Novency fabrique des pompes à chaleur hors du commun dans les Vosges

la nouvelle gamme de  pompes à chaleur aérothermiques N4 de Novency

Novenci SAS fabrique des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques dans les Vosges et les commercialise sous la marque Novency.




Voici notre huitième article sur les industriels qui fabriquent des machines thermodynamiques en France. Après Q-Ref, Lemasson, Saunier Duval à Nantes, Arkteos, Airwell et Géothermik, puis Thereco, un fabricant de rooftops breton.

 

Ce nouvel article porte sur Novenci SAS qui fabrique et commercialise des pompes à chaleur sous la marque Novency à Granges-Aumontzey dans les Vosges.

 

Nous sommes extrêmement satisfaits que cette série d’articles sur les fabricants de pompes à chaleur nous fait découvrir de petits industriels que nous ne connaissions pas, Arktéos, GéothermiK, Lemasson ou maintenant Novency.

 

Une méthode de production spécifique

 

Sous la marque Novency, Novenci SAS, créée et dirigée par Noël Marchal, possède une capacité de production de 200 pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques par an, dans les Vosges. L’entreprise est en passe de porter sa capacité de production à 300 machines par an, puis envisage d’atteindre sa capacité de production et de commercialisation idéale de 1000 machines par an, d’ici trois ans.

 

Ce ne sera pas sans difficultés, la méthode de production de Novenci SAS est tout à fait particulière.

 

Noël Marchal - troisième en partant de la gauche, avec ses clients luxembourgeois -  explique en effet que chaque pompe à chaleur Novency est entièrement construite, du début à la fin, depuis la réception de la commande jusqu’au colisage et à l’édition de la facture pour le client, par une seule personne. Chaque technicien d’atelier – à la fois particulièrement habile et autonome – peut fabriquer une cinquantaine de pompes à chaleur par an. Augmenter la capacité de production signifie donc avant tout : embaucher et former de nouveaux techniciens d’atelier. ©Novenci SAS

 

Novenci SAS vend directement aux installateurs et chaque pompe à chaleur est testée avant son départ de l’usine. Les commandes sont toujours très personnalisées et l’entreprise sait exactement dans quelle configuration sera utilisée sa machine. Ce qui lui permet de la programmer avant son départ. Si bien que, sur le chantier, la tâche de l’installateur est simplifiée.

 

Une indéniable avance technique

 

Les pompes à chaleur Novency sont assez différentes des autres machines du marché. Pour commercer, que ce soit pour ses pac géothermiques ou aérothermiques, la marque n’utilise que du R290 (GWP = 3) avec des compresseurs scroll Copeland et des régulateurs Siemens RVS21 et surtout RVS61 Classe VIII.

 

Ensuite, elles sont toutes garanties dix ans, mais le fabricant estime qu’elles peuvent fonctionner 25 ans. Troisièmement, leur structure est en acier inoxydable, tandis que leur carrosserie est en tôle d’aluminium revêtue d’une peinture epoxy cuite au four.

 

Les pac aérothermique N4 de Novency sont également équipées d’un système de dégivrage différent et particulièrement efficace. Lors du givrage de l’évaporateur, au lieu de renverser le circuit pour réchauffer et dégivrer l’évaporateur, la pac N4 utilise la chaleur du circuit de chauffage pour le dégivrage : un circuit prélève de la chaleur côté eau du condenseur et l’utilise pour dégivrer l’évaporateur. Ce qui n’interrompt pas le fonctionnement de la pac en mode chauffage.

 

Toutes les pacs Novency sont montées non sur des silent-blocks, mais sur des ressorts hélicoïdaux spécialement tarés pour amortir les vibrations de chaque modèle de pac.

 

Enfin, toutes les pacs sont connectées à internet pour faciliter la mise en service, la maintenance et le diagnostic à distance.

 

Géothermie et aérothermie

 

Novenci SAS propose trois gammes de pompes à chaleur :

  • Les pac N1P géothermiques, à la fois eau glycolée/eau et eau/eau, avec rafraîchissement passif intégré, température de départ chauffage maximale de 65°C, 5 modèles de 4,6, 5,6, 7,3, 9,9 et 13 kW. Disponibles en mono ou en triphasé, elles peuvent recevoir sur le dessus, un ballon d’eau chaude de 150 ou de 200 l.
  • Les pac N3P géothermiques eau/eau offrent 4 modèles avec rafraîchissement passif intégré de 6,7, 7,9, 10 et 13,3 kW.
  • Les pac aérothermiques N4, toujours au R290, sont disponibles en 4 modèles : trois mono et triphasées de 6,32 à 11,47 kW, un quatrième en triphasé seulement de 15,57 kW.

 

Côté performances, les pac aérothermiques N4 atteignent une efficacité saisonnière en chauffage de 215 à 227% pour un départ à 35°C et de 175 à 183% pour un départ à 55°C. Ce qui donne des étiquettes A+++ dans les deux cas.

 

La gamme aérothermique N4 atteint des taux d’efficacité énergétique annuelle de 172 à 184% à 35°C et 137 à 146% à 55°C, avec des puissances acoustiques extérieures Lwa de >52 dB(A) pour 7 kW à 60 dB(A) pour 18 kW. Leur rendement saisonnier en production d’ECS varie de A++ à A+++.

 

Et maintenant ? Le but de Noël Marchal est de porter la production et les ventes de pompes à chaleur sous la marque Novency à 1000 pièces par. Il faut maintenant à Novency des fonds supplémentaires pour assurer son développement. L'idéal serait de s'adosser à un partenaire industriel qui partage ses valeurs et souhaite accéder au marché de la pompe à chaleur "haut de gamme". ©Novenci SAS



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits