Quelles innovations seront présentées au salon BePositive 2023 à Lyon ?

Salle de conférence à BePositive

L'édition du salon BePositive 2023 doit avoir lieu dans quelques jours, du mardi 21 au jeudi 23 mars à Lyon. 57 innovations sont en lice pour devenir lauréates du concours. Les gagnants seront révélés le 22 mars.




Il n'y aura que 4 lauréats parmi les 57 innovations qui concourent actuellement aux awards de l'innovation du salon BePositive, un par catégorie : nouveaux systèmes énergétiques (les innovations liées aux énergies renouvelables), bois énergie Flam'expo (les solutions liées au marché bois énergie), énergies dans le bâtiment (les solutions répondant aux nouvelles exigences de performance énergétiques des bâtiments) et solutions constructives (les solutions innovantes pour des bâtiments plus durables et performants).

 

C'est une première à BePositive, les candidats défendront leur innovation en direct, avec des "pitchs" de 3 minutes. Que ceux qui ne pourrons pas venir à Euroexpo à Lyon ne se désolent pas : les pitchs des candidats seront retransmis en direct mardi 21 mars de 9h30 à midi sur l'application du salon, BePositiveConnect.

 

Les membres du jury - ainsi que les visiteurs - pourront à leur guise, l'après-midi même et le lendemain matin, visiter le stand des candidats afin d'approfondir les informations données lors du pitchs. Les délibérations entre membres du jury auront lieu le 22 mars et les résultats seront annoncés ce même jour en fin de journée.

 

25 innovations présentées pour les nouveaux systèmes énergétiques

 

Mecosun, l'un des candidats, présente une solution qui permet d'installer des ombrières de parking sans travaux de fondations. ©Mecosun

 

C'est dans cette catégorie que les exposants ont été les plus nombreux à proposer leurs nouveautés. Les énergies renouvelables ont le vent en poupe à BePositive. On notera que certains candidats ont présenté plusieurs innovations.

 

  • Une pince permettant de fixer facilement les poutres et les rails en un temps record (Xiamen HQ Mount Tech co ltd - stand 2.1B18)
  • Une solution modulaire de stockage d'énergie à couplage AC monophasé pour les panneaux solaires destinés aux particuliers : Gamme SEA, chargeur de batteries série ELS (APSYSTEMS - Stand 2.1D20)
  • Une batterie permettant de stocker l'énergie produite par des panneaux solaires pour utiliser l'électricité stockée lorsque les panneaux ne produisent plus (la nuit par exemple). Batterie de maison 27kWh PowerWall (Kitoffgrid - Stand 2.1H12)
  • Un appareil auto-amorçant permettant de nettoyer, désinfecter et dégraisser tout type d'appareil : climatiseur, hotte, réfrégirateur, machine à laver, chauffe eau... Easy Vap (CBM - stand 3C14)
  • Le premier système solaire de balcon avec stockage d'énergie portable et système de contrôle intelligent permettant aux utilisateurs de surveiller leur consommation d'énergie. EcoFlow Delta Pro Portable Station (Ecoflow Europe S.R.O. - Stand 1E09)
  • Un régulateur solaire intelligent qui maximise la production d'eau chaude et réduit de 30% la consommation de votre installation solaire sur le réseau. Météooptim by DualSun (DualSun Stand 1F30)
  • Des panneaux solaires IBC ultra-noirs bi-verre M8 qui comprennent des cellules IBC de type N à la pointe de la technologie, avec des rendements allant jusqu'à 25,5%. Module PV ultra-noir bi-verre M8 IBC (BELINUS - Stand 2.1E12)
  • Une solution d'autoconsommation optimisé pour les entreprises. 100% de la production est valorisée pour un ROI accéléré avec le surplus vendu directement auprès des particuliers à un prix d'achat bonifié et indexé au TRV. Mysmart PPA, (MyLight Systems - Stand 2.1E12)
  • Une VMC qui s'adapte à tous les environnements et permet une installation rapide, simple et durable, avec des performances de niveau sonore et de consommation les plus basses du marché. Octeo (S&P France - Stand 2.1N26)
  • Une ombrière de parking sans fondations, Mecopark. (Mecosun - Stand 1F18)
  • Un onduleur hybride triphasé S6-EH3P jusqu'à 10 kVA, parallélisable jusqu'à 10 onduleurs pour atteindre un total de 100kVA. Onduleur hybride 6e génération (GINLONG SOLIS - Stand 2.1G18)
  • Un onduleur hub solaire triphasé. Onduleur Hub Solar Edge Home Triphasé - (Solaredge Stand 1G30)
  • Un onduleur 100kVA pro. (Ginglong Solis - Stand 2.1G18)
  • Le premier convertisseur DC/DC pour applications tertiaires et industrielles doté de la technologie SolarEdge Sense Connect, qui intègre des capteurs de température au niveau des connecteurs afin d'améliorer la sécurité des installations photovoltaïques. (Solaredge Stand 1G30)
  • Un logiciel technico-économique qui permet d'analyser la consommation d'un bâtiment résidentiel, tertiaire ou industriel et de créer de nombreux scénarios de dimensionnement de l'autoconsommation en moins de 5 minutes. Optiwize (Likewatt - stand 2.1B33)
  • Une pompe à chaleur air-eau R290 qui, combinée à la technologie PV Ready, peut obtenir une alimentation électrique gratuite, et absorber l'énergie dans l'air afin de chauffer ou refroidir. Pac Everest PV-Ready. (Phnix Heat Pump, Stand 2.1P22)
  • Des micro-onduleurs de seconde génération QUAD natif triphasé, idéale pour les toitures PV commerciales, industrielles ou les carport pour parking de supermarché. QT2. (Apsystems Stand 2.1D20)
  • Une solution pour relier des bornes de recharge aux ombrières photovoltaïques afin d'assurer leur auto-alimentation. Solution parking branché. (Idex Stand 3J49)
  • Une structure au sol en bois support de 4 panneaux photovoltaïques pour le marché résidentiel. Structure au sol CSR+. (Moduland, Stand 1K42)
  • Une armoire d'autoconsommation triphasée pour installation solaire avec stockage sur batterie et système de conversion solaire. SunBox Tri by MADEnR (MADEnR, Stand 2.1G02)
  • Un panneau solaire qui allie esthétique et technologie, Tiger Neo N-type 54HL4R-B. (Jinkosolar - Stand 1L18)
  • Un système de lestage pour panneaux solaires tout en un. Ultrawatt 830. (Ultraçade Industries Stand 3F38)
  • Un outil de gestion synchronisé de la production de chaleur et de la consommation d'électricité pour optimiser l'autoconsommation. Viessmann Energy management. (Viessmann, stand 3.1N21)

Produit Easy Vap

Cette petite mallette, le EasyVap, permet de nettoyer, désinfecter et dégraisser tous types d'appareils, assurant ainsi un meilleur fonctionnement. ©CBM

 

 

13 innovations dans la catégorie bois énergie - Flam'expo

 

image d'un chat muni d'un casque audio et d'un micro

Un petit chat-robot, assistant en ligne, pour répondre à toutes les questions des consommateurs et des professionnels liés au bois énergie. © Laudevco

 

  • ApFire : une technologie IoT utilisée sur les poêles à granulés Invicta pour en optimiser l'utilisation et les performances. Grâce à la collecte de données dans le cloud et au machine learning, ApiFire améliore considérablement l'expérience du client final, du technicien et du fabricant. (INVICTA - Stand : 2.2K02)
  • Apollo Pellets 2.0 : une gamme innovante à l’esthétisme amélioré repensée pour faciliter vos installations de poêles à pellets en neuf ou en rénovation. (Lorflex - Stand : 2.1F56)
  • Core : une technologie de combustion du pellet basée sur les principes de la gazéification. MCZ - Stand : 2.2H02
  • Domino Stabilized : un chariot monte-escaliers sur chenilles électriques et à roues. Zondini France - Stand 2.1F73
  • Driade : un ensemble de technologies visant à augmenter l'efficacité et à réduire de manière significative les émissions atmosphériques des poêles à granulés grâce à un nouveau système de combustion et de gestion de la combustion. Palazzetti Lelio SPA - Stand : 2.2K42
  • Flamin : un poêle qui permet un chauffage rapide et écologique en transformant par catalyse le bioéthanol en hydrogène, doublant ainsi son pouvoir calorifique. Il s'installe sans conduit de raccordement, partout où l'on a besoin d'un chauffage rapide, même dans un appartement. Orchel - Stand : 2.1H34
  • GazoRamoneur : une méthode qui répond à toutes les obligations du métier de ramoneur, enfin reconnu par l'état Français comme étant un métier de spécialiste qui fait l'objet d'évolution importantes. (GAZOLEEN - Stand : 2.1G63)
  • Matisse : un nouveau poêle à granulé, né d’une recherche sur l’essentialité des formes, unie à l’excellence des techniques artisanales et fabriqué en Italie. (JOLLY MEC CAMINETTI - Stand : 2.2K20)
  • Nua : un poêle à pellets étanche qui allie confort, design et fonctionnalité, conçu dans le but de créer un véritable objet d’ameublement raffiné et original. (UNICAL – SCHUSTER - Stand : 2.1E72 )
  • Pierre le Chatbot : un assistant en ligne révolutionnaire, mis à disposition des installateurs et des utilisateurs de poêles avec pour objectif de réduire les interventions de service après-vente via un système de questions / réponses. (LAUDEVCO - Stand : 2.2F02 )
  • Poêle mixte air - Dual Air ! Un poêle qui permet notamment une utilisation sans électricité grâce à son système à double chambres de combustion. LAUDEVCO - Stand : 2.2F02
  • Réglage automatique des poêles à granulés de bois : une solution disruptive universelle qui permet de régler automatiquement les poêles à granulés en fonction des caractéristiques des granulés dans le sac acheté par l'utilisateur final. N2AIR - Stand : 2.1N50
  • TurboClean : un nouvel échangeur avec turbulateurs à fibres d’acier et filtration électrostatique intégrée. Il assure un rejet de particules fines inférieurs à 10 mg/ Nm3 à 6% d’O2 sans ajout de filtre externe. HEIZOMAT France - Stand : 2.1P60

 

un monte charge dans un escalier

Il pourra sans doute transporter efficacement de nombreux sacs de pellets de bois. Le Domino Stabilized © Zonzini France.

 

10 innovations dans la catégorie énergie dans le bâtiment

 

Schéma du rolux multiflex

Ubbink présente le Rolux multiflex qui permet de raccorder à chaque appareil à condensation un conduit individuel de fumée en D60 introduit dans le conduit existant. © Ubbink

 

  • Caleepso :  il permet en quelques clics de calculer les économies d’énergies réalisables dans un local résidentiel grâce aux protections solaires et à leur automatisation. Il permet par ailleurs d’évaluer le confort d’été selon la méthode RE 2020. GROUPEMENT ACTIBAIE - Stand : 3F32
  • Extracteur d'air solaire Solar Star : il permet de ventiler les combles non aménagés d’une maison. Complètement autonome, Il fonctionne grâce à son panneau photovoltaïque. NATURE ET CONFORT - Stand : 3D32
  • Flexilo Compact de 12 tonnes de granulés : un nouveau silo textile très grande capacité, destiné à alimenter une ou plusieurs chaudières en granulés. OKOFEN - Stand : 2.1N34
  • Gaz Vert et Sobriété : un bâtiment alliant la conservation de la valeur patrimoniale d'un ancien garage Ford des années 50, à Lyon 7 et la construction d'un nouvel immeuble de bureaux performant. Il accueille le siège régional de l'entreprise GRDF. GRDF - Stand : 3A18
  • NIBE S735 : une pompe à chaleur sur air extrait sans unité extérieure, intelligente et contrôlée par inverteur. Elle est équipée d’un ballon d’eau chaude intégré en inox qui assure un triple service : Ventilation, chauffage et production de l’eau chaude sanitaire. NIBE POMPE A CHALEUR - Stand : 2.1S60
  • Pellematic Smart XS ZeroFlame : une chaudière à granulés à condensation "tout inclus", couplée avec la technologie ZeroFlame, pour un chauffage encore plus performant et plus respectueux de l'environnement. OKOFEN - Stand : 2.1N34
  • Réglette à détection RS PRO 5100 : une réglette à détection hyper-fréquence 360° connectée par Bluetooth Mesh permettant d'économiser jusqu'à 94% d’énergie. Robuste, très fonctionnel, facile à monter et à configurer via smartphone. STEINEL France - Stand : 2.1L10
  • ROLUX MULTIFLEX : un multiflex qui permet de raccorder à chaque appareil à condensation un conduit individuel de fumée en D60 introduit dans le conduit existant. Ubbink France - Stand : 2.1S49
  • Solution d'isolation thermique par traitement céramique : un traitement thermique issu d'une solution développée pour l’industrie aérospatiale japonaise et utilisé notamment comme isolant lors des lancements de fusées. MAGNOVENT France - Stand : 3F10
  • Solution individualisation des frais de chauffage : une solution de répartition de frais de chauffage de nouvelle génération. Elle calcule en temps réel la température réelle au sein du logement, identifie les problèmes de régulation de la chaudière. IDEX - Stand : 2.1N11

 

9 innovations dans la catégorie solutions constructives

 

application rehau ID sur un smartphone

Une application disponible sur smartphone pour la nouvelle carte d'identité numérique pour les fenêtres Rehau Window.ID. Elle permet de suivre la fabrication d'une fenêtre de la pose jusqu'au recyclage. © Rehau

 

  • Béton de bois TimberRoc : c'est un matériau de construction biosourcé, le béton de bois TimberRoc a été breveté pour plancher et murs, porteurs ou non porteurs. (CARBON CAPTURE BUILDINGS (CCB)GREENTECH - Stand : 3C26)
  • Concerto : un site web conçu conjointement avec le CSTB, permettant aux particuliers de réaliser une étude énergétique de leur logement & d’identifier les travaux de rénovation efficaces en toute neutralité. SONERGIA - Stand : 2.1M22
  • Fenêtre PVC et PVC-Alu KF 510 haute sécurité : une fenêtre avec une performance thermique allant jusqu’à Uw = 0,71 W/m2K et un système de verrouillage inédit et breveté Internorm, I-Tec Secure en standard. INTERNORM FENÊTRE - Stand : 3F26
  • FLUXO®-ZP : un raccord sans joint à la section de passage équivalente au raccord laiton Fluxo®. NICOLL BY ALIAXIS - Stand : 3D14
  • ITec Shading, protection solaire – store intégré entre vitrages : un store intégré entre vitrages permettant de traiter efficacement la protection solaire dans l’habitat. INTERNORM FENÊTRE - Stand : 3F26
  • REHAU Window. ID : une carte d’identité numérique pour les fenêtres tous matériaux confondus, qui permet de suivre la fabrication d'une fenêtre à la pose jusqu'au recyclage et également de récupérer facilement toutes les informations liées à la fenêtre (fabricant, dimensions, conseils d'entretien). REHAU France - Stand : 3G31
  • ULTRAÇADE POWER : une façade génératrice d'énergie conçue et fabriquée selon un standard industriel. Facile à installer. Prêt à l'emploi. ULTRAÇADE INDUSTRIES - Stand : 3F38
  • Valetis : un terminal de ventilation compact, plus performant, plus esthétique, plus polyvalent. UBBINK France - Stand : 2.1S49
  • Vepac 200 Nova : une chatière pour extraction de VMC aux performances optimales. UBBINK France - Stand : 2.1S49




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (199 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterX