Ludovick Lefebvre a été élu président du CCCA-BTP pour un mandat de trois ans

Ludovick Lefebvre est élu président du CCCA-BTP. © CCCA-BTP

Ludovick Lefebvre (FNSCBA-CGT) a été élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) pour un mandat de trois ans. Portrait.

Publi-Information




Ludovick Lefebvre (FNSCBA-CGT) a été élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) pour un mandat de trois ans. Il succède à Christophe Possémé, qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2022.

Pour rappel, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est une association à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans et accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est un interlocuteur privilégié des organismes de formation du BTP.

 

 

 

Le mot de Ludovick Lefebvre, nouveau président du CCCA-BTP

Pour le  nouveau président, il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de former les jeunes comme d’assurer la montée en compétences des salariés du BTP, et ce "pour faire de la formation professionnelle le vecteur des grandes transitions numériques, technologiques et écologiques des secteurs du bâtiment et des travaux publics. C’est le cœur de la mission du CCCA-BTP que j’ai aujourd’hui l’honneur de présider. Avec l’ensemble de notre conseil d’administration à gouvernance paritaire, pleinement mobilisé et déterminé pour relever ces défis d’avenir, je m’attacherai à porter, promouvoir et déployer une politique ambitieuse et innovante de formation professionnelle, en particulier par la voie de l’apprentissage. [...]. Cela passe par l’anticipation et l’innovation, qui sont les marqueurs forts des initiatives que nous menons. Ma volonté est d’agir de façon transversale avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème, pour impulser et conduire des projets novateurs et à fort impact, pour garantir la performance et l’attractivité de nos activités et une haute qualité pédagogique de la formation professionnelle à nos métiers du BTP".

 

 

 

Son parcours professionnel

Ludovick Lefebvre est salarié de l’entreprise SPIE, où il est technicien de maintenance.

Titulaire d’un CAP-BEP Électromécanique, d’un baccalauréat technologique Sciences et technologies de l’industrie Génie électrotechnique et d’un BTS Contrôle industriel et régulation automatique, Ludovick Lefebvre commence sa carrière en 2000 en qualité de technicien de maintenance chez SPIE Île-de-France Nord-Ouest et la poursuit en qualité de chef d’équipe travaux neufs instrumentation au sein de l’Entreprise de transport et de distribution d’électricité (ETDE), de 2003 à 2006, avant de rejoindre le groupe SPIE.

 

 

 

Son engagement professionnel

Ludovick Lefebvre est de longue date investi dans la formation professionnelle aux métiers du BTP, notamment des jeunes par la voie de l’apprentissage. Il est membre de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle conjointe du bâtiment et des travaux publics, administrateur de Constructys, l’Opco de la construction, et a été de 2020 à 2025 membre du conseil d’administration de BÂTIMENT CFA Normandie, l’association régionale des CFA du BTP de Normandie, qui compte sept centres de formation.

Dans la foulée, le conseil d’administration du CCCA-BTP a également élu :

– Christophe Possémé (FFB), en qualité de vice-président ;

– Laure Vial (CAPEB), en tant que trésorière ;

– Et Raymond Reyes (FGFO Construction) comme secrétaire.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © CCA-BTP

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (32 votants)