MaPrimeRénov' suspendue : ça gronde, du côté de la filière de la rénovation énergétique !

La filière de la rénovation énergétique en colère. © Freepik

Une vingtaine de fédérations de la filière de la rénovation énergétique expriment leur "stupéfaction" et leurs "inquiétudes" après la suspension du dispositif d'aides publiques MaPrimeRénov'.




Une vingtaine de fédérations de la filière de la rénovation énergétique expriment ce jeudi 5 juin leur "stupéfaction" et leurs "inquiétudes" après la suspension du dispositif d'aides publiques MaPrimeRénov', et le secteur du bâtiment envisage des manifestations.

 

 

 

Une filière en colère mais unie

Dans un communiqué commun, la filière estime que la réunion prévue vendredi au ministère de l'Économie pour discuter du marché de la rénovation énergétique n'a "plus lieu d'être car sans objet désormais" et demande à être reçue par le Premier ministre, François Bayrou

Olivier Salleron, le président de la FFB juge la décision du gouvernement de fermer le guichet de dépôts de demande d'aides MaPrimeRénov' "injustifiable, inqualifiable", risquant de mettre "sur le carreau 100 000 salariés du secteur". 

"Sans stabilité du dispositif, a fortiori sans sa pérennisation, et sans sa simplification, ce sont des milliers d'entreprises d'installateurs, d'artisans du bâtiment, de distributeurs et d'emplois industriels qui sont directement fragilisés", dénoncent les 19 organisations professionnelles dans leur communiqué commun, incluant des fédérations de professionnels du chauffage, de l'énergie, de l'électricité et du génie climatique.

 

 

 

19 organisations professionnelles prêtes à appeler à manifester

La FFB compte profiter de son congrès national vendredi 13 juin pour "décider des mesures à prendre", indique Olivier Salleron à l'AFP. "Ça va gronder", ajoute-t-il, manifestation, blocage, montage de grues dans des "lieux stratégiques" étant envisagés. 

Même son de cloche du côté du syndicat des artisans du bâtiment, la Capeb, qui s'organise pour définir "un mouvement" afin de "réagir fortement et dire notre mécontentement", selon son président Jean-Christophe Repon, interrogé par Franceinfo. 

 

 

La rénovation énergétique représente 30 % de l'activité des adhérents de la FFB et 600 000 salariés, précise Olivier Salleron. "Les TPE, PME, artisans, tout le monde est vent debout. Avec en plus la crise grave et historique du logement neuf, trop c'est trop, on ne va pas se laisser crever sans rien dire", gronde-t-il.



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Biofib' Chanvre


PRB COL TERRASSE HP
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (18 votants)