Premières certifications Qualibat ENR

Premières certifications Qualibat ENR

Face à l'essor du marché des installations thermiques fonctionnant aux énergies renouvelables, Qualibat a créé sept certifications spécifiques pour les installations thermiques dans les domaines du solaire, du bois et de la géothermie. Un gage de sérieux pour les 16 premières entreprises certifiées.




 

Un an après la création de sept nouvelles certifications d'entreprises spécifiques aux installations thermiques utilisant des énergies renouvelables (voir liste ci dessous), 16 entreprises ont obtenu le label en début d'année. Les artisans et entreprises du bâtiment ont un rôle central à jouer en matière de développement durable notamment en assurant la promotion des installations fonctionnant aux énergies renouvelables. « L'industrie fabrique des produits de plus en plus performants et les installateurs, qui assument la responsabilité des travaux, doivent s'adapter sans cesse », confie t-on à Qualibat. L'organisme estime que tout manque de professionnalisme des entreprises en la matière « conduirait à des risques de contre-performances et par conséquent à l'abandon des techniques concernées ». C'est pour limiter ce risque que les certifications spécifiques ENR ont été créées.

 

Audit annuel

 

Sur les quelque 300 demandes enregistrées début janvier, 33 dossiers ont déjà été examinés aboutissant à 21 certifications (16 entreprises au total, certaines en ayant obtenu plusieurs) et au rejet de 12 candidatures ne satisfaisant pas à l'ensemble des conditions requises. « Ces certifications sont exigeantes, reconnaît Marie-Dominique Monségur, directeur général de Qualibat, mais elles garantissent la capacité des entreprises à effectuer les travaux en conformité et à s'adapter aux particularités de chaque chantier, tout en s'engageant à contribuer à faire baisser la consommation d'énergie. » Les entreprises certifiées conformes à toutes les exigences du référentiel se voient attribuer la certification pour une durée de 4 ans, assortie d'un contrôle annuel. Un « sésame » qui donne aux maîtres d'ouvrage tant publics que privés, professionnels comme particuliers, la garantie de faire appel à des entreprises compétentes.

 

Source : Batiram.com / C.J

 

Les sept nouvelles certifications


Solaire : chauffe-eau solaire (la plus demandée), systèmes solaires combinés ou chauffage seul et installations solaires thermiques avec garantie de résultats solaires.
Géothermie : installations de pompes à chaleurs géothermiques de technicité courante et-ou de technicité confirmée (deux certifications distinctes)
Bois : installations thermiques bois énergie de technicité courante et-ou de technicité confirmée (deux certifications distinctes) 

 

En savoir plus sur le site www.qualibat.com
 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Energies renouvelables

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterX