Rector Lesage acquiert Mecosun et renforce sa présence dans le secteur des EnR

Le groupe Rector Lesage devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Mecosun. © Rector

Afin de renforcer sa présence dans le secteur des EnR, le groupe Rector Lesage devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Mecosun, aux côtés des deux principaux actionnaires-fondateurs de l’entreprise.




Le groupe Rector Lesage acquiert Mecosun, fabricant et concepteur de systèmes de fixation pour panneaux photovoltaïques, en devenant actionnaire majoritaire de l’entreprise. Cette nouvelle prise de participation confirme la poursuite de la diversification stratégique comme d’internationalisation du groupe familial français, acteur majeur de la préfabrication béton, afin de moins dépendre des marchés traditionnels. 

Pour rappel, Rector Lesage est une société familiale née en 1953 et spécialisée dans le domaine des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment, qui développe et commercialise des systèmes constructifs pour le gros œuvre des bâtiments. Le groupe se veut leader en France dans le domaine des planchers en béton précontraint pour les maisons individuelles ou groupées. Rector Lesage est présent sur tout le territoire français et en Europe avec ses 25 implantations et près de 1 000 salariés.

Quant à Mecosun, l'entreprise annonce un chiffre d’affaires 2024 à 8,6 M€ pour 15 salariés.

 

 

De la cohérence avant tout

L’acquisition de Mecosun, reconnu dans le domaine des énergies vertes comme le pionnier des solutions photovoltaïques intégrées au bâti, s’effectue en parfaite cohérence avec la politique RSE du groupe Rector Lesage, et dont les engagements pris en 2022 ont été confirmés en 2025 d'une part avec l’approbation de la trajectoire de décarbonation par le SBTI et d'autre part avec l’obtention du label AFNOR niveau exemplaire en 2025.

De plus, Rector Lesage s'est lancé dans une nouvelle activité autour des énergies renouvelables : les ombrières industrielles photovoltaïques en béton préfabriqué bas carbone, en collaboration avec Solveo Energies. Rector accompagne ses clients dans leurs projets d’ombrières industrielles tout-en un, de la fourniture des fondations et de la structure porteuse en béton (poteaux, poutres et pannes) jusqu’à la pose des panneaux photovoltaïques ; Solveo Energies prenant en charge le reste.

 

 

Une nouvelle opportunité pour Mecosun de se développer à l'international

Expert en systèmes brevetés d’intégration et de pose de panneaux solaires photovoltaïques, Mecosun est basé à Saint-Lys, en Haute-Garonne. Ses activités s’articulent autour de trois grandes familles : 

– les systèmes d’intégration,

– Mecopark, ombrières standards de parking auto-lestées sans fondations,

– Megapark, ombrières industrielles sur-mesure.

 

L’intégration au groupe Rector Lesage présente une nouvelle opportunité pour Mecosun qui lui permettra non seulement de renforcer sa position sur le marché national, mais également de se développer plus rapidement à l’international notamment en Pologne, Belgique, République Tchèque et Slovaquie, pays dans lesquels le groupe est déjà présent. © Vidéo YouTube Mecosun

 

Les deux dernières activités de Mecosun permettront au groupe Rector Lesage de créer de fortes synergies et complémentarités avec certaines de ses filiales telles que Rector, Neo, ainsi que Rector Charpentes et Structures. L’intégration au groupe Rector Lesage présente une nouvelle opportunité pour Mecosun qui lui permettra non seulement de renforcer sa position sur le marché national, mais également de se développer plus rapidement à l’international notamment en Pologne, Belgique, République Tchèque et Slovaquie, pays dans lesquels le groupe est déjà présent.

La prochaine édition du forum des énergies renouvelables EnerGaïa, qui se tient du 10 au 11 décembre à Montpellier, sera pour le groupe Rector Lesage l’occasion idéale de dévoiler sa stratégie, ses ambitions et ses offres innovantes dans ce nouveau domaine d’activité.



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Rector

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les énergies renouvelables et les bâtiments : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (112 votants)