Lors de la 47ème édition des WorldSkills qui s’est déroulée à Lyon, du 10 au 15 septembre, les jeunes de l’équipe de France du BTP ont porté la France au rang de 3ème nation mondiale, derrière la Chine et la Corée du Sud.
Une partie de l'équipe de Chine, qui a fini première sur le podium de cette 47e édition (et qui truste de façon générale toujours les premières places de cette compétition). © WorldSkills
Pour rappel, les WorldSkills se définissent comme l'unique compétition internationale des métiers et regroupent plus de 70 pays participants. Parmi les 59 métiers en lice pour les finales mondiales, 16 d’entre eux appartiennent au pôle BTP, premier secteur avec le pôle Industrie.
1 400 jeunes champions nationaux, âgés de moins de 23 ans, se sont affrontés au cours d’épreuves intenses. © WorldSkills
L’équipe de France du BTP a été créée en 2021 par la FFB, la SMABTP, la FNTP et WorldSkills France pour la compétition mondiale WorldSkills de 2024. Cette équipe nationale était coachée par Christophe Urios, ancien joueur de rugby et actuel entraîneur de l'ASM Clermont-Auvergne.
"Nos treize jeunes champions du pôle construction, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, ont démontré leur talent, leur professionnalisme et leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier. Nous sommes fiers d’eux, aux côtés de tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics, investis de longue date dans la compétition, qui constitue une opportunité exceptionnelle pour promouvoir nos métiers et les voies de formation professionnelle qui y conduisent, en particulier l’apprentissage. C’est tout le sens et l’objectif de la forte présence du CCCA-BTP au cœur des épreuves. [...] Car la compétition WorldSkills est la plus belle vitrine pour mettre nos métiers du BTP à l’honneur, affirmer que l’apprentissage est plus que jamais une voie de formation d’excellence." a délcaré Christophe Possémé, le président du CCCA-BTP, ici en photo. Partenaire de WorldSkills France et WorldSkills Lyon 2024, le CCCA-BTP était présent en force. © WorldSkills
Quatorze métiers du BTP composaient le pôle Construction de la compétition, le deuxième plus important en compétition, avec quinze compétiteurs, dont un binôme en construction béton armé, dans les domaines suivants : carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture et décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, réfrigération technique et taille de pierre.
À l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP a conçu le dispositif "1, 2, 3… podium", mis en place conjointement avec WorldSkills France pour la période 2024-2027, afin de renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition, de les accompagner dans ses différentes étapes et de leur offrir les meilleures chances de réussite.
L’équipe de France des métiers BTP a décroché onze médailles :
– l’or dans les métiers de la charpente (David Clémencin), de la construction digitale (Médaille d’or) et de la plâtrerie et construction sèche (Axel Laumond) ;
– L’argent pour le métier d’ébénisterie (Paul Dejeux) ;
– Le bronze pour le métier d’installation électrique (Mathys Delanoë) ;
– Et l’excellence en carrelage (Ticiano Mouazan), maçonnerie (Simon Rey), menuiserie (Benoît Dessioux), métallerie (Baptiste Girault), peinture et décoration (Quiterie Ducournau), plomberie et chauffage (Axel Bezias).
Deux autres métiers de la construction, en démonstration et en présentation, organisaient une mini-compétition : la couverture métallique, pour laquelle Sam Grignon a remporté une médaille d’or et la taille de pierre, pour laquelle Mikael Rebelo Pereira a décroché l’or.
La cérémonie de clôture des WorldSkills 2024. © WorldSkills
- -
Mais en quoi consistent les épreuves? comment sont-elles notées?