Sondage : Le Gouvernement souhaite éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz. Est-ce, selon vous, une bonne idée ? (981 votants)


Oui (97 votants)
 
9.9%
Non (884 votants)
 
90.1%
 

33  Commentaires

Jojo
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

22/09/2023 10:27:07
Aberrant il y a encore 2 ans le passage pour une chaudière gaz à condensation était encouragé par le gouvernement. Aujourd’hui si vous la changer pour l’électricité vous n’avez pas droit a l’aide
 
JCR
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

08/06/2023 07:39:19
Actuellement j'ai une pompe à chaleur hybride gaz que j'ai installée il y a 2 ans. J'ai réduit ma consommation de gaz de 75% et j'ai souscrit une offre gaz vert 100%. Ou est le problème ? Pourquoi vouloir supprimer ce système qui m'apporte confort et économie et matière de chauffage et production d'eau chaude sanitaire.
 
PACMAN
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

07/06/2023 09:46:24
Oui, je suis pour la suppression des chaudières gaz… Mais à terme (en ne parlant que des chaudières TTHPE). Par exemple à partir de 2030. Avec une durée de vie moyenne de 20 ans, la parc serait en cours d’extinction vers 2050. 2050 date à laquelle notre capacité de production d'électricité devrait permettre de se passer définitivement des énergies fossiles. D'ici là nous avons encore besoin du gaz avec une application telle par exemple que celle des PAC hybrides.
 
olivier
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

05/06/2023 19:13:27
Je suis dans le génie climatique depuis plus de 30 ans, avec BEP, Bac F9 (un vrai) et BTS option B , (frigoriste). On remet en cause mes connaissances tous les 2 ans avec des qualifications payantes, réalisées bien souvent par des formateurs non qualifiés, contrôlées par des gens qui ont moins de compétences que les miennes... Pourquoi n'applique-t-on pas ces méthodes à nos dirigeants et leurs cabinet incompétents pour prendre de telles mesures ?? Même soucis pour le passage à l'électrique de nos véhicules, il faut être en mesure de produire plus d'électricité, et d'avoir des véhicules adaptés pour nos déplacements et métiers. La course au remplacement des chaudières gaz est une aberration dans le temps à parti que le gouvernement nous donne... Une stupidité pour bon nombre d'installations, les solutions actuelles ne sont ou pas adaptées ou très couteuses avec des retours sur investissements idiots avec les produits posés. Je suis écœuré de la manière dont les décisions sont prises... Incohérentes... Quand nous avons un devoir de conseil... qui nous met en porte-à-faux tous les jours !!
 
lernoir53
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

05/06/2023 12:06:58
Aberrant, on développe le biométhane avec pour ambition d’être autonome en 2050, et l'on veut interdire les chaudières gaz en 2026. On pousse tout le monde à la pompe à chaleur et à la voiture électrique alors que le réseau électrique français ne permet déjà pas d'assurer lors des pics de consommation, à un moment est-ce que nos dirigeants réfléchissent?
 
Krema
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

05/06/2023 10:35:09
Ce n'est pas les chaudières qu'il faut interdire mais l'énergie qu'il faut "verdire". Il faut se rendre compte de ce que cela implique pour les clients et le réseau électrique. C'est tout simplement utopique !
 
FULGONI
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

05/06/2023 08:21:07
Il est préférable de parler mixte énergétique et non d'être aussi drastique dans l'annonce qui trompe le public. Regardons le fort investissement fait actuellement en matière de bio gaz et de bio fioul: pour rien !!!! impensable.
 
Papou
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

04/06/2023 09:02:53
Je suis pour une multiplication de solutions énergétiques innovantes et renouvelables pour une offre élargie et retrouver notre indépendance énergétique. D'autant que la filière gaz à entrepris depuis déjà de longues années des recherches sur le gaz méthane mises en application tant dans la réalisation que dans la distribution ! Mais pas assez vite à mon avis !
 
coucicouçà
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

02/06/2023 17:19:28
Paroles, paroles, paroles...
 
Bilou 87
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

02/06/2023 13:26:01
Étonnant que de telles décisions d'une débilité profonde soient prises par une première Ministre!!! C'est pas les voitures, c'est pas les chaudières qui polluent, c'est le gaz ou le carburant qu'on utilise! Verdissons le gaz et soyons autonome énergétiquement. L'électricité ne remplacera pas toutes les énergies, elle ne se stocke pas! Quand à l'Hydrogène, c'est une hérésie technique: le biométhane fait tout mieux que le H2 et pour beaucoup moins cher et de plus le réseau de distribution existe sur toute la France.
 
Jeffrey Lebowski
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

02/06/2023 09:41:53
Quand on sait que notre parc électrique est en sous production et que les systèmes de pac sont peu performants dans les logements construits avant 2000, on se marche sur la tête
 
LE PICARD
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

01/06/2023 21:48:00
Un coup à droite un coup à gauche Prenez le temps de réfléchir de temps en temps Les effets d'annonce vont vous tuer et malheureusement nous y passerons tous
 
Agence
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

01/06/2023 17:07:55
De toute évidence il n'est pas possible de dépendre d'une seule énergie! Gardons le gaz et l'électrique! Nos politiques ne prennent pas en considération ni les besoins différents des uns et des autres ni les contraintes techniques, ni les moyens financiers. Quel dommage!!!
 
Fanfan
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

01/06/2023 13:22:56
On doit rester sur un mixe energétique. On ne doit pas mettre les oeufs dans le meme panier. De plus le gaz vert est là. Créer du gaz à partir des dechets c'est la solution.
 
CMahe
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 21:08:48
Intéressante et troublante votre question! Même chez RTE nous avons émis un rapport indiquant que le gaz est indispensable au mix énergétique; les collègues qui font les travaux n'arrivent pas à suivre en élec, des réseaux deviendront sous-dimensionnés, sans compter ceux qu'il faut naturellement renouveler. Et faire tous ces travaux c'est polluer. Produire de l'électricité c'est polluant. L'élec c'est un miroir aux allouettes, oui c'est une solution, mais pas LA solution. La meilleure réponse c'est que tout le monde fasse attention à sa conso, comme en eau. La meilleure réponse du gouvernement serait le courage; le courage de serrer la vis aux français !
 
phirdf
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 17:05:32
Je ne vois pas l'utilité de supprimer les chaudières Gaz. Un mixte énergétique est indispensable pour que le marché de l'énergie soit équilibré. Les chaudières à condensation sont performantes, économiques et associées au Gaz vert, la décarbonation peut se faire. Que le gouvernement réfléchisse un peu aux utilisateurs car financièrement et techniquement, la Pompe à chaleur ne peut pas remplacer la chaudière Gaz. La production d'électricité en France est à la baisse. C'est un non sens l'électrisation totale. Racheter l'électricité à l'Allemagne qui produit son électricité avec le charbon est totalement à coté par rapport au respect de l'environnement et des gaz à effets de serre. Mettre tout à l'électricité demandé par le Gouvernement n'est pas neutre. EDF est totalement à l'Etat et donc les forts bénéfices rentreront totalement dans les poches de l'Etat.
 
Maitre Soda
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 16:57:34
Quel intéret de lancer l'interdiction d'utiliser certaines énergies quand on sait pertinemment que le pays n'est pas en mesure d'en proposer d'autres. Décarboner et verdir nos énergies d'abord ... après on verra!!
 
PauloBtz
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 16:31:45
OK pour le fioul car c’est du pétrole mais avec l’avènement du gaz vert renouvelable (méthanisation agricole, pyrogazéification de bois déchets), penser gaz fossile est dépassé. On prépare l’avenir et on ne prend pas en compte le scenario 100% gaz vert en 2050 de l’ADEME, de Negawatt et de régions comme la Nouvelle Aquitaine. En plus, tout électrifier pour les logements est contre productif pour passer les pointes de froid hivernales où l’on fabrique de l’elec avec des centrales à gaz et on importe de l’elec carbonée (rapport RTE bilan hiver 2022-2023 : 12 décembre 2022, 30% d’électricité carbonée car le nucléaire pas adapté à la pointe). Quand prendra on en compte le gaz vert dans les calculs thermiques des logements (au moins par secteur géographique où il y a déjà beaucoup de gaz vert !) ? Et il y a aussi des PAC hybrides (elec-gaz) que les Pays-Bas installent dans 5 millions de logements pour faire en gaz vert la pointe elec. !!!
 
Yannick
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 14:58:19
Je ne vois pas les appartements équipés en pompes à chaleur, et notamment dans les zones sauvegardées (centres historiques) ou il est impossible de mettre des unités extérieures. Malgré les aides tout le monde n'a pas les moyens d'installer et d'entretenir une PAC. Conservons les chaudières gaz et accentuons la montée du gaz vert.
 
Christ62
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 10:13:54
Soyons réaliste, l'électricité ne pourra tout faire : charger les voitures, les trotinettes, les engins divers et variés. La mixité est à la fois une pratique prudente et de sécurisation. Surtout que l'on parle désormais des gazs verts. Mixons les énergies et produisons locale, pour notre souveraineté nationale et notre avenir....
 
SinedW
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 09:44:04
Traiter les passoires thermiques avant de s'attaquer au mode de chauffage et à l'énergie est largement plus utile à la préservation de notre planète. Ensuite étudier la solution thermique qui respecte l'environnement, l'impactant le moins possible. Mais surtout prendre ces décisions en fonction d'une réalité terrain trop occultée à ce jour. La France prend une décision, et après vient le temps de se poser la question de comment on y va. La charrue avant les boeufs.
 
CRIO
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 09:13:06
Face à l'augmentation de la population, à l'avancée des nouvelles technologies il est utopique de considérer que le besoin en Energie va diminuer comme il est inconscient d'envisager qu'une seule Energie répondra à l'ensemble des besoins. Le MIX énergétique est indispensable pour le monde dans son ensemble.
 
Niko
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 08:26:03
Sondage : Le Gouvernement souhaite éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz. Est-ce, selon vous, une bonne idée ? - Non Le gaz naturel c'est fiable, et on le produit localement par méthanisation par nos voisins agriculteurs. pourquoi changer ?
 
PDG
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

31/05/2023 08:10:21
Impossible pour la souveraineté énergétique de la France
 
cve
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/05/2023 21:31:21
On n’est pas passé loin du délestage électrique cet hiver, comment fera-t-on les 15 prochains hivers, avant que les nouveaux EPR ne soient mis en service? Qui va financer les nouvelles infrastructures nécessaires alors qu’en parallèle on aura aussi de plus en plus de voitures électriques ? Comment le particulier fera-t-il pour payer le surcoût d’une PAC et de son installation qui n’est pas faite pour ça? Tout ça sans avoir les moyens de rénover son logement… donc une aberration. Alors que juste changer sa vieille chaudière pour une nouvelle, c’est déjà 25 à 30% d’économies d’énergie. Ne serait ce pas ça le premier geste à faire pour diminuer nos émissions de GES? Et puis substituer le gaz fossile par du gaz vert… plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain…
 
Chechia
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/05/2023 20:23:09
Hallucinant de constater dans le « même temps » une incitation à la production du gaz vert (tarif d’achat du biométhane) et l’intention d’interdir le gaz pour toute nouvelle installation. C’est ça le grand saut dans le 21eme siècle qu’on nous promettait en 2017 ? Si c’est ça le progrès alors moi je revendique le retour à l’âge de pierre et de raison !
 
Cecile
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/05/2023 18:42:05
Les PAC ne peuvent pas être installées partout (je suis en maison individuelle et ce n'est pas possible). Le réseau électrique n'est pas en capacité d'encaisser des consommations nouvelles de ce type (rappelons nous l'automne dernier où le gouvernement envisageait des délestages). Encore une fois, un projet dont les impacts et les prérequis n'ont pas été évalués.
 
asb
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

30/05/2023 18:27:30
Pourquoi remplacer ma chaudière à condensation (3500€) fabriquée en Europe par une chaudière élec à 10 000€ de plus, et fabriquée en Chine ? Et quel intérêt du tout élec (qu'il faudra importer d'Allemagne pendant les pointes), alors que le gaz renouvelable peut être une bonne alternative locale ? Vraiment, je ne comprends pas les décisions populistes de notre gouvernement actuel...
 
isa
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

26/05/2023 08:41:59
Je suis un particulier habitante d'un immeuble. Chauffage individuel au gaz mais installation d'arrivée de gaz collective ainsi que la maintenance. On nous parle dans cesse de pompes à chaleur. Comment en installer une en appartement? Quid du bruit... Quid du coût... Quid des emplois de la maintenance... Quid du coût de destruction de chaudières plutôt récentes... Sans parler de l'électricité nucléaire! Trop c'est trop! Absurdité du projet! Trop d'intérêts personnels sans doute.... Isabelle
 
jpe
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

24/05/2023 03:11:46
absurdité de creer une solution energetique unique, le seul pays a proceder de cette façon. nous serons cependant de 4 pays pour notre approvisionnement energetique en uranium et a part le canada, les 3 autres sot des regimes autocratiques peu fiables. de plus dependre d'une seule solution technologique , les EPRs est une stupidité. nous avons été incapables de realiser les premiers reacteurs dans des delais et des couts raisonnables! Enfin les fissures montrent le peu de fiabilité de la solution retenue. Mettre tous ses oeufs dans le meme panier est une betise. Enfin les entreprises demandent au gouvernement comment va évoluer le prix de l'electricité nucleaire? EDF a des besoins financiers monstrueux : 65 milliards de dette, 50 milliards pour les 6 EPRS ( a minima!) 90 milliards pour les renforcement des reseaux pour RTE et ENEDIS et encore 50 milliards pour le grand carenage ( mise a niveau type fukushima et fissures des centrales existantes) En tout cas, plus de 200 milliards d'euros! Qui va payer ? le client et le contribuable! la hausse de 20% du ^prix du kwh n'est pas la derniere!
 
Guerry
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

23/05/2023 22:00:09
On continue de mettre la charrue devant les bœufs ! J'ai une chaudière fioul avec une maison qui est une passoire thermique, mais ma priorité n'est pas de remplacer ma chaudière par une pompe à chaleur ou autre chaudière qui sera surpuissante lorsque j'aurai pu isoler correctement ma maison. Problème, mes revenus faibles ne me permettre pas d'isoler correctement ma maison car les aides pour les rénovations thermiques globales sont très très insuffisantes. Vous allez me dire, que Ma PrimeRénov m'octroie 35 % d'aides compte tenu de ma situation de revenus, mais c'est pour des travaux limités à 35 000 €, hors mes travaux sont d'environ 100 000 € (isolation par l'extérieur, remplacement des fenêtres et portes; isolation des combles, etc.) et donc l'aide de 35 % chute à 12 %, très insuffisante. La priorité est de faire isoler tous les bâtiments avec un niveau très basse consommation et le gouvernement refuse de mettre des aides conséquentes pour cela. Pour ce gouvernement, la réduction des consommations d'énergie n'est pas son objectif. Il veut juste qu'on transfère notre consommation de fioul ou de gaz vers de l'électricité, d'où les aides importantes pour les pompes à chaleur.
 
Lenoir
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

23/05/2023 17:57:56
L'électrification des besoins : mobilité et le chauffage conduit a faire fonctionner des centrales hydrocarbures : fioul ou gaz ou pire au charbons. Dans un pays ou la production nucléaire(décarbonée) baisse il ne faut surtout pas électrifier les besoins.
 
duf123
/var/www/html/sites/www.batirama.com/public

23/05/2023 17:57:13
la disparition du fioul peut se faire progressivement , celle du gaz peut être beaucoup plus étalée car les nouvelles chaudières ( étanches , à condensation )ont un rendement très important . quid du programme électrique . Certains disent que si tout notre parc auto était électrifié , il faudrait10 centrales nucléaires supplémentaires , donc ce n'est pas en fermant 14 centrales nucléaires en 2017 , puis en décidant dans construire 8 en 2022 que l'on va construire d'ici 2030 les 10 centrales qui nous manqueraient plus les 8 que l'on vient de nous promettre. pour mémoire après la crise des années 70 , les pouvoirs publics ont décidé un programme nucléaire qui s'est étalé sur une génération
 
Votre commentaire

C'est sous ce nom que votre commentaire sera publié.

Une alerte sera envoyée à cette adresse lors de la publication de votre commentaire.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Historique des sondages


Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? Voter  |  Résultats


Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous que la réforme annoncée de MaPrimeRénov' pour 2024 va dans le bon sens ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous qu'ouvrir les aides à la rénovation énergétique aux particuliers réalisant eux-mêmes leurs travaux est judicieux ? Voter  |  Résultats


Pensez-vous que des mesures gouvernementales immédiates pourraient éviter la crise du logement qui s'installe ? Voter  |  Résultats


Pour réduire le Budget 2024, le passage à un taux de TVA à 20% pour les travaux de rénovation non-énergétique est-il souhaitable? Voter  |  Résultats


Selon vous, les mesures annoncées à l'issue du CNR Logement seront-elles efficaces pour enrayer la crise actuelle ? Voter  |  Résultats


Selon vous, le marché de la pompe à chaleur est-il prêt pour les nouvelles réglementations européennes ? Voter  |  Résultats


Nouvelle journée de grève, pénuries de carburant... Êtes-vous ou avez-vous été affecté ? Voter  |  Résultats


Avez-vous déjà rencontré des problèmes administratifs en constituant un dossier CEE ou MaPrimeRénov'? Voter  |  Résultats


Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? Voter  |  Résultats


Selon vous, peut-on se fier aux diagnostiques de performance énergétiques (DPE) ? Voter  |  Résultats


Votre entreprise se prépare-t-elle à d'éventuelles coupures de courant en janvier ? Voter  |  Résultats


Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? Voter  |  Résultats


Êtes-vous récemment passé à un véhicule électrique pour votre activité, ou envisagez-vous de le faire prochainement ? Voter  |  Résultats


Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? Voter  |  Résultats


Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? Voter  |  Résultats


Avez-vous déjà entamé un projet de construction sous RE2020 ? Voter  |  Résultats


Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? Voter  |  Résultats


A l’heure actuelle, envisagez-vous l’avenir de votre entreprise avec confiance? Voter  |  Résultats


Quel est, selon vous, le candidat à la présidentielle qui défendra le mieux les intérêts des professionnels du bâtiment? Voter  |  Résultats


Votre entreprise est-elle directement affectée par la hausse des prix du carburant et la crise des matériaux? Voter  |  Résultats


Que pensez-vous des aides consenties afin de soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire? Voter  |  Résultats


La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? Voter  |  Résultats


Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? Voter  |  Résultats


Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? Voter  |  Résultats


Que pensez vous du projet d'assouplissement du régime de l'auto-entrepreneur (doublement du plafond de chiffre d'affaires) ? Voter  |  Résultats


Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... Voter  |  Résultats


Pensez vous que le blocage des raffineries et la pénurie de carburant sont ... Voter  |  Résultats


Estimez vous que l'instauration du compte pénibilité est une bonne chose ? Voter  |  Résultats


Le label RGE et l'éco-conditionnalité des aides publiques à la rénovation énergétique c'est ... Voter  |  Résultats


L'emploi de travailleurs européens détachés en France c'est pour vous ... Voter  |  Résultats


Quelle mesure le gouvernement doit il selon vous adopter en urgence afin de relancer l'activité dans le bâtiment ? Voter  |  Résultats


La CAPEB appelle les artisans à manifester leur mécontentement dans la rue le 13 septembre. Qu'en pensez vous? Voter  |  Résultats


Une médaille d'or, deux d'argent et une de bronze pour des apprentis français de la filière bâtiment aux Olympiades des métiers c'est... Voter  |  Résultats


Depuis son introduction en 2009 le statut de l'auto-entrepreneur a fait couler beaucoup d'encre qu'en pensez vous ? Voter  |  Résultats

Newsletter
Produits
Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (157 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
MODULE RETAIL

airHome 800 Xtrem Heating

Filtre compact easyCompact