Un CDD doit obligatoirement être écrit et signé

Un CDD doit obligatoirement être écrit et signé

On rappellera que quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un contrat à durée déterminée doit être écrit... et signé par les deux parties.



Si le contrat à durée déterminée n'est pas écrit, il est réputé conclu pour une durée indéterminée (article L. 1242-12 du Code du travail). En outre, le contrat doit être signé par les deux parties…dont l’employeur ! 

 

En l’absence de signature de l’employeur, le salarié pourrait donc demander la requalification du contrat à durée déterminée en contrat de travail à durée indéterminée. Beaucoup de décisions de jurisprudence précisent cette situation (Cass soc 26 octobre 1999 - 12 décembre 2012 - 6 octobre 2016  et dernièrement 31 janvier 2018)

 

A transmettre deux jours ouvrables suivant l'embauche

 

En outre, « le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche » (C trav art L1242-13). L'employeur doit disposer d'un délai de deux jours pleins pour accomplir cette formalité (le jour de l'embauche ne compte pas dans le délai non plus que le dimanche qui n'est pas un jour ouvrable : Cass soc. 29 octobre 2008).

 

Jusqu’en 2017, lorsque l’employeur ne transmettait pas au salarié le CDD dans les 2 jours ouvrables suivant l’embauche, cette transmission tardive constituait une absence d’écrit, qui entraînait la requalification du CDD en contrat à durée indéterminée (Cass soc. 13 mars 2013).

 

Depuis l’ordonnance du 22 septembre 2017, la transmission tardive du contrat ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité d’un montant maximal d’un mois de salaire (C trav. art L 1245-1).

 


Source : batirama.com / F. Taquet

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par Dom
  • 0
  • 0

Bonjour, Cet article est très bien mais il serait plus judicieux d'"expliquer comment un salarié doit s'y prendre pour transformer en CDI sans avoir de représaille de son employeur lorsque ce dernier ne lui fait pas signer son contrat dans les délais. MERCI pour eux.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2187 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique