Le nouveau site du gouvernement pour visualiser où trouver du carburant

Capture d'écran de la Carte de France et ses stations services

Encore en phase de test (beta), la nouvelle carte interactive lancé par le Ministère de la Transition Énergétique permet de visualiser les stations où l’on peut trouver du carburant - et celles où il n'y en a plus.




Image : capture d'écran du site http://explore.data.gouv.fr/prix-carburants © Ministère de la Transition Energétique

 

Nous connaissions déjà le site Pénurie.mon-essence.fr, où la carte interactive permettait en temps réel, grâce à une collaboration participative des internautes, de connaître l'état des stocks des stations sur tout le territoire français.


Mais le Ministère de la Transition Energétique a lancé sa propre carte interactive, très complète, qui permet non seulement de vérifier la disponibilité des stocks mais aussi d'obtenir un ordre de prix des carburants sur les différentes stations.

 

Sur le site, vous pouvez sélectionner le carburant qui vous intéresse : Sans plomb 95 (E10), Sans plomb 95, Sans plomb 98, Gazole, GPL-c, Superéthanol E85. Le prix moyen et médian s'affiche également ainsi qu'un graphique retraçant l'évolution des prix du carburant sélectionné depuis début 2022. Les stations en rupture de stock sont indiquées en noir. Les autres stations sont indiquées en couleur : vert pour les meilleurs prix, jaune pour des prix dans la moyenne, orange pour les prix les plus forts.

 

Un outil qui peut s'avérer très utile pour non seulement s'assurer de pouvoir remplir son réservoir, mais de le faire à un prix acceptable en ce neuvième jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, et face à des pénuries qui, bien que moins importantes que celles connues en automne dernier, pourraient bien s'installer dans le temps.

 

La carte interactive du Gouvernement est encore en cours de développement (en phase "beta"). Il faut cependant préciser que les données sur les pénuries ne sont actualisées qu'une fois par jour. Par contre, les données sur les prix le sont toutes les 10 minutes. Attention, précise toutefois le Ministère sur le site : " si le flux de données est mis à jour toutes les dix minutes, cela n’implique pas que toutes les stations mettent à jour leur prix toutes les dix minutes. C'est pourquoi nous indiquons dans le tableau de bord, pour chacun des prix, la dernière date de remontée de la donnée."

 

En vérifiant les deux sites, vous devriez avoir une idée assez précise de l'état des stations-service autour de vous. 

 

Et vous, êtes-vous affecté par les pénuries de carburant ou par le mouvement de grève?



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A - Utherm Roof Tapered


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (89 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Filtre compact easyCompact