Coup de projecteur sur Les Talentueuses du bâtiment, qui met les femmes à l'honneur

Ce 26 juin, Caroline Semin et son père Philippe Semin, les lauréates et les animatrices de la soirée immortalisaient la remise des trophées. © Semin

Succès incontestable pour l'édition n°2 des Trophées "Les Talentueuses", qui ont mis à l'honneur huit femmes du bâtiment aux parcours inspirants.




Créé en 2023 à l’initiative de Caroline Semin, directrice générale de l’entreprise du même nom, ce concours prend de l’ampleur pour sa deuxième saison, sous l'œil bienveillant de Philippe Semin, président du groupe familial fabricant de matériaux de construction bien connu des pros du second œuvre.

Mélange d’énergie et de douceur, la jeune dirigeante laisse transparaître sa passion, dénominateur commun de toutes ces femmes distinguées ce soir du 26 juin : "Je suis convaincue que nous, les femmes, avons notre place dans les métiers du bâtiment. En créant ce concours, nous avons voulu valoriser des talents féminins dans notre domaine, où les femmes sont sous représentées. C’est avec beaucoup de joie que nous avons décidé de renouveler ce Trophée des femmes dans le bâtiment en 2025, en l’ouvrant même à l’international. Pour cette nouvelle édition, le jury a examiné plus de 120 parcours puissants, singuliers, touchants, d’une grande richesse humaine et professionnelle. Je suis sûre que ces femmes vont interpeller et donner à d’autres femmes l’envie d’oser se lancer et rejoindre ces très beaux métiers du bâtiment. Nous voulons contribuer à l’accélération de la féminisation de notre secteur d’activité et nous sommes convaincus que la diversité et de la mixité sont des sujets stratégiques pour l’avenir de notre filière."

 

Semin a choisi un écrin de verdure digne des femmes qui ont été distinguées par ses trophées : l’unique et élégant Jardin d’Acclimatation ; un choix particulièrement bienvenu au moment où Paris, comme le reste du pays, connaissait un épisode d’intense chaleur. © EJH

 

 

Le  jury, composé à parité d’experts représentatifs du secteur, a réuni 5 talents femmes et 5 talents hommes pour examiner les 127 candidatures. Le résultat est à la hauteur de son exigence.

 

 

 

Dans la catégorie Active

Aurore Gatti, 32 ans. Ingénieure Travaux pendant dix ans, ce "petit bout de femme" plein de passion a décroché un CAP tailleur de pierre en 2023 chez les Compagnons du Devoir. Elle travaille aujourd’hui en conduite de travaux dans le monument historique et se spécialise dans la restauration du patrimoine religieux dans la région niçoise.

 

Aurore Gatti : un visage d’ange qui cache une volonté de fer. Elle milite pour valoriser les femmes dans le bâtiment, transmettre sa passion aux jeunes et casser les stéréotypes .© EJH

 

 

 

Une apprentie "tombée dedans"

À huit ans, Marie Lauer batifolait sur les chantiers de son père, artisan plâtrier. Ça n’a pas manqué, à 20 ans, la voilà apprentie responsable de chantier chez Briotet Fermetures depuis août 2023. Car après un baccalauréat mention européenne, elle intègre une formation en alternance de Responsable de Chantier au CESI à Nancy.

Marie Lauer compte bien devenir conductrice de travaux et plus tard reprendre l’entreprise familiale, en devenant la 5e génération et la première femme à sa tête.

 

Sous ses airs timides, Marie Lauer veut faire tomber les barrières et participe à des forums et journées d’orientation pour transmettre sa passion et casser les idées reçues sur la place des femmes dans le bâtiment. © EJH

 

 

 

Catégorie Engagée : une autodidacte de choc

Cerise Steiner a plaqué Paris et le monde du spectacle pour Barjols, dans le Var, et la peinture en bâtiment. Mais pas que : elle a aussi donné vie aux "Fabricoleuses", une association basée à Marseille militant pour valoriser les femmes du BTP et les rendre visibles : un espace de 280 m2 dédié à la formation, au coworking et à la mise en réseau de femmes du BTP et de l’Économie Sociale et Solidaire. Sa plateforme web crée un nouvel écosystème inclusif et bienveillant.

Elle travaille par ailleurs à la maîtrise de la mise en œuvre des systèmes constructifs en écoconstruction pour devenir Ouvrière Professionnelle en Eco-Construction, une certification qui lui correspond car elle contribue à une nouvelle approche polyvalente des métiers du bâtiment.

 

Personnalité puissante qui déconstruit les stéréotypes de genre, Cerise Steiner transmet son savoir-faire en rénovation et décoration au sein de Damabiah, entreprise qu’elle vient de co-créer© EJH

 

 

 

Catégorie Reconversion : tout pour la rénovation écologique

Ancienne ingénieure territoriale, Alice entame une reconversion professionnelle en 2007 pour devenir artisane. D’abord éco-maçonne dans une SCOP, elle fonde un cabinet de conseil pour accompagner les particuliers dans leurs projets d’éco-rénovation. Responsable du Cabinet Conseil La Penduline, dans le Cantal, Alice Renaux est aussi formatrice sur des modules de réglementation énergétique et d’audit.

 

Alice Renaux valorise une vision inclusive du bâtiment, où la diversité des parcours, des genres et des âges est une richesse. Elle milite pour l’accessibilité et la reconnaissance des femmes dans les métiers manuels. © EJH

 

 

 

Trophée Créatrice de contenu

Titulaire d’un CAP et d’un BP Peintre applicateur de revêtement, Hilanie Rousseau réalise son rêve à 15 ans en apprenant le métier de peintre en bâtiment, non sans avoir lutté pour trouver une entreprise d’accueil !  Cette jeune femme déterminée est très active sur les réseaux sociaux, qui l’ont beaucoup aidée à prendre confiance en elle.

À 29 ans, elle crée son entreprise Hila-bati et revendique sa féminité sur les chantiers.

 

Hilanie Rousseau, une femme peintre épanouie et passionnée qui sait où elle va et en parle bien sur la Toile. © EJH

 

 

 

L’art dans le bâtiment : des fresques murales à l’ancienne

Peintre en décor, Margot Gillot est spécialisée dans les techniques anciennes. Cette jeune femme sensible redonne ses lettres de noblesse à la fresque murale en y mêlant décoration, émotion et artisanat d’art.

Elle a fondé l’Atelier Dollo à Caen, avec l’ambition de remettre au goût du jour les savoir-faire décoratifs traditionnels et les pigments naturels. Ses fresques murales uniques sont réalisées aussi bien chez les particuliers que dans le tertiaire, parfois sur des surfaces considérables.

Dotée de 500 € comme chaque lauréate, Margot Gillot aura droit en plus à un tournage vidéo mettant en valeur son savoir-faire artistique, qui embellit le bâtiment.

 

Artiste peintre muraliste, Margot Gillot est passionnée de peinture depuis l’enfance. Après la toile, elle opte pour le mur, lien entre mémoire et transformation, un support qui témoigne de l’histoire d’un lieu. © EJH

 

 

 

Coup de cœur du jury pour une cheffe d’entreprise qui en veut

Aujourd’hui cheffe d’une entreprise de rénovation spécialisée dans les salles de bain, Sarah Ginesta est passée par des hauts et des bas en choisissant le bâtiment et n’hésite pas à le dire…

Commerciale de formation, elle se reconvertit en 2018 et obtient un CAP de carreleuse-chapiste. À son compte, elle pose seule carrelage, faïence, parquet, enduits… jusqu’en 2023, année où elle fonde BinHome Renov, une entreprise de rénovation spécialisée dans les salles de bain, aux côtés de son conjoint, électricien-plombier.

 

Sarah Ginesta s’attache à développer son entreprise perpignanaise, pour proposer de nouveaux services à ses clients et leur offrir une prestation toujours plus complète. Elle compte aussi se lancer dans la formation. Personne ne lui a dit que les journées ne comptaient que 24 heures ?! © EJH

 

 

 

Prix spécial : L’amour est dans le bâtiment

L’amour est partout, même dans le bâtiment : Mickaëlle Mouchet en témoigne. Cette jeune matiériste coloriste en décor mural a reçu ce prix bien particulier en raison d’une aventure professionnelle qui l’a conduite à rencontrer son futur conjoint au Mexique, où elle suivait une formation de peinture a fresco.

Partageant la même passion, Le couple file le parfait amour sur fond de bâtiment dans la région nantaise. Il travaille à quatre mains au sein de Nature et Vivant, structure que Mickaëlle a fondée pour y développer une approche sensible et artisanale du décor mural, entre enduits de chaux, pigments maison, teinture végétale et peinture fresque.

Une belle histoire à laquelle le jury n’a pas résisté !

 

Clin d’œil à l’émission présentée par Karine Le Marchand, Mickaëlle Mouchet a reçu son trophée des mains de l’animatrice de télévision, qui pour l’occasion a changé quelque peu d’environnement. © EJH

 

 

Les Talentueuses 2025, belle aventure pour les candidates, le jury et les équipes de Semin à la manœuvre, s’est conclue par une soirée mémorable. Mais au-delà des Trophées, "Les Talentueuses sont une communauté qui rassemble les femmes du bâtiment pour partager des expériences, s’épauler et transformer ensemble et durablement notre secteur d’activité" insiste Caroline Semin, qui conclut : "Je suis fière et plus motivée que jamais à faire grandir cette belle famille des Talentueuses".

 

Rendez-vous est pris pour dans deux ans, avec espérons-le, beaucoup beaucoup de nouvelles candidates ! Ici, la grande famille des Talentueuses 2025. © Les Talentueuses

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson / © Emmanuelle Jeanson

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Evolution et valorisation des métiers du BTP : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (29 votants)