Commande vocale :
Dernière recherche :
Dernièr résultat :
Panier
Se connecter
BATIRAMA
L'INFO
Accueil
Actualités
Dossiers
DTU / Réglementation
Technique
Matériels
Gestion
Portraits
Indices / Index
Formulaires
Jeux concours
NEWSLETTERS
Actualité
Thématique
DOSSIERS THEMATIQUES
PUBLI-INFORMATION
REVUES
PRODUITS
Recherche Fabricant
Recherche par rubrique
CHIFFRAGE
BOUTIQUE
Accueil
Bordereaux de prix ARTIPRIX
Librairie
Logiciel Devis Factures en ligne ZOOMBAT
Outil de chiffrage rapide ZOOMBAT Projets
Logiciel Devis Factures ARTIDEVIS
MON COMPTE
Compte artisan
Compte industriel
Compte prescripteur / autres
Devenez annonceur
Inscription Newsletter
Se connecter
>
CAUE : actualités et informations
Simplifier la collecte de la taxe d'aménagement ? Le souhait d'Amélie de Montchalin
(23/10/2025)
Amélie de Montchalin, la ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est dite "préoccupée" par les problèmes de perception de la taxe d'aménagement. Elle a promis de rechercher les moyens de simplifier le système.
Les trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, 23e édition !
(22/04/2025)
Les entreprises artisanales du bâtiment, les collectivités et associations ont jusqu’au 3 octobre 2025 pour adresser leur dossier à la CAPEB AuRA. Un jury de professionnels examinera leur dossier mi-octobre.
La Charente-Maritime espère 9 M€ de dons pour aider à sauver le fort Boyard
(19/12/2024)
Neuf millions d'euros pour aider à "sauver" le fort Boyard : c'est l'objectif de la collecte de dons lancée mardi par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Au Salon des Maires et des Collectivités Locales, c'est le bazar climatique
(21/11/2024)
L’adaptation au changement climatique devient le grand marché d’équipement des collectivités, sans toujours tenir compte de ses émissions de carbone.
Assises de la Construction durable en Outre-Mer : retour sur les enjeux majeurs
(21/02/2024)
Le 20 février se tenaient les Assises de la Construction durable en Outre-Mer, sous l'impulsion d'OMBREE, et ce afin de lutter contre le mal-logement et l'inadaptation des habitats dans les territoires ultramarins.
Equilibre des énergies craint une complexification du parcours d'aide à la rénovation
(02/03/2022)
Equilibre des Energies, plate-forme qui fédère des entreprises de l'énergie, du bâtiment et de la mobilité, a indiqué ses réserves quant au décret qui encadre le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' le 2 mars.
Le projet de décret encadrant "Mon Accompagnateur Rénov'" contesté
(01/03/2022)
Le décret encadrant la mise en place de "Mon Accompagnateur Rénov'", dans le cadre de la reconduction de MaPrimRenov' en 2022, engendre des oppositions, notamment de la part de la fédération Cinov.
La lutte contre l’artificialisation des sols en ville progresse
(03/03/2021)
De plus en plus sensibles aux inconvénients liés à l’artificialisation des sols, les grandes villes s’engagent pour limiter ce processus, notamment par des actions de « verdissement » des cours de récréation.
Tramayes: le dossier exemplaire d’une réhabilitation avec ITE refusée par l'ABF
(01/03/2021)
La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Tramayes (71) a fait l’objet d’une longue lutte administrative entre un maire et un architecte des Bâtiments de France (ABF) opposé à la prescription d'une ITE*. Récit.
Sinistralité : 14 000 retours d’expérience au service de la réhabilitation
(09/10/2020)
Menés depuis maintenant 10 ans, les 14 000 retours d’expériences des bâtiments performants par l’AQC serviront à étendre les méthodes acquises au secteur de la réhabilitation.
CHROMATIC® un nouvel opus en matière de couleur
(06/12/2018)
Expert du secteur de la peinture en bâtiment depuis plus de 130 ans, PPG, au travers sesmarques professionnelles et grand public (Amercoat, Fer & Sol, Peintures Gauthier, Gori, Guittet, Ripolin, Seigneurie et Sigma Coatings) a initié en 2014 un nouveau référentiel couleurs : CHROMATIC®.
Les isolants biosourcés, bientôt incontournables ?
(24/04/2018)
Une offre variée et fiable, des performances intéressantes à un coût acceptable et surtout un écobilan incomparable : les isolants biosourcés affichent une croissance à deux chiffres.
Comment sauter le pas du BIM ?
1
(16/01/2018)
La croissance de la diffusion de la méthode BIM dans la construction semble inéluctable. Les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs années de retour d'expérience pour se préparer à y faire face.
Le décret « Travaux embarqués » concentre la critique
2
(19/10/2016)
La parution du décret dit « travaux embarqués », le 30 mai dernier, crée un flottement dans la filière bâtiment.
Les tuiles à l’ancienne résistent bien !
(01/09/2016)
Dans un marché global de la tuile qui a souffert de la crise de la construction, celui des tuiles à l’ancienne est une niche mais qui reste stable.
Les CAUE en grand danger ?
18
(04/03/2015)
Qui veut la mort des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ? C’est la question que pose Philippe Laurent, président de la CAUE 92.
Quel avenir pour les toitures dites traditionnelles ?
1
(03/02/2015)
Sauvegarder le patrimoine et le restaurer dans les normes s’avère parfois délicat. Le dossier des toitures traditionnelles en Vanoise (73) en témoigne.
Face à l'île Séguin, une cartoucherie du XIXème siècle risque la démolition
(12/02/2011)
La mairie de Meudon (Hauts-de-Seine) a autorisé le 11 février 2011 la démolition de l'usine Gaupillat, ancienne cartoucherie du XIXème siècle située en face de l'île Seguin.
Le salon Maison Bois ouvre ses portes à Angers sur fond d’optimisme
(14/10/2010)
Revigoré par les résultats de l’enquête menée par Atlanbois et IRB (lire ici), le marché de la construction bois reprend des couleurs. L’incontournable salon Maison Bois d’Angers qui ouvre ses portes jusqu’à lundi sera l’occasion pour les professionnels comme pour les particuliers de s’informer sur toutes les thématiques liées au bois dans la construction.
Terre crue : 4 techniques à redécouvrir
1
(13/03/2008)
La terre crue offre l’opportunité de découvrir un savoir faire ancestral… Elle permet de redonner vie à des bâtiments anciens ou créer des espaces au confort inédit. Pisé, bauge, briques ou torchis permettent de construire des murs monolithiques ou mixtes.
Mise en œuvre : Rénover un enduit à la chaux
(07/11/2007)
Technique courante jusqu’à la mode du ciment dans les années 1950 à 1970, les enduits à la chaux permettent à la façade de respirer et de la rendre imperméable à l’eau. Sa bonne tenue étant fonction de l’accrochage sur le support, sa rénovation passe souvent par un sérieux décroutage de l’enduit existant.
Boutique
Bordereau ARTIPRIX Gros Oeuvre & Second Oeuvre
Logiciel devis factures en ligne ZOOMBAT + base de prix TCE ARTIPRIX
ZOOMBAT Projets + base(s) de prix ARTIPRIX
Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !
Consultez le magazine
Produits
Gramitherm®
par
Gramitherm Europe SA
Panneau isolant à base de fibres d’herbe. L’herbe (la biomasse la plus rapidement renouvelable ) absorbe une grande quantité de CO2 . C'est une herbe "perdue" ou "déchet" qui est utilisée .Le process d'obtention de la fibre est vertueux et l'énergie grise consommée pour la fabrication des panneaux est faible : la combinaison de ces deux éléments génère un bilan carbone négatif ( 1kg de Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2) . C'est un exemple d'économie circulaire Gramitherm® : offre une excellente protection contre le froid ( lambda de 0,0405W/m.K), protège contre les chaleurs estivales ( temps de déphasage de 9h en 240mmm) , régule l’humidité, absorbe les bruits, ne s’enflamme pas, ne dégage de fumées toxiques, résiste également aux champignons, ne provoque pas d’allergies, ne dégage pas de COV.. Les panneaux sont recyclables et avec une durée de vie de + 50ans Gramitherm bénéficie d’un ATE , de DTA (murs et toitures), de FDES(base INIES) et d'un EPD ( base TOTEM). Le label biosourcé et le label Solar Impulse ont été attribués à Gramitherm. Gramitherm® est flexible , il est donc aisé de placer les panneaux entre les chevrons. Il se coupe facilement sur place et est agréable à manipuler . Gramitherm est utilisé : en isolation intérieure et extérieure, en rénovation et en bâtiments neufs (murs, toitures, planchers) en association avec d’autres biosources tel le bois ( construction bois et hors site ) Le cycle de production de Gramitherm® ,dans un écosystème comprend : l’utilisation des ressources locales d’herbe « perdue »., une unité de production de fibres d'herbe, une unité de production de panneaux d’isolation. Les panneaux semi flexibles Gramitherm sont disponibles dans des dimensions de 120cm X 60cm ou 120cm X 45cm et dans differentes epaisseurs
MP 25 Mixit - Gâcheur projeteur
par
Putzmeister
Machine polyvalente. Facile à décomposer, mais difficile à dépasser. La MP 25 est une machine réellement polyvalente. Elle met en œuvre tous les mortiers secs prêts à l‘emploi pompables, en sacs ou en silo, tels que des enduits intérieurs (enduits à base de plâtre, enduits de plâtre-chaux), des enduits extérieurs (enduits de chaux, de chaux-ciment et enduits isolants), de la chape autonivellante, du mortier colle et ragréage. Différents éléments de pompe permettent de varier son pouvoir de gâchage et son débit d‘env. 5-80 l/mn.
Flexifoam Gun
par
Soudal France
Mousse PU pistolable flexible. Flexifoam Gun est une mousse PU monocomposant auto-expansive prête à l’emploi présentant des propriétés élastiques. Applications : - Toutes les applications de mousses dans des joints statiques ou non statiques. - Installation de fenêtres et des portes en accord avec le cahier des charges du fabricant et dans le respect du DTU 36.5 - Remplissage de cavités - Application d’une couche silencieuse - Optimise l’isolation dans le domaine de la réfrigération Caractéristiques principales : - Ce produit bénéficie d'un cahier des charges SOCOTEC - 3 fois plus souple qu’une mousse PU traditionnelle - Étanche à l’air (voir rapport IFT) - Perméable au vapeur d'eau - Grande stabilité de forme (pas de retrait ou post-expansion) - Grand rendement de remplissage - Excellente adhérence sur tous supports, sauf PE/PP/PTFE et silicones - Très bonne isolation thermique et acoustique - Excellentes caractéristiques pour le montage - Basse expansion - Flexible et compressible - Sans fréon (inoffensif pour la couche d’ozone et l’effet de serre) - Durcissement très rapide
Dernières Newsletters Thématiques
Les logiciels : des outils indispensables pour la construction moderne
Précision, collaboration et innovation : les logiciels modernisent le secteur du bâtiment en rendant la gestion des projets plus performante et adaptée aux enjeux actuels.
Le béton dans la construction : un matériau essentiel en constante évolution
Polyvalence, performance et durabilité : le béton reste incontournable dans la construction moderne, alliant tradition et innovation pour relever les enjeux de demain.
La réglementation thermique : un levier clé pour des bâtiments performants
la réglementation thermique est un moteur d’innovation pour construire des bâtiments à la fois respectueux de l’environnement et adaptés aux défis de demain.
Partenaires
Derniers Publi-Informations
PME et artisans du bâtiment : les solutions de stockage temporaire pour vos chantiers
Quand une entreprise du BTP intervient sur plusieurs chantiers à la fois ou loin de son local, la logistique devient rapidement un casse-tête. Transporter chaque jour le matériel, sécuriser les fournitures la nuit, éviter les pertes… autant de petites contraintes qui grignotent du temps et de la rentabilité.
La performance énergétique et les nouvelles normes RT/RE2020 dans le Nord-Pas-de-Calais
La question de la performance énergétique des logements est devenue un enjeu majeur pour les ménages français, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais où le climat peut accentuer les besoins en chauffage et en isolation.
Ma-propriété.fr : vendez ou acquérez des propriétés rurales en toute sérénité
Ma-propriete.fr est un portail d’annonces immobilières rurales avec des propriétés à vendre qui sont classées dans sept catégories.
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il
boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ?
(124 votants)
Oui
Non