Le Bâtiment et les Travaux Publics constituent aujourd’hui le premier secteur représenté au sein du réseau des Geiq. De fait, à l’occasion de la Semaine du BTP, les 50 Geiq Bâtiment et Travaux Publics présents sur tout le territoire sont mis en lumière. Ces structures rassemblent 3 538 entreprises adhérentes qui recrutent, forment et accompagnent vers un emploi durable des personnes éloignées du marché du travail.
Un Geiq est un groupement d’employeurs piloté par des entreprises qui choisissent de recruter différemment. Le principe : embaucher en alternance des personnes éloignées de l’emploi, les mettre à disposition dans les entreprises adhérentes et les accompagner tout au long de leur parcours. Ce double rôle – employeur et accompagnateur – permet de lever les freins à l’emploi (mobilité, logement, démarches administratives, santé) tout en organisant une formation qualifiante adaptée aux besoins des entreprises.
Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles, dont le BTP.
La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.
Le dispositif se distingue par l’accompagnement de 92 % de publics éloignés de l’emploi, un âge moyen à l’embauche de 26 ans, et plus de la moitié des personnes accueillies sans qualification. © Freepik
Et la recette fonctionne ! En 2024, les Geiq BTP ont accompagné 5 317 salariés grâce à l’implication de 3 538 entreprises adhérentes et la signature de 2 752 nouveaux contrats. Le dispositif se distingue par l’accompagnement de 92 % de publics éloignés de l’emploi, un âge moyen à l’embauche de 26 ans, et plus de la moitié des personnes accueillies sans qualification. Grâce à un suivi renforcé et à la formation en alternance, les résultats sont au rendez-vous :
– 76 % des parcours débouchent sur une qualification ;
– Le taux de réussite aux examens est de 93 % ;
– Avec 73 % de sorties vers l’emploi, dont 57 % vers l’emploi durable.
Evolution et valorisation des métiers du BTP
Le BTP constitue aujourd’hui le premier secteur représenté au sein du réseau des Geiq : à l’occasion de la Semaine du BTP, les 50 Geiq Bâtiment et Travaux Publics présents sur tout le territoire sont donc mis en lumière.