Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Logiciel Devis Factures ZOOMBAT
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
Bordereaux ARTIPRIX papier
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
>
Répartition des frais de chauffage : actualités et informations
Quelles innovations seront présentées au salon BePositive 2023 à Lyon ?
(16/03/2023)
L'édition du salon BePositive 2023 doit avoir lieu dans quelques jours, du mardi 21 au jeudi 23 mars à Lyon. 57 innovations sont en lice pour devenir lauréates du concours. Les gagnants seront révélés le 22 mars.
Le groupe de travail "Logement" dans le cadre du plan "Sobriété énergétique" a commencé
(28/07/2022)
Pas plus de 19°C pour le chauffage, pas moins de 26°C pour la climatisation, individualiser les frais de chauffage... Mais aussi l'annonce de 4,8 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer les CEE.
Règles de construction : une procédure pour utiliser des Solutions d’Effet Equivalent... ou innover
(08/07/2021)
Un premier décret pose les règles permettant d’utiliser des SEE. Le but est de libérer l’innovation et la créativité architecturale. Loin d’une simplification, la procédure demeure cependant complexe
Nouveau DPE : trois projets d’arrêtés sont mis en consultation publique
(01/03/2021)
Un arrêté logement, un second harmonisant diverses règles, un troisième sur la méthode de calcul et les logiciels, ainsi que 180 pages d’annexes sont en consultation publique jusqu’au 15 mars.
L’univers enOcean, sans fil et sans pile, s'accroît à Light+Building 2018
(29/03/2018)
Le monde enOcean s’étoffe. De nouveaux participants proposent de nouveaux produits et de nouveaux services pour cette communication radio sans fil et sans pile qui pratique la récolte d’énergie.
La reprise dans le bâtiment : oui, mais….
(19/05/2017)
Un vent d’optimisme, certes mesuré, a soufflé sur le 6e Sommet de la Construction organisé le 18 mai par la FFB. Le sujet s’y prêtait, puisqu’il concernait la reprise du bâtiment.
Qundis bouscule le marché des compteurs d’énergie
(09/12/2016)
A la veille de l'application du décret relatif à la répartition des frais de chauffage en logement collectif, Qundis veut devenir le fournisseur référent des prestataires français.
L'individualisation des frais de chauffage n'aura qu'une portée limitée
1
(31/05/2016)
Après avoir inquiété les associations de consommateurs, la facturation individuelle des frais de chauffage ne concernera au final que peu d'immeubles collectifs.
Individualisation des frais de chauffage : le décret au J.O.
3
(31/05/2016)
Obligatoire à compter du 31 mars 2017 dans les immeubles collectifs, la facturation individuelle des frais de chauffage voit ses modalités précisées par décret.
Individualisation des frais de chauffage : le décret est paru
(09/03/2016)
Après de longues négociations entre l’administration et les parties prenantes, le ministère du Logement vient d’adresser au conseil d’État le projet définitif de décret.
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (2/2)
1
(08/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage en immeubles collectifs fait débat. En cause, le fonctionnement thermique des logements, variable, au sein de l’immeuble...
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (1/2)
8
(07/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage selon la quantité de chaleur réellement consommée en immeubles collectifs fait débat.
Individualisation des frais de chauffage : une mesure "injuste"
7
(08/02/2016)
L'individualisation des frais de chauffage, imposée de manière "aberrante", sera "source d'inégalités entre les occupants" d'immeubles, dénonce CLCV.
Individualisation des frais de chauffage : inutile et coûteux ?
(25/01/2016)
La Confédération syndicale des familles (CSF) voit dans la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage, une "mesure de principe qui coutera cher aux locataires".
L'individualisation des frais de chauffage "inutile et coûteuse" ?
7
(22/12/2015)
Les bailleurs sociaux et l'Association des responsables de copropriété qualifient de mesure "inutile et coûteuse" la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage.
Consommations d’énergie : compter, afficher, économiser…
(19/10/2015)
La difficulté ne réside pas dans l’affichage et les conseils pour consommer moins, mais bel et bien dans le comptage ou l’évaluation des consommations.
Des compteurs individuels de chauffage dès 2015 ?
1
(12/03/2013)
La Fondation Nicolas Hulot a qualifié de "fondamentale" la généralisation des compteurs individualisés de chauffage dans les immeubles dès 2015.
Individualisation des frais de chauffage : ça se précise !
(11/09/2012)
L’arrêté du 27 août 2012 définit les modalités d’application du décret du 23 avril 2012 relatif à l’individualisation des frais de chauffage.
Plus de 8 logements sur 10 toujours énergivores
(16/03/2012)
Selon une enquête du site AvendreAlouer, 81,1% des logements français se situent entre les classes D et G du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Newsletter
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
Inscription
Produits
XX®
par
EDILTECO® France
Mortier fibré léger. XX® est un mortier léger destiné à l’allègement et à l’affaiblissement acoustique des différents types de supports existants dans les immeubles collectifs et les maisons individuelles, en travaux neufs ou de rénovation. L’association des billes de polystyrène vierge expansé et des fibres assure une homogénéité parfaite à la solution. Cette homogénéité se distingue également, après malaxage, à la coloration grise du produit dont le mélange est prêt au bout de 5 minutes. Il est pompable sur de longues distances et à grande hauteur. XX® possède de bonnes propriétés isolantes. - Gain de poids d’environ 78 %. - Complément d’isolation thermique et acoustique. - Affaiblissement acoustique aux bruits de chocs : 17 dB en épaisseur 5 cm (estimation). 19 dB en épaisseur 5 cm + SCAM essai FCBA n° 404/08/140. - Collage direct du carrelage après 48 heures, sans ragréage. - Solution fibrée. - Stable dans le temps. - Sac prêt à l’emploi. - Fabriqué en France (49).
Margelle contemporaine en L avec une retombée
par
Rouviere Collection
Margelle de piscine avec une retombée ou talon en béton contemporain. Rouvière fabrique des margelles avec une retombée, en forme de L, pour des effets « fleur d’eau ». Particulièrement adaptée aux piscines à coques, elles permettent de cacher la lèvre PVC du bassin. La longueur standard est de 100 cm, largeur maximale de 50 cm (adaptable au cm près selon la ceinture du bassin), épaisseur de 4 cm, retombée totale de 10 cm. Ces margelles sont disponibles dans le style Sermibéton et Sermipierre. Palette de 10 teintes dans la masse et également noir par traitement de surface. Ces margelles peuvent aussi s’utiliser en nez de marche. Pièce d’angle à double retombée pour angle rentrant.
NEA SMART 2.0
par
REHAU
Régulation de chauffage pièce par pièce connectée. Complément idéal pour un système de plancher chauffant-rafraîchissant, NEA SMART 2.0 est programmée pour chaque pièce de l’habitat et régule elle-même l’apport en chauffage ou en rafraîchissement. Auto-apprenante, dotée de fonctions intelligentes et avec une excellente réactivité (variation temporelle de 0.3K), NEA SMART 2.0 contribue à faire des économies d’énergie avec un gain de 10 % de consommation d’énergie primaire soit jusqu’à 25 % d’économie sur la facture de chauffage. Compatible avec tous les systèmes de chauffage-rafraîchissement du marché, pour des installations neuves (construction ou rénovation) ou déjà existantes.
Votre avis compte
Pensez-vous que la
réforme annoncée de MaPrimeRénov'
pour 2024 va dans le bon sens ?
(111 votants)
Oui
Non
Articles
+ commentés
+ lus
L'utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées est encadrée par un Décret
Les conditions de récupération et d'utilisation des eaux de pluies et des eaux usées traitées sont désormais intégrées au Code de l'Environnement.
L'Anah précise le fonctionnement de MaPrimeAdapt'
En mars 2022, le gouvernement a annoncé la création de l'aide MaPrimeAdapt', pour adapter les logements au vieillissement et au handicap dès janvier 2024. Ce 9 novembre, l'Anah a fourni quelques précisions à la presse.
Wind my Roof, inventeur d'une microéolienne, lève 2 millions d'euros
Wind My Roof conçoit la Windbox, un caisson contenant une éolienne horizontale et portant deux panneaux photovoltaïques, qui s'installe en bordure de façade sur la toiture des bâtiments.
Logements : mises en chantier toujours en chute, autorisations en légère augmentation
Ce mois-ci encore, le nombre de logements mis en chantier a encore chuté. Mais un léger mieux se fait sentir pour les autorisations de logements, indiquent les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique.
La croissance des freelances dans le secteur du BTP/construction
Si, jusqu'alors, le statut de freelance concernait surtout les métiers du numérique et du marketing, ce mode de travail connaît un développement au sein d'autres domaines d'activité. Particulièrement concerné, le BTP compte parmi ceux qui voient le nombre de professionnels indépendants croître rapidement.
Un "coup de pouce" de l'Etat pour le pilotage du chauffage pièce par pièce
Dès vendredi, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel, les ménages pourront obtenir une aide de l'Etat pour l'installation d'un système de pilotage de son chauffage pièce par pièce.
Dernières Newsletters Thématiques
La réglementation thermique
La réglementation thermique est un ensemble de normes qui posent le cadre réglementaire pour les constructions neuves, mais aussi pour les travaux d'amélioration énergétique.
N'oubliez pas votre sélection produits
Retrouvez tous les produits de ces fabricants, leurs actualités, leurs nouveautés,... Adressez nous vos demandes de renseignement par produit, ou pour l'ensemble de notre sélection, nous les ferons parvenir aux fabricants concernés
Bâtiments industriels et tertiaires
Bâtiments industriels et tertiaires, un enjeu pour la ville de demain...
Partenaires
Derniers Publi-Informations
La croissance des freelances dans le secteur du BTP/construction
Si, jusqu’alors, le statut de freelance concernait surtout les métiers du numérique et du marketing, ce mode de travail connaît un développement au sein d’autres domaines d’activité. Particulièrement concerné, le BTP compte parmi ceux qui voient le nombre de professionnels indépendants croître rapidement.
Des granulats recyclés dans les bétons PRB
Afin de valoriser les déchets du BTP et réduire son impact sur l’environnement, PRB participe à la gestion durable des granulats en les incorporant dans ses bétons.
Connaissez-vous les défis des toitures terrasses ?
Les toitures terrasses sont vouées à devenir des espaces de vie à part entière du bâtiment. Concevoir ces espaces sur un bâtiment reste complexe.
Agenda
Décembre 2023
Le 05 à 09:00 : Rocalia
Nouveautés Produits
ECO Elastic Acrylic 622
par
PENOSIL (WOLF GROUP France)
Mastic d’étanchéité biosourcé. Ce mastic élastomère biosourcé à très faibles émissions de COV convient pour les applications générales de menuiserie, maçonnerie, etc., là où un mastic acrylique ordinaire n’est pas adapté (joints de finition entre menuiseries et gros œuvre, angles intérieurs des murs, étanchéité des joints de dilatation intérieur et extérieur, joints de finition intérieur avant travaux de finition peinture). Il adhère sur la plupart des supports, y compris en climat froid. Blanc ou gris, il peut être peint après le durcissement final. Formulé à plus de 80 % à base de matières premières durables et biosourcées, son impact sur l’environnement et la santé des applicateurs est limité. Cartouches de 300 ml.
SCENARI
par
RADIAN
Suspensions circulaires . Les suspensions SCENARI se démarque par la finesse et la pureté de leur profil cintré. Le raccordement électrique par les filins de fixation ne nécessite aucun câble d’alimentation supplémentaire et accentue la sensation de légèreté de la suspension dans l’espace. Grâce à leur système d’éclairement innovant, les suspensions SCENARI permettent d’éclairer efficacement et sans ombre, de larges surfaces (zones de travail individuelles ou en îlot, salles de réunion, banque d’accueil, etc) et procurent à l’utilisation un confort de travail optimal.
Neivacier
par
Spaciotempo
Bâtiment démontable. Le bâtiment démontable Neivacier a été conçu pour répondre aux projets de construction industrielle nécessitant une solution avec charpente acier, et couverture et façades en bardage acier, avec ou sans isolation. Véritable bâtiment industriel 100% acier, il est installé en quelques semaines directement sur votre site en location pour une durée d'utilisation convenue avec vous, ou en vente. Charpente en acier galvanisé Neivacier est dédié aux besoins des industriels pour des espaces de stockage ou d'atelier. Il répond en particulier aux cahiers des charges relevant de clauses réglementaires s'appliquant par exemple aux ICPE (installations classées pour l'environnement). La charpente de Neivacier est en acier galvanisé selon la norme EN ISO 1461. Toutes les surfaces des pièces en acier sont protégées par une couche de zinc contre la corrosion par le procédé de trempage de la charpente. C’est le traitement le plus performant et le plus économique sur le long terme car il confère une durée de vie exceptionnellement longue avant le premier entretien (à la différence des charpentes peintes dont le délai de remise en peinture est plus court). Le traitement de la charpente par galvanisation à chaud est particulièrement adapté aux zones où le facteur de corrosion est élevé (installation en zone maritime, milieu industriel agressif, usage pour stockage vrac...). Conformité ICPE 1510 Le bâtiment Neivacier répond aux impératifs de la rubrique 1510, la plus courante, notamment en termes de tenue et de stabilité au feu. Vous pouvez trouver les dispositions relevant de l'arrêté du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 ici. La charpente est ainsi conçue pour une tenue au feu a minima R15. Les solutions de couverture en toiture et en façades sont Broof (t3) conformes aux impératifs de l'arrêté 1510. Rapidité de mise en œuvre Vous faites face à une croissance d'activité, un changement de réglementation ou une reconfiguration de site? Vous devez ajuster votre surface de stockage, de production ou de maintenance dans des délais rapprochés ? L'installation du Neivacier peut se faire directement sur votre plateforme si les conditions de terrain le permettent. Vous faites ainsi des économies de préparation de plateforme, et profitez d'une réactivité sans pareil. L'industrialisation de la fabrication du Neivacier liée à la standardisation des éléments constructifs assure une vitesse d'études et de fabrication pour une livraison en quelques semaines. Souplesse d’utilisation La démontabilité de la solution permet de la proposer pour un usage temporaire ou permanent. Vous souhaitez agrandir votre surface de stockagetemporairement pour honorer un contrat client ? Vous êtes locataire de votre terrain ? Le Neivacier est la solution idéale en location lorsque le principe constructif aluminium-membrane ne peut répondre réglementairement aux contraintes techniques de votre projet. À la fin de la période de location, le bâtiment est démonté et vous retrouvez votre plateforme initiale. Haut niveau d'isolation - RT 2012 Le bâtiment Neivacier est proposé avec un niveau d'isolation en façades et en toiture évolutive en fonction de l'objectif thermique du projet. Si aucune isolation thermique n'est requise, le bâtiment est équipé de bardage acier simple peau, avec feutre anti-condensation. Dans le cas contraire, il est habillé d'un bardage sandwich dont l'épaisseur et le type d'isolant sont définis selon les exigences de température et de classement au feu. RT 2012 : lorsque la destination de l'ouvrage l'impose, le bâtiment Neivacier est proposé en conformité avec la Réglementation Thermique 2012.