EuroSkills 2025 : neuf jeunes du BTP sur le podium européen !

Les champions de l’Équipe de France du pôle BTP - Crédit CCCA-BTP / Vincent Bourdon

À la 9e édition de la compétition européenne des Métiers, c'est une moisson exceptionnelle de médailles pour le pôle construction de l’Équipe de France des Métiers, avec pas moins de neuf jeunes du BTP sur le podium.

Publi-Information




Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, était présent pour soutenir les jeunes du pôle construction, qui concouraient à la 9e édition de la compétition européenne des métiers EuroSkills, organisée du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark.

"Nos neuf jeunes champions européens du pôle construction, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, ont démontré leur talent, leur professionnalisme et les compétences exceptionnelles dont ils disposent pour pratiquer leur métier. Nous sommes fiers d’eux, aux côtés de tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics, investis de longue date dans cette compétition. [...]. Cette compétition est une belle vitrine pour mettre nos métiers du BTP à l’honneur, affirmer que l’apprentissage est plus que jamais une voie de formation d’excellence, qui conduit vers la réussite et qui donne à nos jeunes de réelles perspectives et une place dans le monde de demain" a déclaré Ludovick Lefebvre, le tout nouveau président du CCCA-BTP.

 

Le médaillé d’or en menuiserie, Servane Boucard, 19 ans (Pays de la Loire). © CCCA-BTP / Vincent Bourdon

 

 

Trois jours de compétition intense

Après trois jours de compétition, les résultats de la compétition européenne des métiers EuroSkills ont été proclamés lors de la cérémonie de clôture à Herning : 630 compétiteurs de 32 pays européens se sont affrontés au cours d’épreuves dans 38 métiers, dont dix métiers dans le pôle construction, le plus important en compétition.

L'Équipe de France des Métiers se composait de sept femmes et trente hommes. Elle a remporté 27 médailles, parmi les 32 métiers portés par la France au niveau européen.

 

Le médaillé d’argent en carrelage, Roméo Sanchis, 23 ans (Nouvelle-Aquitaine). © CCCA-BTP / Vincent Bourdon

 

La cérémonie de clôture des EuroSkills Herning 2025 s’est conclue par la remise du drapeau de WorldSkills Europe aux prochains pays hôtes des EuroSkills, l'Allemagne et le Luxembourg, qui accueilleront la compétition en 2027.

 

 

 

Le pôle construction tire son épingle du jeu avec brio

Et le pôle construction tire remarquablement son épingle du jeu, avec le tiers du palmarès français : 9 médailles sur les 27 remportées par les tricolores ! La France est championne d’Europe en se plaçant au premier rang des nations européennes, devant l’Allemagne et l’Autriche.

Dix métiers du BTP composaient ce pôle construction : carrelage, charpente, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, peinture et décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, et, enfin, solier.

Sur les dix jeunes en compétition dans le pôle construction, sept sont montés sur les marches du podium européen, avec une médaille d’or en menuiserie, deux médailles d’argent en carrelage et ébénisterie, quatre médailles de bronze en charpente, maçonnerie, plâtrerie et constructions sèches, plomberie et chauffage, et, enfin, deux médailles d’excellence en installation électrique et peinture et décoration.

 

Le médaillé d'argent ébénisterie, Malo Angebault, 20 ans (Pays de la Loire). © CCCA-BTP / Vincent Bourdon

 

 

La France, un vivier de savoir-faire

Cette moisson de médailles pour le seul pôle construction aux EuroSkills 2025 montre une nouvelle fois que ces jeunes formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics représentent un vivier de savoir-faire, de compétences et d'excellence. Les entreprises et les organismes de formation aux métiers du BTP peuvent également se féliciter pour la qualité de leurs formations, ainsi que la préparation et l'accompagnement pré-compétition qu'ils ont su dispenser à cette équipe.

À l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a conçu le dispositif "1, 2, 3… podium", mis en place conjointement avec WorldSkills France pour la période 2024-2027, afin de renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition, de les accompagner dans ses différentes étapes et de leur offrir les meilleures chances de réussite.

Pour le CCA-BTP, les "compétiteurs du pôle construction en compétition aux EuroSkills 2025" sont de "formidables ambassadeurs des valeurs d’excellence et de réussite transmises lors de leur parcours de formation", précisant que "les jeunes compétiteurs, en compagnie de leurs experts métiers, ont tous pleinement incarné l’entraide, la complémentarité, la détermination et l’esprit d’équipe inhérents aux métiers du BTP".

 

 Les deux médailles d’excellence, Lou-Ann Pierre, 22 ans (Île-de-France), en installation électrique et Sarah Levasseur, 22 ans (Normandie), en peinture et décoration, entourent Christelle Rozier, administratice au CCCA-BTP. ©  CCCA-BTP / Vincent Bourdon

 

 

Le prix Jos de Goey Best in Europe

La France a également remporté le prix Jos de Goey Best in Europe, un honneur réservé au concurrent ou à l'équipe ayant obtenu le meilleur résultat global dans toutes les compétitions. Créé à la mémoire de Jos de Goey, fondateur et premier président de WorldSkills Europe, ce prix récompense le talent exceptionnel, le dévouement et l'esprit du mouvement des compétences. En 2025, le prix a été décerné au Français Loris Cubizolles, médaillé d'or en fraisage.

 

 

 

Le palmarès de l’Équipe de France du BTP

 

Médaille d’or

Servane Boucard, 19 ans (Pays de la Loire), en menuiserie.

 

 

Médailles d’argent

Roméo Sanchis, 23 ans (Nouvelle-Aquitaine), en carrelage et Malo Angebault, 20 ans (Pays de la Loire), en ébénisterie.

 

 

Médailles de bronze

Timothé Josseaume, 21 ans (Pays de la Loire), en charpente, Jeyson Kuc, 21 ans (Occitanie) en maçonnerie, Noah Merton, 22 ans (Occitanie), en plâtrerie et constructions sèches et Samuel Sommer, 22 ans (Grand Est), en plomberie et chauffage.

 

 

Médailles d’excellence

Lou-Ann Pierre, 22 ans (Île-de-France), en installation électrique et Sarah Levasseur, 22 ans (Normandie), en peinture et décoration.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © CCCA-BTP / Vincent Bourdon

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (59 votants)