Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement le marché de génie civil de deux unités de valorisation énergétique des déchets du territoire toulousain et du nord du département de la Haute-Garonne, pour un montant de 132 millions d’euros. Un projet ayant pour ambition de répondre aux enjeux énergétiques et d’économie circulaire afin d’accompagner la transition du territoire en matière de durabilité.
On ne présente plus Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, qui exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 84 400 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros (2024).
Quant à NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs), il s'agit du quatrième groupe français de BTP, construisant de grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, NGE est présent dans 20 pays, avec 24 000 collaborateurs. Le groupe est détenu à 72 % par ses fondateurs, son encadrement et ses collaborateurs, et à 28 % par le fonds d'investissement français Montefiore.
Eiffage et NGE, en groupement, viennent de signer le contrat attribué par SUEZ pour réaliser le génie civil de deux unités de valorisation énergétique des déchets du territoire toulousain et du nord de la Haute-Garonne. Ledit contrat s’inscrit dans le cadre de la concession pour la gestion de ces unités confiée à SUEZ et à la Banque des Territoires par le syndicat mixte Decoset. Le montant global du marché est de 132 millions d’euros, avec 60 % pour Eiffage et 40 % pour NGE 40 %.
Le marché confié au groupement, dont Eiffage est mandataire au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, inclut deux contrats :
– D'une part la modernisation, en conception-construction, de l’unité de valorisation énergétique de Bessières dont les travaux s’étaleront sur 16 mois, dont 8 mois d’études, en vue d’une livraison en juin 2026 ;
– D'autre part les travaux de génie civil de la nouvelle unité de valorisation énergétique de Toulouse d’une capacité de 240 000 tonnes par an, à partir des propositions architecturales des agences Richez Associés et Séquences. Le chantier, d’une durée de 56 mois, sera livré mi-2031.
À leur mise en service, les deux unités de valorisation énergétique permettront de maximiser la production d’énergie, en délivrant plus de 220 GWh par an d’électricité et plus de 360 GWh par an de chaleur soit la valorisation des déchets ménagers résiduels de plus d’un million d’habitants du territoire.
Pour Guillaume Sauvé, le président d’Eiffage Génie Civil et d’Eiffage Métal, "après la réalisation du génie civil de L’Interval, future unité de valorisation énergétique d’Ivry-sur-Seine dont la mise en service est programmée courant 2025, ce nouveau marché permet à Eiffage Génie Civil de conforter son expertise en matière d’unité de traitement des déchets".
"Dans la continuité de l’obtention de la station d’épuration de Wattrelos (Hauts-de-France), ce projet d’unité de valorisation énergétique sur le territoire toulousain et du nord du département de la Haute-Garonne illustre l’expertise de NGE en génie civil industriel et sa capacité à mettre en œuvre des solutions concrètes pour la transition énergétique" a déclaré Jean Bernadet, le président de NGE, ici en photo. © NGE
Par ailleurs, NGE doit réaliser sa plus grosse opération de croissance externe à l'international en acquérant le leader du marché uruguayen de la construction, Saceem, pour un montant non dévoilé.
Saceem est le premier constructeur des ports et ponts de ce pays d'Amérique du Sud, spécialisé dans les infrastructures, les routes, l'énergie, l'industrie, les ouvrages hydrauliques et les télécommunications. Il a réalisé 350 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2024, soit un peu moins de 300 millions d'euros au cours actuel. L'opération a été approuvée par les autorités locales compétentes, mais sa finalisation "reste soumise à des conditions suspensives usuelles", ainsi que le précise l'entreprise dans son communiqué.
L'acquisition de Saceem porterait le chiffre d'affaires international du groupe NGE à "un peu plus de 700 millions d'euros en 2025", et les 1 800 salariés de l'entreprise cible porteraient le total de salariés à l'international à 5 800.