Eiffage voit son bénéfice affecté par la fiscalité sur les sociétés en France

Eiffage voit son bénéfice affecté par la fiscalité sur les sociétés en France. © Hervé Piraud

Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé ses perspectives 2025 mais son bénéfice net au premier semestre a été affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France.




Eiffage, le géant français du BTP, a confirmé ses perspectives 2025 mais son bénéfice net au premier semestre a été affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France, ainsi qu'il l'a annoncé.

 

 

Un bénéfice net en baisse

Le bénéfice net est ressorti en baisse de 19,4 % à 308 millions d'euros, "en hausse à fiscalité constante, affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés en France", indique le groupe dans un communiqué. Il était de 382 millions d'euros au premier semestre 2024. "À fiscalité constante, le résultat net part du groupe aurait été de 391 millions d'euros", déclare Eiffage.

"La charge d'impôt sur les sociétés inclut, pour 135 millions d'euros, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises applicable en France en 2025, prise en charge très majoritairement sur le premier semestre" indique le Groupe. "Son incidence sur le résultat net part du groupe (après intérêts minoritaires) est de 83 millions d'euros", ajoute-t-il.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,5 % à 11,9 milliards d'euros et le résultat opérationnel courant est ressorti en légère hausse à 1 milliard d'euros (+ 0,9 %).

 

 

 

Côté perspectives

Côté perspectives, Eiffage table dans la branche Travaux sur un chiffre d'affaires en croissance dans toutes les branches et le résultat opérationnel courant "devrait à nouveau progresser".

Dans la branche Concessions, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant devraient s'inscrire "en légère hausse". Enfin, le résultat net part du groupe, "en augmentation à fiscalité constante, sera affecté par la contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés applicable en France en 2025", indique Eiffage en soulignant que "l'amélioration de la performance opérationnelle ne suffira pas à en compenser l'incidence".




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Hervé Piraud

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits
Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape


Thermoprédalle BA 0,45
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (53 votants)