Contrat de travail : attention aux clauses « trop souples » prévues par l’employeur

Contrat de travail : attention aux clauses « trop souples » prévues par l’employeur

Pas de clauses potestatives dans les contrats de travail ! C’est ce que disent et répètent plusieurs décisions de justice. Explications.





La clause potestative est celle qui prévoit une condition dont la réalisation dépend de la seule volonté d’une des parties au contrat. Immanquablement, cette clause déséquilibre le contrat puisqu’elle donne un blanc-seing à une seule des parties.

 

L’article 1304-2 du Code civil prévoit qu’est « est nulle l’obligation contractée sous une condition dont la réalisation dépend de la seule volonté du débiteur ». Ainsi une clause du contrat de travail faisant dépendre la variation de la rémunération du salarié d'éléments dépendant de la seule volonté de l'employeur et non d'éléments préalablement convenus est nulle (Cass soc. 5 juin 2008).

 

Attention aux clauses de mobilité

 

De même, une clause de mobilité doit définir de façon précise sa zone géographique d'application et ne peut conférer à l'employeur d'en étendre unilatéralement la portée (Cass soc. 5 avril 2018, 2 octobre 2019).

 

Et de manière générale, la Cour de cassation ne fait que le répéter : la clause par laquelle l'employeur se réserve le droit de modifier unilatéralement en tout ou partie le contrat de travail est nulle (Cass soc. 24 mars 2021). L’employeur doit se montrer attentif à ces décisions judiciaires car, à force de rechercher de la souplesse dans le contrat de travail, le risque est d’y inclure des clauses potestatives !


 

Source : batirama.com/ François Taquet

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1035 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les couvertures en tuiles