Q-Ref, un petit français, lance Kibo, un nouveau chiller haut rendement

Le prototype du groupe froid Kibo de Q-Ref, installé chez Quercy Réfigération

Kibo, premier chiller de Q-Ref, utilise toutes les technologies de pointe actuelles : compresseur à lévitation magnétique, media adiabatique, HFO1234ze, connectivité permanente, ...




Cet article est le premier d’une série dont le Président Macron nous a donné l’idée. Si, si, lui-même. Il faut, selon lui, fabriquer 1 million de pompes à chaleur en France d’ici 2027. Combien la France en fabrique-t-elle réellement ? La réponse n’est pas encore très claire, même si l’Afpac (Association Française des Pompes à Chaleur) a indiqué que la France fabriquait à l’heure actuelle 170.000 unités extérieures et 250.000 unités intérieures. En attendant que ce point soit tout à fait éclairci, nous avons décidé de dresser l’inventaire de tous les fabricants de pompes à chaleur en France et d’interviewer chacun, en élargissant le concept de pompe à chaleur aux groupes de production d’eau glacée, aux machines industrielles et de grande puissance, aux pompes à chaleur domestiques et même aux chauffe-eaux thermodynamiques. Bref à toute la thermodynamique. Il y a sans doute entre 30 et 35 fabricants et nous tenterons d’en interviewer un par semaine, en insistant sur les moins connus. Notre premier article porte sur Q-Ref, probablement le plus récent fabricant de groupes froids industriels.

 

Q-Ref a en effet été créé par Quercy Réfrigération seulement en 2023. Quercy Réfrigération, pour sa part, a été créé en 2012 par Benoît Duparc. L'entreprise est un spécialiste du froid industriel et agricole, qui réalise un chiffre d’affaires de 60 M€ et a déposé 5 brevets avec succès. Q-Ref a pour but de fabriquer des refroidisseurs industriels en France, plus précisément à Moissac, plus économes en énergie, moins coûteux en maintenance et utilisant des fluides verts.

 

Kibo introduit une nouvelle génération de chillers

 

Dès le mois de juillet, Q-REF a présenté Kibo, son premier chiller (groupe de production d’eau glacée). Kibo, qui a reçu le 11 septembre dernier le Grand prix des ETI 2023 dans la catégorie innovation embarque toutes les meilleures technologies actuelles : compresseur Turbocor à lévitation magnétique piloté par variation de puissance, ensemble condenseur à air/ventilateurs équipé d’un média adiabatique, fluide HFO1234ze, connexion systématique, … Cette machine sera présentée au SIFA , le Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications, Porte de Versailles à Paris, dans le hall 5.2.

 

Kibo a reçu le 11 septembre dernier le Grand prix des ETI 2023 décerné par BFM Business, dans la catégorie innovation. Benoît Duparc, à gauche, fondateur de Q-Ref, était là pour recevoir le prix au nom de l’entreprise. ©Q-REF

 

 

Nous avons appelé Q-Ref pour en savoir plus. Le cœur de Kibo est le compresseur Turbocor, désormais fabriqué par Danfoss. Dans un communiqué de presse, Benoît Duparc, fondateur et dirigeant de Q-Ref, indique : "si la technologie Turbocor® existe depuis une vingtaine d’années en air conditionné, nous avons réussi à la rendre compatible pour des températures de -4 à -8°C en atteignant des performances historiques dans notre métier. Nous allons ainsi fabriquer en France nos propres chillers."

 

D’une puissance frigorifique minimale de 200 kW allant jusqu’à 900 kW, sur mesure et en fonction du besoin du client, Kibo produit de l’eau glycolée jusqu’à -10°C par exemple pour le maintien des tunnels de refroidissement ou pour les chambres froides. La technologie de compression sans huile par paliers magnétiques du Turbocor assure des performances constantes sur toute la durée de vie du chiller. Du point de vue environnemental, ce fonctionnement permet de se passer de vidange, ce qui supprime tout risque de pollution. Côté maintenance, le système requiert moins d’entretien et des interventions moins fréquentes que sur une installation frigorifique classique. Ces compresseurs n’engendrent quasiment aucune vibration, et garantissent l’absence de frottements mécaniques responsables de l’usure prématurée des chillers traditionnels, fonctionnant, un peu comme les Solex d’antan, avec un mélange de fluide et d’huile.

 

Du HFO1234ze

 

Kibo utilise du HFO1234ze, un fluide dont le GWP est égal à 1, classé A2L (non-toxique et légèrement inflammable) avec un effet nul sur la couche d’ozone. Bien que le HFO1234ze soit cité parmi les fluides que l'ECHA - European Chemical Agency - réexamine en ce moment au titre du Règlement Européen REACH, à la demande de plusieurs pays du Nord de l'Europe, Q-Ref a très attentivement regardé cette question et reste très serein sur le fait que ce fluide ne sera pas restreint à l'issue de la procédure de réexamen du Règlement REACH. Il ne correspond pas, en effet, aux critères de tri de REACH, n'étant ni persistant, ni bio-accumulatif, ni toxique (PBT), contrairement à l'immense majorité des PFAs examinés.

 

De plus, souligne Julien Damotte, project manager chez Q-Ref, avec son Turbocor et le HFO1234ze, Kibo fonctionne à basse pression, ne requiert pas une installation en zone ATEX (zone à risque d’explosion), ne débouche pas sur une ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement) qui requiert des précautions spécifiques, une déclaration, etc.

 

De fortes revendications

 

Comme Kibo est systématiquement équipé d’un média adiabatique – un média irrigué en eau, qui refroidit l’air qui le traverse, sans laisser s’échapper de gouttelettes vers l’échangeur air/fluide, ce qui aurait pu faciliter la corrosion de l’échangeur -, d’un Turbocor, qu’il emploie du HFO1234ze, qu’il est connecté en Ethernet (TCP/IP) et capable de remonter une centaine d’informations jusqu’à son automate de pilotage qui se charge de leur analyse, … Q-Ref avance de fortes revendications :

  • au moins 47% de réduction de consommation d’électricité annuelle (vérifiée par le BE Optinergie en août 2023, éventuellement plus en fonction des configurations et du climat,
  • amélioration jusqu’à 50 % de l’efficacité énergétique,
  • économie d’environ 20 % sur les interventions de maintenance préventive et corrective,
  • réduction importante du niveau sonore et réduction de 30 % de l’encombrement et du poids du groupe froid.

 

Kibo est disponible, selon les besoins du client, en condensation par air ou en condensation par eau. Il est toujours possible, puisque ce sont des produits sur-mesure de compléter la machine avec une récupération de chaleur sur le condenseur pour contribuer à un process industriel, au chauffage, produire de l’eau chaude sanitaire, … Q-Ref commence en effet à vendre Kibo à Quercy Refrigération et à tous les autres installateurs en industrie et en agriculture, mais affiche des ambitions sur le marché du tertiaire où la récupération de chaleur est particulièrement intéressante. ©Q-Ref

 

Pour notre prochain article sur les industriels français de la pompe à chaleur, Arkteos, qui fabrique à Guérande, nous semble un bon candidat.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur les pompes à chaleur : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (14 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact