Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
Répartition des frais de chauffage : actualités et informations
Quelles innovations seront présentées au salon BePositive 2023 à Lyon ?
(16/03/2023)
L'édition du salon BePositive 2023 doit avoir lieu dans quelques jours, du mardi 21 au jeudi 23 mars à Lyon. 57 innovations sont en lice pour devenir lauréates du concours. Les gagnants seront révélés le 22 mars.
Le groupe de travail "Logement" dans le cadre du plan "Sobriété énergétique" a commencé
(28/07/2022)
Pas plus de 19°C pour le chauffage, pas moins de 26°C pour la climatisation, individualiser les frais de chauffage... Mais aussi l'annonce de 4,8 milliards d'euros supplémentaires pour renforcer les CEE.
Règles de construction : une procédure pour utiliser des Solutions d’Effet Equivalent... ou innover
(08/07/2021)
Un premier décret pose les règles permettant d’utiliser des SEE. Le but est de libérer l’innovation et la créativité architecturale. Loin d’une simplification, la procédure demeure cependant complexe
Nouveau DPE : trois projets d’arrêtés sont mis en consultation publique
(01/03/2021)
Un arrêté logement, un second harmonisant diverses règles, un troisième sur la méthode de calcul et les logiciels, ainsi que 180 pages d’annexes sont en consultation publique jusqu’au 15 mars.
L’univers enOcean, sans fil et sans pile, s'accroît à Light+Building 2018
(29/03/2018)
Le monde enOcean s’étoffe. De nouveaux participants proposent de nouveaux produits et de nouveaux services pour cette communication radio sans fil et sans pile qui pratique la récolte d’énergie.
La reprise dans le bâtiment : oui, mais….
(19/05/2017)
Un vent d’optimisme, certes mesuré, a soufflé sur le 6e Sommet de la Construction organisé le 18 mai par la FFB. Le sujet s’y prêtait, puisqu’il concernait la reprise du bâtiment.
Qundis bouscule le marché des compteurs d’énergie
(09/12/2016)
A la veille de l'application du décret relatif à la répartition des frais de chauffage en logement collectif, Qundis veut devenir le fournisseur référent des prestataires français.
L'individualisation des frais de chauffage n'aura qu'une portée limitée
1
(31/05/2016)
Après avoir inquiété les associations de consommateurs, la facturation individuelle des frais de chauffage ne concernera au final que peu d'immeubles collectifs.
Individualisation des frais de chauffage : le décret au J.O.
3
(31/05/2016)
Obligatoire à compter du 31 mars 2017 dans les immeubles collectifs, la facturation individuelle des frais de chauffage voit ses modalités précisées par décret.
Individualisation des frais de chauffage : le décret est paru
(09/03/2016)
Après de longues négociations entre l’administration et les parties prenantes, le ministère du Logement vient d’adresser au conseil d’État le projet définitif de décret.
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (2/2)
1
(08/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage en immeubles collectifs fait débat. En cause, le fonctionnement thermique des logements, variable, au sein de l’immeuble...
Individualisation des frais de chauffage : les raisons d’une polémique (1/2)
8
(07/03/2016)
Le décret sur l'individualisation des frais de chauffage selon la quantité de chaleur réellement consommée en immeubles collectifs fait débat.
Individualisation des frais de chauffage : une mesure "injuste"
7
(08/02/2016)
L'individualisation des frais de chauffage, imposée de manière "aberrante", sera "source d'inégalités entre les occupants" d'immeubles, dénonce CLCV.
Individualisation des frais de chauffage : inutile et coûteux ?
(25/01/2016)
La Confédération syndicale des familles (CSF) voit dans la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage, une "mesure de principe qui coutera cher aux locataires".
L'individualisation des frais de chauffage "inutile et coûteuse" ?
7
(22/12/2015)
Les bailleurs sociaux et l'Association des responsables de copropriété qualifient de mesure "inutile et coûteuse" la généralisation de l'individualisation des frais de chauffage.
Consommations d’énergie : compter, afficher, économiser…
(19/10/2015)
La difficulté ne réside pas dans l’affichage et les conseils pour consommer moins, mais bel et bien dans le comptage ou l’évaluation des consommations.
Des compteurs individuels de chauffage dès 2015 ?
1
(12/03/2013)
La Fondation Nicolas Hulot a qualifié de "fondamentale" la généralisation des compteurs individualisés de chauffage dans les immeubles dès 2015.
Individualisation des frais de chauffage : ça se précise !
(11/09/2012)
L’arrêté du 27 août 2012 définit les modalités d’application du décret du 23 avril 2012 relatif à l’individualisation des frais de chauffage.
Plus de 8 logements sur 10 toujours énergivores
(16/03/2012)
Selon une enquête du site AvendreAlouer, 81,1% des logements français se situent entre les classes D et G du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Produits
RAUTOP
par
REHAU
Le système de plafond rayonnant chauffant-rafraîchissant. Intégré dans le plafond suspendu sans modification significative de la hauteur de la pièce, le système de chauffage-rafraîchissement RAUTOP peut être installé en construction neuve ou en rénovation. Le tube spécifique RAUTHERM silence en PER blanc opaque est équipé d’une barrière anti-oxygène qui évite la corrosion. Le plafond réversible RAUTOP ne nécessite ainsi absolument aucun entretien. Parfaitement silencieux, il est idéal pour toutes les pièces de l’habitat.
Thermoslate
par
CUPA PIZARRAS
Couverture solaire thermique. Thermoslate est l'unique système solaire en ardoise naturelle du marché qui permet de produire du chauffage et de l'eau chaude sanitaire. Thermoslate permet de profiter de l'efficacité des énergies renouvelables sans renoncer au design élégant et sophistiqué d'une couverture en ardoise naturelle. Les capteurs solaires thermiques Thermoslate, avec finition en ardoise naturelle posée au crochet sont compatibles pour une parfaite intégration dans les toitures utilisant des formats d'ardoise d'une largeur de 22cm et longueur variable. Le résultat est la combinaison d'une couverture traditionnelle en ardoise naturelle avec un système innovant de captation solaire dissimulé sous les ardoises.
EDIL-Voutain + CI
par
EDILTECO® France
Efficace et fonctionnel, l'EDIL-Voutain + CI intègre un correcteur de pont thermique sécable. Conçu en polystyrène (PSE), ce rupteur se casse facilement à la main. Parfaitement découpé à la forme de chaque entrevous, le rupteur vient ensuite se fixer sur la partie supérieure du hourdis. Une fois mis en œuvre, le rupteur va réduire le pont thermique de la liaison entre le plancher et le mur dans le cas d’une isolation par l’intérieur. Habituellement, les rupteurs sont des éléments indépendants, des pièces supplémentaires aux entrevous que les professionnels ajoutent à leur stock. Avec ce concept innovant de produit « 2 en 1 », EDIL-VOUTAIN + CI permet aux artisans de ne pas avoir à gérer de stock de rupteurs sur leur chantier et génère beaucoup moins de déchets. Brevetée, cette solution bénéficie aujourd’hui d’un Avis Technique du CSTB.
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire
l'impasse sur le Mondial du Bâtiment
soit une décision contre-productive ?
(10 votants)
Oui, évidemment !
Absolument pas
Articles
+ commentés
+ lus
Le paulownia, petit canard qui devient cygne
Déprécié en France par un marketing tapageur, le paulownia se développe en Europe en culture agricole et agroforesterie, avec son atout de meilleur aspirateur à carbone du monde.
Des briques de construction à base de plastique recyclé ... s'assemblant comme des Lego !
La start-up canadienne Plaex a créé des briques de construction à base de plastique recyclé s'emboîtant comme le fameux jeu de construction Lego. À une différence près : elles ne sont pas faites pour jouer !
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing
Deux études récentes viennent confirmer l'effet bénéfique du cool-roofing (peindre ou revêtir les toits de blanc), une solution qui pourrait réduire la température environnante jusqu'à 2 degrés.
Malgré la baisse de l'activité construction, Eiffage maintient ses prévisions
Le géant français du BTP Eiffage maintient ses prévisions pour l'année 2024, où il espère obtenir un bénéfice net "du même ordre qu'en 2023", malgré la baisse d'activité de la branche construction.
Interior & Garden : les tendances fortes de Batimat 2024
Les nouveautés recensées sur le salon reflètent les tendances initiées ces dernières années : limiter l'impact environnemental des produits, autant au niveau de leur empreinte carbone qu'au devenir des déchets produits.
Lettre ouverte de la FFB à l'Assemblée : le logement doit être grande cause nationale !
Dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l'Assemblée nationale, la FFB lance un nouveau cri d'alarme sur la situation du logement en France.
Dernières Newsletters Thématiques
La terre cuite
Respect de l’environnement, longévité, performances énergétiques et qualités esthétiques : la terre cuite ne manque pas d’atouts ! C’est ce qui explique son utilisation depuis des millénaires, et l’attrait qu’elle exerce plus que jamais aujourd’hui auprès des architectes comme des particuliers !
Best Of produits de l'été
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Notre sélection produits pour un bâtiment plus durable
Des produits sélectionnés par des pros pour des pros
Partenaires
Derniers Publi-Informations
L'IA à l'origine d'une double révolution pour le secteur de la construction
En 2024, le marché mondial de l'IA dans la construction atteignait 1,37 milliard de dollars et devrait tripler pour atteindre 4,05 milliards de dollars d'ici 2027. Cette croissance témoigne de l'engouement pour la technologie, redéfinissant les normes du secteur de la construction.
4 raisons pour lesquelles vous devez opter pour un escalier sur mesure
Les escaliers ne sont pas seulement des éléments fonctionnels de nos maisons, mais aussi des pièces maîtresses de la décoration intérieure. En effet, plus qu’un lien entre différents espaces de vie, l’escalier fait partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison.
Guide complet pour rénover et étendre votre maison : conseils et astuces
Vous souhaitez que votre logement soit moderne et attrayant ? Rénovez-le tout simplement. Bien évidemment, ce projet ne s’improvise pas. Préparez-vous physiquement, mentalement et financièrement. Planifiez tout en amont et considérez divers critères (architecture, durée, budget ...).
Agenda
Septembre 2024
Le 10 à 09:00 : SALON DU VÉGÉTAL
Le 17 à 09:00 : ENERJ-MEETING LYON
Le 17 à 09:00 : SALON DES PROFESSIONNELS DE L'AMIANTE
Le 17 à 09:00 : Sommet du Grand Paris
Le 25 à 09:00 : INNOBAT
Le 30 à 09:00 : BATIMAT
Octobre 2024
Le 07 à 09:00 : Sibca - Le salon de l'Immobilier Bas Carbone
Le 08 à 09:00 : PRÉVENTICA LYON
Le 13 à 09:00 : IMMOTISSIMO MARSEILLE
Le 23 à 09:00 : ARCHITECT@WORK PARIS 2024
Novembre 2024
Le 05 à 09:00 : EXPOPROTECTION
Le 19 à 09:00 : PISCINE GLOBAL EUROPE
Décembre 2024
Le 11 à 09:00 : ENERGAIA
Nouveautés Produits
PRB COL TERRASSE HP
par
PRB
Mortier colle haute performance spécial terrasse. Le DTU terrasse extérieure évolue. Depuis le 30 janvier 2024, de nouvelles règles professionnelles se sont ajoutées pour la pose collée de carreaux céramiques et de pierres naturelles. Le champ des textes s’étend notamment aux carreaux grand format, supérieur à 110 x 110 cm. PRB propose une nouvelle colle PRB COL TERRASSE HP pour répondre à la norme, disponible très prochainement. Le PRB COL TERRASSE HP est un mortier colle haute performance, avec un temps ouvert allongé, tout en étant sans poussière. Adapté pour des utilisations exigeantes comme la pose de carrelage de format jusqu’à 8 100 cm² sur des terrasses ou d’autres surfaces nécessitant une adhérence et une durabilité accrues, ce produit est facile d’application. Il rattrape des planéités et forte épaisseur jusqu’à 25 mm. Certifiée de classe C2, PRB COL TERRASSE HP est la colle idéale pour vos travaux extérieurs. Pour l’utiliser, vous devrez ajouter de l’eau propre au produit en veillant à respecter les doses nécessaires. Une fois le produit gâché avec de l’eau et au malaxeur électronique à vitesse lente, le produit s’applique manuellement à l’aide d’une truelle ou lisseuse. Puis, son épaisseur se règle avec une taloche crantée. A noter que le double encollage est obligatoire avec tous les carreaux peu poreux, selon formats en intérieur et pour tous. Les avantages du PRB COL TERRASSE HP : Format jusqu’à 8100 cm² Résistant aux variations climatiques (gel/dégel/chaleur) Rattrapage de planéité et forte épaisseur jusqu’à 25 mm Polyvalent : adapté à la céramique et aux dalles lourdes et épaisses Facilité d’application Conditionnement Disponible en sac papier de 25 kg en gris et beige. Conservation LE PRB COL TERRASSE HP se conserve 18 mois dans son emballage d’origine fermé dans un local sec, tempéré, ventilé, à l’abri des intempéries et sans contact avec le sol.
PAC Aérona3 monobloc
par
Grant France
Pompes à chaleur monoblocs Air/Eau. Les pompes à chaleur Aérona3 sont compacts et faciles à installer. La régulation peut gérer un circuit de chauffage direct, un circuit de chauffage mélangé, une production d'eau chaude sanitaire, un bouclage ECS et en option un mode cooling*. Les pompes à chaleur sont équipées de la technologie Inverter qui permet d'adapter la puissance du compresseur au besoin de l'habitation. Cette gamme innovante bénéficie d'une amélioration des performances énergétiques grâce à une meilleure capacité thermique du réfrigérant R32 ce qui permet d'avoir des SCOP** élevées même par des températures extérieures basses garantissant un fonctionnement jusqu'à -20°C. *Les PAC Aérona3 sont livrées avec un paramétrage standard en mode chauffage. Pour bénéficier du mode refroidissement, une sonde d'humidité est obligatoire. **Coefficient de performance saisonnier du système.
Chaussure de sécurité connectée DATI
par
WARYME
L'équipe WARYME sera présente à Préventica Strasbourg - stand D18. L’alliance des chaussures Parade et de la technologie WaryMe pour la sécurité des salariés. Les chaussures de sécurité Parade Connect embarquent la technologie d’alerte WaryMe. En cas de chute et immobilité, le dispositif intégré dans la chaussure s’active et transmet une alerte de détresse via l’application mobile WaryMe. - une solution 100 % portée, (jamais oubliée!) ; - en sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur ; - un dispositif efficace qui permet une prise en charge rapide ; - une chaussure, deux dispositifs de sécurité (EPI+DATI) ; - une solution conforme à la réglementation du travailleur isolé. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 1 - Un dispositif électronique discret et imperceptible à l’intérieur de la chaussure : - Boitier électronique intégré dans la semelle, sous le talon. - Amovible pour changement de pile ou changement de chaussures. - Accéléromètre et capteur de présence pour détection de chute et immobilité (algorithme breveté). - Connecté en Bluetooth au smartphone et à l’application mobile WaryMe. - Géolocalisation temps réel et enregistrement audio dès la première seconde via le smartphone 2 - Un service d’alerte fiable, flexible et performant : - L’alerte de la chaussure est enrichie de la géolocalisation et de l’écoute d’ambiance (enregistrement audio), pour accélérer et fiabiliser la levée de doute. - La chaîne de mobilisation est efficace : l’alerte peut être reçue en mobilité (sur smartphone), au PC Sécurité ou déléguée à un centre de télésurveillance partenaire. - Le dispositif est compatible avec l’écosystème WaryMe : bracelet panique, montre connectée ou smartphone, pour une gestion unifiée de la protection de vos personnels de terrain.