Eviter le recours systématique aux heures supplémentaires

Eviter le recours systématique aux heures supplémentaires

Le recours systématique aux heures supplémentaires peut constituer une modification du contrat de travail, a estimé la cour de cassation récemment...





La règle est connue : un salarié ne peut refuser d’effectuer les heures supplémentaires qui lui sont demandées par son employeur … sauf lorsque ce dernier ne respecte pas la réglementation applicable (Cass soc. 9 mars 1999 pourvoi no 96-43718).

 

Ainsi, la réalisation d’heures supplémentaires relève du seul pouvoir de direction de l’employeur et le refus du salarié de les effectuer (sans motif légitime), constituerait une cause réelle et sérieuse de licenciement, voire une faute grave (Cass soc. 26 novembre 2003 pourvoi n° 01-43140). La cause est entendue...

 

Attention, pas de recours systématique aux heures supplémentaires !

 

Toutefois, une décision de la Cour de cassation nous propose l’exemple suivant : un artisan imposait à un salarié d’effectuer 50 minutes supplémentaires de travail par jour, ce qui portait la durée du travail de l’intéressé à 39 heures, au lieu des 35 heures prévues au contrat de travail.

 

Le salarié avait refusé et quitté son travail à l’heure initialement convenue. Après plusieurs sanctions, il fut licencié pour faute grave. Pour la Cour de cassation, les heures supplémentaires ne peuvent pas être utilisées pour augmenter systématiquement la durée hebdomadaire de travail (ce qui était le cas en l’espèce). Auquel cas, il s’agit d’une modification du contrat de travail qui ne peut intervenir qu’avec l’accord exprès du salarié (Cass soc. 8 septembre 2021 pourvoi n° 19-16908) 

 


Source : batirama.com/ François Taquet

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



EDIL-Poutrelle

Dernière revue

BTR N° 500 - Décembre 2021 / Janvier 2022

   

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1128 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique