À l’occasion du salon Artibat Rennes 2025, la CAPEB et APRIL Construction, spécialiste de l’assurance construction depuis plus de 15 ans, ont officialisé mercredi 22 octobre la signature d’un partenariat stratégique visant à renforcer la sécurité et l’assurabilité des entreprises artisanales du bâtiment, dans le domaine du photovoltaïque.
À travers cet accord, la CAPEB et APRIL Construction affirment leur volonté commune d’accompagner les artisans dans la transition énergétique, de sécuriser leurs chantiers, mais aussi de soutenir leur développement.
Ce partenariat permettra aux plus de 60 000 entreprises adhérentes de la CAPEB d’accéder aisément à des solutions d’assurance adaptées dans le domaine du photovoltaïque, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises du bâtiment comme à l’évolution de leurs métiers.
Dans un contexte de forte mutation du secteur, marqué par l’essor de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, ce partenariat formalise la volonté commune de la CAPEB et d’APRIL Construction d’accompagner la croissance comme la transformation des entreprises artisanales du bâtiment partout en France.
Face à ces enjeux, les artisans du bâtiment font évoluer leurs techniques, leurs savoir-faire et les matériaux qu’ils utilisent pour répondre aux nouvelles attentes des particuliers et relever les défis de la transition énergétique. C’est notamment le cas dans le domaine de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, où les entreprises artisanales jouent un rôle déterminant dans la réussite de cette transformation du parc de logements.
Cet accord entre la CAPEB et APRIL Construction permet de proposer aux 62 000 entreprises adhérentes de la CAPEB des solutions d’assurance décennale photovoltaïque à des conditions négociées, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des artisans du bâtiment et sécuriser leurs chantiers.
Cet accord vise à offrir une couverture adaptée à la réalité du terrain et à accompagner concrètement les entreprises artisanales dans leurs activités liées à la transition énergétique. Il inclut notamment :
– la facilitation de l’accès à l’assurance pour les petites structures, y compris celles débutant leur activité d’installation de panneaux photovoltaïques (CA > 200 K€) ;
– L’acceptation de tous les procédés sous Étude Technique Nouvelle (ETN), considérés comme techniques courantes, sans exigence de BET, pour des installations jusqu’à 36 kWc ;
– Une offre compétitive, avec des plafonds de garantie élevés et un accompagnement spécifique pour la pose de batteries de stockage sur les installations PV des artisans (jusqu’à 15 kWh) ;
– Et, enfin, la sécurisation de la responsabilité des artisans et des chantiers, tout en encourageant l’innovation et la montée en compétence des entreprises engagées dans la transition énergétique.
"Le marché de la construction fait face à de nombreux défis dont la réduction des aides publiques, notamment dans les domaines du photovoltaïque et de la rénovation énergétique. Ces évolutions impactent la dynamique du secteur mais les enjeux de rénovation énergétique restent une opportunité de développement pour les entreprises du BTP. En tant que partenaire de ces professionnels depuis plus de 15 ans, nous adaptons nos solutions à leurs besoins qui évoluent pour leur permettre de sécuriser leurs chantiers" explique Karim Taalbi, le directeur général d’APRIL Partenaires.
Quant à Jean-Christophe Repon, le président de la CAPEB, il précise que "les entreprises artisanales du bâtiment sont en première ligne pour relever les défis de la rénovation énergétique. Elles sont les véritables actrices de la transformation de notre parc de logements et de la réussite de la transition écologique".
.jpg)
"Ce partenariat avec APRIL Construction s’inscrit pleinement dans cette ambition : offrir à nos adhérents des solutions d’assurance solides, adaptées aux évolutions du marché, pour leur permettre d’intervenir sereinement sur les chantiers photovoltaïques et d’accompagner durablement la transition énergétique" selon Jean-Christophe Repon, ici en photo au salon Artibat 2025. © Laure Pophillat