Ravalement de façades sur un bâtiment ancien : pourquoi est-ce indispensable à Paris ?

Ravalement de façades sur un bâtiment

Qui dit « ravalement de façades » dit autrement rénovation. Il s'agit d'une opération de maintenance obligatoire, laquelle consiste à remettre en état l'enveloppe extérieure d'un bâtiment. Tout d'abord, une évaluation de l'état de la façade est réalisée pour identifier les problèmes.




S'en suivent la réparation, le traitement et la finition. Réaliser ces travaux sur un bâtiment ancien, de préférence les bâtiments parisiens de style Haussmannien, offre des bénéfices considérables. Cela permet, par exemple, de renforcer l'isolation thermique et il y a plein d'autres avantages. Découvrez-les juste après !

 

Limiter l’effritement des façades

L'avantage principal du ravalement de façades sur un bâtiment ancien, c'est qu'il prévient l'effritement des matériaux de parement. Le temps, les cycles de gel-dégel et la pollution atmosphérique dégradent progressivement les joints et la surface des pierres ou des briques. Cette usure se fait voir par des microfissures et des désagrégations qui, si elles ne sont pas traitées, s'amplifient et compromettent l'intégrité du mur.

Ainsi, le ravalement de façades vient à point nommé stabiliser et à restaurer les surfaces abîmées. Cela revient en effet à appliquer des enduits ou à remplacer les éléments trop endommagés pour ainsi redonner à la surface une solidité adaptée. Les travaux, effectués par une entreprise de ravalement, présentent également l'avantage de consolider les parements. Ce qui évite de devoir procéder à des réparations plus lourdes et plus coûteuses ultérieurement.

 

Renforcer les structures fragiles

Les façades des bâtiments anciens parisiens sont pour la plupart ornées d'éléments décoratifs complexes comme :

  • Des moulures ;
  • Des corniches ;
  • Des sculptures ;
  • Des balcons en fer forgé ;
  • Des cheminées.

Avec le temps, ces éléments se fragilisent en raison de la corrosion des armatures métalliques, de l'érosion de la pierre ou du délitement du mortier. Dans le cas d’espèce, le ravalement de façades sur un bâtiment ancien aide à corriger le problème par l’application de matériaux modernes adaptés aux spécificités patrimoniales.

En effet, les professionnels peuvent soit réparer les éléments endommagés en comblant les parties manquantes ou en changeant les armatures corrodées. Dans les cas où la dégradation est trop avancée, ils peuvent être amenés à remplacer certains éléments à l'identique pour préserver l'aspect historique du bâtiment.

 

Prévenir les fissures structurelles

L'autre avantage du ravalement de façades sur les bâtiments haussmanniens est celui de prévenir les fissures structurelles. Certaines de ces fissures ne sont que superficielles, tandis que d’autres traduisent de réelles faiblesses structurelles. Elles peuvent être causées par des tassements différentiels du sol, des vibrations dues au trafic routier, des variations de température ou encore une mauvaise étanchéité.

Le ravalement de façade est l'opportunité d'inspecter l'ensemble du bâtiment pour détecter ces signes de faiblesse. En intervenant régulièrement, il permet de repérer, traiter et bloquer l’évolution de fissures avant qu’elles n’affaiblissent sérieusement le bâtiment.

Pour les fissures passives (stables), les professionnels procèdent à leur ouverture, leur nettoyage, puis les comblent avec un mortier ou une résine époxy. Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre en place des agrafes ou des tirants pour renforcer les zones les plus vulnérables.

 

Prévenir l’humidité excessive

L'humidité est l'une des principales menaces pour les structures des bâtiments anciens. Et une façade en mauvais état, avec des fissures, des joints poreux ou des surfaces non protégées, ne peut pas y échapper. Ce qui a des conséquences dévastatrices à la fois sur le bâti et sur la santé des occupants. À l'intérieur, elle peut provoquer l'apparition de moisissures, de salpêtre sur les murs, de décollement des revêtements et de pourriture des éléments en bois.

Pour résoudre le problème à la source, il faut nécessairement un ravalement de façade. Après le nettoyage et la réparation des fissures, l'une des étapes les plus importantes est l'application d'un traitement hydrofuge. Ce produit, qui peut être une couche transparente ou un revêtement coloré, pénètre dans les pores du matériau et crée une barrière imperméable. Cela empêche donc l'eau de s'infiltrer, mais permet à la vapeur d'eau de s'échapper de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Améliorer l’isolation thermique

Le ravalement de façades sur un bâtiment ancien offre aussi l’avantage considérable d’améliorer l’isolation thermique. En effet, sur de nombreux bâtiments anciens, l'isolation est inexistante ou très limitée. Cela se fait remarquer généralement par d'importantes déperditions de chaleur en hiver et une surchauffe en été.

Restaurer la façade permet alors de renforcer la performance énergétique du logement en intégrant une isolation thermique par l'extérieur (ITE). Cette technique consiste à fixer des panneaux isolants sur la façade avant de la recouvrir d'un nouvel enduit. Ainsi fait, cela permet de réduire d'une part les déperditions de chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur à l'intérieur en été. D'autre part, en rendant la température intérieure plus stable et homogène, l'ITE améliore nettement le confort de vie des occupants.

 

Se conformer aux réglementations urbaines

À Paris, la préservation du patrimoine architectural et la sécurité des habitants sont une priorité non négociable. C’est pourquoi les réglementations urbaines imposent un ravalement de façades périodique, généralement tous les dix ans. Et s'y conformer présente un double bénéfice.

D’une part, cela permet d’éviter des sanctions administratives et financières en cas de manquement. D’autre part, cela assure un suivi constant de l’état des façades, ce qui réduit les risques de dégradations graves et coûteuses à long terme.

Qui plus est, le fait de réaliser un ravalement ouvre parfois droit à des aides financières spécifiques. Les dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie, appelés CEE, soutiennent les travaux en réduisant leur coût. Enfin, et cela n’est normalement plus à démontrer, le ravalement de façades sur un bâtiment ancien ajoute une réelle plus-value au bien.

 

Optimiser la valeur globale du bâtiment

En réalité, effectuer des travaux de ravalement de façades sur un bâtiment ancien est un levier de valorisation immobilière. Tout le monde sait reconnaître le beau, et il n’en demeure pas moins dans le secteur de l’immobilier.

En effet, les immeubles anciens rénovés et entretenus attirent naturellement les acheteurs et les locataires. Il faut dire même qu’un bâtiment ancien restauré conserve sa valeur plus longtemps et résiste mieux aux effets du temps.

Justement, dans un marché concurrentiel, un bien qui se démarque par son apparence est bien plus susceptible de susciter un coup de cœur. Les acheteurs sont prêts à investir davantage dans un bien qui ne nécessite pas de travaux immédiats. De la même manière, les locataires acceptent plus facilement des loyers supérieurs tant que les conditions sont réunies.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (60 votants)