Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
CAUE : actualités et informations
Simplifier la collecte de la taxe d'aménagement ? Le souhait d'Amélie de Montchalin
(23/10/2025)
Amélie de Montchalin, la ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est dite "préoccupée" par les problèmes de perception de la taxe d'aménagement. Elle a promis de rechercher les moyens de simplifier le système.
Les trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, 23e édition !
(22/04/2025)
Les entreprises artisanales du bâtiment, les collectivités et associations ont jusqu’au 3 octobre 2025 pour adresser leur dossier à la CAPEB AuRA. Un jury de professionnels examinera leur dossier mi-octobre.
La Charente-Maritime espère 9 M€ de dons pour aider à sauver le fort Boyard
(19/12/2024)
Neuf millions d'euros pour aider à "sauver" le fort Boyard : c'est l'objectif de la collecte de dons lancée mardi par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Au Salon des Maires et des Collectivités Locales, c'est le bazar climatique
(21/11/2024)
L’adaptation au changement climatique devient le grand marché d’équipement des collectivités, sans toujours tenir compte de ses émissions de carbone.
Assises de la Construction durable en Outre-Mer : retour sur les enjeux majeurs
(21/02/2024)
Le 20 février se tenaient les Assises de la Construction durable en Outre-Mer, sous l'impulsion d'OMBREE, et ce afin de lutter contre le mal-logement et l'inadaptation des habitats dans les territoires ultramarins.
Equilibre des énergies craint une complexification du parcours d'aide à la rénovation
(02/03/2022)
Equilibre des Energies, plate-forme qui fédère des entreprises de l'énergie, du bâtiment et de la mobilité, a indiqué ses réserves quant au décret qui encadre le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' le 2 mars.
Le projet de décret encadrant "Mon Accompagnateur Rénov'" contesté
(01/03/2022)
Le décret encadrant la mise en place de "Mon Accompagnateur Rénov'", dans le cadre de la reconduction de MaPrimRenov' en 2022, engendre des oppositions, notamment de la part de la fédération Cinov.
La lutte contre l’artificialisation des sols en ville progresse
(03/03/2021)
De plus en plus sensibles aux inconvénients liés à l’artificialisation des sols, les grandes villes s’engagent pour limiter ce processus, notamment par des actions de « verdissement » des cours de récréation.
Tramayes: le dossier exemplaire d’une réhabilitation avec ITE refusée par l'ABF
(01/03/2021)
La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Tramayes (71) a fait l’objet d’une longue lutte administrative entre un maire et un architecte des Bâtiments de France (ABF) opposé à la prescription d'une ITE*. Récit.
Sinistralité : 14 000 retours d’expérience au service de la réhabilitation
(09/10/2020)
Menés depuis maintenant 10 ans, les 14 000 retours d’expériences des bâtiments performants par l’AQC serviront à étendre les méthodes acquises au secteur de la réhabilitation.
CHROMATIC® un nouvel opus en matière de couleur
(06/12/2018)
Expert du secteur de la peinture en bâtiment depuis plus de 130 ans, PPG, au travers sesmarques professionnelles et grand public (Amercoat, Fer & Sol, Peintures Gauthier, Gori, Guittet, Ripolin, Seigneurie et Sigma Coatings) a initié en 2014 un nouveau référentiel couleurs : CHROMATIC®.
Les isolants biosourcés, bientôt incontournables ?
(24/04/2018)
Une offre variée et fiable, des performances intéressantes à un coût acceptable et surtout un écobilan incomparable : les isolants biosourcés affichent une croissance à deux chiffres.
Comment sauter le pas du BIM ?
1
(16/01/2018)
La croissance de la diffusion de la méthode BIM dans la construction semble inéluctable. Les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs années de retour d'expérience pour se préparer à y faire face.
Le décret « Travaux embarqués » concentre la critique
2
(19/10/2016)
La parution du décret dit « travaux embarqués », le 30 mai dernier, crée un flottement dans la filière bâtiment.
Les tuiles à l’ancienne résistent bien !
(01/09/2016)
Dans un marché global de la tuile qui a souffert de la crise de la construction, celui des tuiles à l’ancienne est une niche mais qui reste stable.
Les CAUE en grand danger ?
18
(04/03/2015)
Qui veut la mort des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ? C’est la question que pose Philippe Laurent, président de la CAUE 92.
Quel avenir pour les toitures dites traditionnelles ?
1
(03/02/2015)
Sauvegarder le patrimoine et le restaurer dans les normes s’avère parfois délicat. Le dossier des toitures traditionnelles en Vanoise (73) en témoigne.
Face à l'île Séguin, une cartoucherie du XIXème siècle risque la démolition
(12/02/2011)
La mairie de Meudon (Hauts-de-Seine) a autorisé le 11 février 2011 la démolition de l'usine Gaupillat, ancienne cartoucherie du XIXème siècle située en face de l'île Seguin.
Le salon Maison Bois ouvre ses portes à Angers sur fond d’optimisme
(14/10/2010)
Revigoré par les résultats de l’enquête menée par Atlanbois et IRB (lire ici), le marché de la construction bois reprend des couleurs. L’incontournable salon Maison Bois d’Angers qui ouvre ses portes jusqu’à lundi sera l’occasion pour les professionnels comme pour les particuliers de s’informer sur toutes les thématiques liées au bois dans la construction.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
Dalle alvéolée
par
SEAC
Structure Précontrainte. Ces dalles précontraintes et d'épaisseur réduite permettent de franchir des portées exceptionnellement élevées. A la rapidité de mise en oeuvre s'ajoute une simplification de la structure par la suppression des porteurs intermédiaires et une réduction de la hauteur finie des bâtiments. Les grands volumes ainsi dégagés, grâce à l'utilisation de ce type de plancher, permettent une très grande latitude dans l'aménagement intérieur des locaux. Parking Dalle ALvéolée SEAC L'utilisation de la dalle alvéolée est particulièrement indiquée dans : • les constructions industrielles, • les locaux commerciaux, • les parkings, • les immeubles de bureaux, • les groupes scolaires, - etc,... Une mise en œuvre facilitée • Pose rapide • Pas d'étaiement central • Economie de béton et d'armatures • Sécurité et confort de pose Des coûts maîtrisés • Réduction des délais • Poste de main d'œuvre extrêmement réduit • Moindre incidence des intempéries sur le déroulement du chantier. Tous ces éléments contribuent à la réduction des coûts de la construction.
PRB RÉVOMUR M
par
PRB
La solution déco-conçue haute performance. Le PRB RÉVOMUR M est un enduit organique structuré éco-conçu, intégrant 35% de matières premières recyclées. Prêt à l'emploi et avec une granulométrie moyenne, ce revêtement de peinture épais s'applique en finition talochée ou roulée sur les murs extérieurs et intérieurs, tant en neuf qu'en rénovation. Le PRB RÉVOMUR M dispose, de plus, d’une glissance incomparable apportant un grand confort d’application. Certifié EXCELL+ et A+, il émet très peu de composés organiques volatils, contribuant ainsi à un air intérieur plus sain. Sa formulation fibrée réduit les microfissures, assurant une grande longévité du revêtement et ses teintes lumineuses offrent une finition éclatante. Il dispose également d’agents actifs encapsulés, apportant au PRB RÉVOMUR M une excellente résistance à l’encrassement urbain et au verdissement. D’une conservation de 24 mois, cet RPE éco-conçu s’applique sur différents supports : bétons banchés et ragréés (D.T.U. 23.1), panneaux préfabriqués, enduits traditionnels (D.T.U. 261) ou monocouches, supports plâtres. Le produit bénéficie des avantages suivants : Produit écoconçu avec 35 % de matières premières recyclées Glissance incomparable, grand confort d’application Excellente résistance à l’encrassement urbain et au développement des microorganismes Fibré, réduit le phénomène de microfissure Idéal finition talochée, teintes lumineuses
Seacbois
par
SEAC
Plancher pour assurer une inertie thermique. Les planchers seront constitués par un montage type SEAC ou similaire composé de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous Seacbois. La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30 et armé d'un treillis soudé. Le surfaçage à la taloche sera particulièrement soigné pour les zones recevant un revêtement de sol souple ou un carrelage collé. Pour l'arase de sol, l'entrepreneur devra tenir compte de l’épaisseur des différents revêtements de sol. Dimensionnement du plancher suivant le cahier des charges de SEAC. La sous-face du hourdis sera en OSB3 de 8 mm d’épaisseur minimum, afin d’obtenir une résistance à l’arrachement de 50 kg par vis à plaque de plâtre 3,5x25
Dernières Newsletters Thématiques
L'étanchéité à l'air
Une bonne isolation ne suffit pas si une attention particulière n'est pas portée à l'étanchéité à l'air du bâtiment qui consiste à supprimer les fuites d'air parasites au travers de l'enveloppe.
Rénovation second œuvre
La rénovation a le vent en poupe...
Enduits, revêtements et peintures
Trouver des solutions d’enduits, de revêtements et de peintures pour l’intérieur ou l’extérieur qui soient à la fois efficaces, esthétiques, économiques et respectueuses de l’environnement… est un sacré challenge pour la filière.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
Ubbink présente l’HYGRO’VAP une membrane pare-vapeur hygro régulante.
Dans la construction, garantir la pérennité du bâtiment et le confort des occupants repose sur la mise en œuvre de solutions adaptées à la gestion de l’humidité et de l’étanchéité à l’air.
Gravifix®, un fixateur de graviers fabriqué en France pour les aménagements extérieurs
Allées, terrasses ou massifs en graviers nécessitent un entretien régulier pour rester praticables et esthétiques. Gravifix® lance sa nouvelle solution technique avec un fixateur de graviers, galets, destiné à stabiliser les surfaces extérieures tout en conservant la perméabilité des sols.
Métiers du bâtiment : tout savoir sur l'assurance décennale
Dans le secteur du bâtiment, un défaut structurel engage la responsabilité du professionnel et peut coûter très cher.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(124 votants)
Oui
Non