureau de contrôle Réaction au feu Euroclasse D-s2, d0 pour mise en œuvre sur les bâtiments d'habitation jusqu'à la 3ème famille, tous étages, sans restriction CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall Réf. Wall A FRA n° 2024007 ACERMI Réf. Wall A FRA n° 14/121/970 Profil d'usage ISOLE certifié I5, S2, 03, L2, E4 Réaction au feu intérieur Euroclasse certifiée D-s2, d0 Classe d’émission dans l’air intérieur A+ Utherm Wall K Gyp H : Utherm Wall K Gyp H FRA est un complexe d'isolation thermique composé d'un isolant en mousse de polyuréthane, contrecollé sur une de ses faces à une plaque de plâtre BA13 H1. Complexe isolant bi-matière pour l'aménagement intérieur (cloison séparative ou doublage collé). CE lambda 0,022 W/(m.K) DOP Utherm Wall K Gyp H n° 2024021 ACERMI Réf. Wall K Gyp H FRA n° 23/121/1650 Classe d'émission dans l'air intérieur A+
DrainColor® Kit Béton Drainant®
par
DRAINCOLOR
Pack 1m² Béton Drainant® + Teinte. Le Pack 1m² + Teinte DrainColor® est une solution tout-en-un pour créer 1m² de béton drainant, avec tout le nécessaire pour la fabrication et la personnalisation de vos surfaces. Ce pack comprend : 1 sac de liant pour assurer la cohésion du béton. 5 sacs de granulats pour donner au béton sa structure drainante. 1 FC PERF, un adjuvant qui facilite le malaxage et l’application du béton, tout en améliorant le rendu final. 1 teinte de votre choix, permettant de personnaliser la couleur du béton selon vos préférences. Idéal pour vos aménagements extérieurs, ce pack garantit une fabrication facile et rapide de béton drainant personnalisé, tout en offrant une résistance optimale et un résultat esthétique. Conditionnement : 1 sac de liant, 5 sacs de granulats, 1 FC PERF, 1 teinte au choix Consommation : 1 pack = 1m² de béton drainant®
Dernières Newsletters Thématiques
Couverture / Toiture
Vous cherchez des solutions pour construire ou rénover un toit ? Découvrez notre sélection..
Couverture / Toiture
Vous cherchez des solutions pour construire ou rénover un toit ? Découvrez notre sélection..
Les cloisons et plafonds
Cloisons et plafonds, des éléments incontournables pour bien mettre en avant les finitions d'intérieurs.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
SFA Sanifos 390 : de nouvelles solutions en stations de relevage des eaux
Revendiquant l’offre la plus large du marché, SFA innove encore en étoffant son éventail de solutions par le lancement des nouveaux modèles Sanifos 390, dévolus au relevage des eaux usées et des eaux pluviales en maisons individuelles et logements collectifs.
Habitat sain : comment optimiser l’aération sans faire entrer les nuisibles ?
La maison est censée être le lieu le plus sûr pour chacun d’entre nous, un refuge contre les aléas de l’extérieur. Pourtant, beaucoup oublient de préserver la qualité de l’air intérieur, ce qui peut causer des problèmes de santé tels que des troubles respiratoires et des réactions allergiques.
Comment le Village Olympique devient un quartier ?
Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, un projet ambitieux prend forme. Le Village des Athlètes, situé entre Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, se transforme en un quartier résidentiel moderne. Dès 2025, 709 logements accueilleront leurs habitants dans un cadre durable.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(4 votants)
Oui
Non