Géothermik fabrique ses pompes à chaleur géo- et aérothermiques en Bretagne

Le sigle Géothermique sur le mur de l'usine de Pleugriffet en Bretagne

Géothermik est un fabricant français de pompes à chaleur initialement spécialisé dans la géothermie pour des installations domestiques, tertiaires et industrielles. Il élargit son offre à l'aérothermie




Voici notre sixième article sur les industriels qui fabriquent des pompes à chaleur, des groupes d’eau glacée et des systèmes thermodynamiques en France. Nous avons évoqué Q-Ref, Lemasson, Saunier Duval à Nantes, Arkteos et Airwell.

 

Ce nouvel article est consacré à Geothermik, un fabricant breton, installé à Pleugriffet (56). ©Google Maps

 

Geothermik est né d’un manque, rapidement comblé

 

Thierry Chicoine a commencé sa carrière professionnelle en reprenant l’activité de son père, chauffagiste ; puis celle de son grand-père, foreur. Clairement, il lui manquait le maillon clef : des pompes à chaleur. En 2005, il reprend Multiclima, rapatrie l’activité en Bretagne et fonde Geothermik.

 

L’usine Geothermik à La Pointe Pleugriffet occupe 17 personnes, fabrique 350 pompes à chaleur par an en moyenne, avant tout des pac géothermiques. La capacité de l’usine atteint 450 pac par an pour l’instant.

 

Mais Thierry Chicoine a clairement le virus du business. En 2013, il achète Climasol, une entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur eau/eau et, à nouveau, rapatrie l’activité à Pleugriffet. ©Geothermik

 

Puis, avec l’aide de Laurent Pinturier, il rachète Wesper, spécialiste français du traitement d’air, en 2016, un an après le dépôt de bilan, y compris l’usine de Pons en Charente Maritime, rebaptise l’entreprise Air-Thermik Wesper et réembauche une dizaine de salariés au début. ©Geothermik

 

Geothermik propose une gamme étendue

 

Aujourd’hui, Geothermik fabrique et commercialise des pompes à chaleur domestiques géothermiques et aérothermiques, ainsi que des refroidisseurs de liquide à condensation par eau et par air pour l’industrie.

 

Côté pompes à chaleur géothermiques, sa gamme réversible AQUA 40/45°C eau glycolée/eau fournit des puissances de 5 à 170 kW en chauffage et de 3 à 140 kW en mode rafraîchissement. Les pac AQUA sont adaptés à des captages horizontaux fonctionnant en -2/-5°C, à des captages verticaux par boucles fermées 0/-3°C. Elles sont disponibles en mono ou bicompresseurs. Les pac mono compresseurs sont régulées par loi d’eau avec un volume d’eau tampon pour amortir les séquences marche/arrêt du compresseur, mais sans inverter.

 

Les pac AQUA bicompresseurs embarquent deux compresseurs de puissances différentes, ce qui fournit un fonctionnement étagé et 3 puissances nominales : 1, 2 et 1+2. Leur régulation pilote l’étagement des compresseurs en fonction des besoins de l’installation de chauffage. Pour la pac AQUA 80.5 bi-compresseur, il faut, par exemple, 3000 m linéaires de capteurs v verticaux avec un régime 6/2°C, de manière à obtenir une puissance chauffage de 209 kW (157 kW en mode rafraîchissement) avec un COP de 3,4 pour un régime chauffage de 45/40°C.

 

Au salon Artibat 2023, le cœur de l’offre géothermique de Geothermik est la gamme de pompes à chaleur AQUA+ qui offre des puissances de 7 à 21 kW. ©PP

 

La gamme AQUA plus 50/55°C, réversible, mono- et bicompresseur atteint des COP supérieurs à 4, grâce à des échangeurs largement dimensionnés et offre des puissances chauffage de 6 à 227 kW et des puissances rafraîchissement de 4 à 180 kW. Mais, comme Lemasson et Arkteos, Geothermik conçoit et fabrique aussi des machines sur-mesures : des puissances supérieures sont parfaitement concevables, à la demande.

 

Troisième offre, la gamme ULTRA 60/65°C – 8 à 150 kW en chauffage, 5 à 120 kW en mode froid - a été spécialement développée pour le remplacement de chaudières fioul ou gaz. Elle est disponible en version mono- ou multicompresseurs. D’une manière générale, les pac Geothermik utilisent des compresseurs Scroll de Copeland. Mais la gamme ULTRA utilise en plus la technologie Copeland EVI de ré-injection de vapeur qui, tout à la fois, améliore le rendement et augmente la température de départ d’eau jusqu’à 65°C avec, pour l’instant, du R407C.

 

Enfin, lorsque ses pac géothermiques sont utilisées en fonctionnement eau/eau avec puisage et rejet en nappe phréatique, Geothermik propose un échangeur tubulaire Spirec en acier inoxydable, intégré à la machine. Ils constituent un échangeur de barrage entre la pac et le puisage d’eau. Insensibles à la corrosion des eaux acides et à l’entartrage, les échangeurs Spirec fiabilisent l’installation et augmentent sa durée de vie. Dans ce schéma, une pompe est immergée dans la nappe, elle alimente un filtre hydrocyclone qui évite tout risque d’accumulation d’impuretés dans le filtre tubulaire Spirec.

 

Geothermik va jusqu’à l’offre complète

 

En complément de ses pompes à chaleur, Geothermik propose tous les accessoires hydrauliques nécessaires pour :

  • un circuit de chauffage avec ballon tampon. Le ballon tampon complète l'installation de chauffage lorsque le volume d'eau de l'installation est insuffisant pour un fonctionnement correct de la pompe à chaleur. Dans la plupart des cas, le ballon tampon alimente pour des radiateurs ou gère plusieurs zones de chauffage. Le dimensionnement du ballon tampon est de 15 l d'eau pour 1 kW de puissance chaud (150L d'eau pour un puissance pompe à chaleur de 10kW, par exemple). Géothermik propose 5 volumes de ballon tampon de 260 à 1000 l.
  • avec ou sans ballon tampon alimentant un plancher ou un plafond chauffant-rafraîchissant,
  • adapter une régulation sur loi d’eau en fonction de la température extérieure ou commandée par un thermostat d’ambiance,
  • des bouteilles de mélange (15 l/kW) pour une zone de circuit de chauffage, pour deux zones avec départ d’eau à des températures différentes, par exemple pour alimenter des radiateurs et un plancher ou plafond chauffant,
  • produire l’eau chaude sanitaire dans un ballon tank-in-tank, dont le ballon intérieur est en acier inoxydable. Trois capacités de ballon sont disponibles : 100, 155 et 298 l.

Toutes les pac Geothermik offrent un contact sec disponible pour soit un raccordement à un système domotique, soit à un thermostat connecté.

 

Enfin, pour atteindre des puissances élevées, les pac géothermiques sont cascadables jusqu’à 5 modules. Géothermik fournit naturellement la régulation pour piloter la cascade. ©Geothermik

 

Côté fluides, Geothermik utilise encore du R407C dans ses pac géothermique, mais les bascule peu à peu au R454C qui affiche un GWP de 148. Sa nouvelle gamme de pompes à chaleur aérothermique AME haute température de 10 à 20 kW fait appel au R290 avec un GWP de 3.

 

Grâce à l’appoint de Wesper, Geothermik propose également plusieurs gammes de déshumidificateurs pour piscine, des pac air/eau à inverter pour le réchauffage des piscines de 5 à 23 kW et même une gamme pour grande pisicines avec des puissances de 30 à 85 kW. ©Geothermik

 

Pour le tertiaire et l’industrie, Geothermik conçoit et fabrique des refroidisseurs de liquide à condensation par air (RLCA) de 20 kW, des refroidisseurs de liquide à condensation par eau de 7 à 135 kW. Les deux gammes sont conçues pour la récupération de chaleur pour une production d’ECS ou du chauffage. ©Geothermik

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Gramitherm®

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX