Rector lance une nouvelle activité d’ombrières industrielles photovoltaïques en béton

Rector lance une nouvelle activité d’ombrières industrielles photovoltaïques en béton. © Rector

Rector, préfabriquant d’éléments de charpente et d’ossature en béton, propose désormais, en partenariat avec Solveo Energies, des ombrières industrielles photovoltaïques en béton.




Rector, préfabriquant d’éléments de charpente et d’ossature en béton depuis plus de 30 ans et fort d’une expertise de 70 ans dans la préfabrication, propose aujourd’hui, en partenariat avec Solveo Energies, producteur indépendant d’électricité renouvelable, des ombrières industrielles photovoltaïques en béton

Pour rappel, Rector Lesage est une société familiale née en 1953 et spécialisée dans le domaine des produits préfabriqués en béton pour le bâtiment, qui développe et commercialise des systèmes constructifs pour le gros œuvre des bâtiments. Le groupe se veut leader en France dans le domaine des planchers en béton précontraint pour les maisons individuelles ou groupées. Rector Lesage est présente sur tout le territoire français et en Europe avec ses 25 implantations et près de 1 000 salariés.

Solveo Energies, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, développe, finance, construit et exploite des parcs photovoltaïques et éoliens de toutes tailles. Le groupe exploite plus de 320 sites de production sont déjà exploités et dispose de sept agences en France, tout en déployant ses activités à l’international. 

 

Cinq ombrières sont actuellement en cours d’installation sur les zones extérieures de stockage de l’usine de production de Tournefeuille (31). © Rector

 

 

 

Deux acteurs complémentaires et reconnus sur leur marché

Porté par sa politique RSE ambitieuse et labellisée par l’AFNOR, Rector se lance dans une nouvelle activité autour des énergies renouvelables : les ombrières industrielles photovoltaïques en béton préfabriqué bas carbone. Misant sur l’ancrage territorial et la proximité, Rector a souhaité collaborer avec Solveo Energies pour développer cette offre.

Rector accompagne ses clients dans leurs projets d’ombrières industrielles tout-en un, de la fourniture des fondations et de la structure porteuse en béton (poteaux, poutres et pannes) jusqu’à la pose des panneaux photovoltaïques. De son côté, Solveo Energies prend en charge les études de productible, le développement, le f inancement, la construction, l’exploitation et la maintenance des projets.

 

Conçue pour les grandes hauteurs et grandes portées, cette solution tout-en-un s’impose comme une réponse d’avenir permettant de valoriser les surfaces extérieures disponibles sans compromettre leur fonction, tout en produisant une énergie renouvelable. © Rector

 

 

 

Des ombrières photovoltaïques tout-en-un en béton bas carbone

Afin de s’adapter aux contraintes des parcs industriels ou logistiques, les ombrières de Rector sont dotées d’ossatures en béton sans bracon, à grandes portées (>15 m) et grandes hauteurs (jusqu’à 15 m), avec des fondations réduites pour optimiser les coûts et l’implantation. Elles sont conçues dans l'optique d'offrir une structure à la fois robuste, pérenne et à faible empreinte carbone. Le système de connexion intégré dans la fondation réduit le temps de pose tout en garantissant une installation fiable et sécurisée. 

Dans le cadre de sa stratégie RSE, Rector a choisi de mettre en œuvre sa première implantation d’ombrières sur son site de production de Tournefeuille. Pour ce projet ambitieux, lauréat de l’appel d’offres CRE, Rector est donc accompagné par Solveo Energies sur l’ensemble de la chaîne du projet :

– développement,

– financement,

– construction et exploitation.

 

Représentant 4,6 millions d’euros d’investissement, ce projet a été soutenu par du financement participatif citoyen local (200 investisseurs).

 

Les cinq ombrières, d’une puissance de 4.5 MWc et couvrant 20 200 m2 sont actuellement en cours d’installation sur les zones extérieures de stockage de l’usine et n’ont pas nécessité de stopper l’activité du site. © Rector

 

 

Prévue fin 2025, la mise en service de ces ombrières photovoltaïques en béton permettra de produire 5,5 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 1 270 foyers, mais aussi d’éviter l’émission de 44 tCO2 par an (en comparaison avec le mix électrique français 2023 – source : base Empreinte de l’ADEME).

Rector poursuivra cette dynamique avec Solveo Energies au troisième trimestre 2025 en équipant ses unités de production de Berre (Bouches-du-Rhône) et Couëron (Loire Atlantique) d’ombrières photovoltaïques en béton d’une puissance totale de 10 MWc et d’une surface de 43 100 m2, pour un investissement global de 3 millions d’euros.

À l’horizon 2026, la production d’électricité issue de ces installations couvrira 45 % de la consommation électrique de Rector, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Tournefeuille.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Rector

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

23 PRODUIT(S) POUR RECTOR LESAGE











Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Nouvelle offre de formations FEEBAT RENO PERF
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (50 votants)