Panasonic franchit une étape majeure dans la production et la distribution de ses solutions de pompes à chaleur en Europe avec la réouverture de son immense usine entièrement modernisée et agrandie à Pilsen, en République tchèque : ce nouveau complexe industriel pourra produire jusqu’à 1,4 million d’unités de pompes à chaleur intérieures et extérieures par an d’ici 2030, destinées à l’ensemble du marché européen.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre tchèque, Petr Fiala, qui a déclaré que l'ouverture de cette installation de production de pompes à chaleur de pointe "renforce la compétitivité de l’industrie tchèque, crée de nouveaux emplois qualifiés et confirme que la République tchèque offre des conditions attractives pour les projets technologiques exigeants et innovants".
Panasonic a investi 320 millions d’euros dans l’agrandissement et la rénovation de son site de Pilsen, portant sa capacité de production à 140 000 m2, soit une augmentation de 250 %. Ce vaste projet de développement transfère la production et la recherche & développement (R&D) de l’Asie du Sud-Est vers l’Europe, afin d’augmenter la capacité de production locale de pompes à chaleur.
En 2024, le marché européen des pompes à chaleur était estimé à 12,2 milliards d’euros, avec une prévision de croissance atteignant plus de 71 milliards d’euros d’ici 2034 (source : Global Market Insights). Pour Toshikatsu Fukunaga, le PDG de Panasonic HVAC Europe, l'Europe est donc une évidence : "nous considérons l’Europe comme particulièrement avancée en matière de durabilité, et donc ouverte à l’adoption de solutions énergétiques durables. L’intérêt pour les pompes à chaleur y augmente de manière significative, et nous nous attendons à une forte demande dans les prochaines années. Notre investissement dans l’usine de Pilsen reflète notre confiance dans ce marché en pleine croissance, et notre capacité à anticiper et à répondre à cette demande future".
Le nouveau complexe pourra produire jusqu’à 1,4 million d’unités de pompes à chaleur par an à partir de 2030, pour des applications résidentielles et commerciales, faisant de l’usine de Pilsen l’un des plus grands producteurs de pompes à chaleur en Europe. En 2024-2025, l’usine a plus que doublé sa production, et la dynamique continue de croître.
Par ailleurs, un centre de R&D à la pointe de la technologie dédié aux futures générations de pompes à chaleur a été mis en place sur le site, en partenariat avec une université locale : d’ici 2028, l’équipe R&D de Pilsen gèrera tout le cycle de développement des pompes à chaleur air/eau, en coordination avec l’équipe de planification produit au Japon. De fait, ainsi que le précise Radek Vach, le directeur de la planification commerciale de Panasonic HVAC CZ : l'usine de Pilsen "deviendra le hub central de production et de distribution de pompes à chaleur de Panasonic en Europe". Et il ajoute que Pilsen "se trouve au cœur de la Silicon Valley tchèque, avec de nombreuses entreprises technologiques innovantes et à forte croissance. C’est donc l’emplacement idéal pour attirer et valoriser les talents locaux, et renforcer les liens avec les institutions académiques”.
Le site de Pilsen investit dans la robotique, l’automatisation et les technologies d’IA, tout en capitalisant sur les synergies avec d’autres usines Panasonic dans le monde. L’usine compte actuellement 80 robots, et son agencement a été optimisé afin de permettre l’utilisation future de véhicules autonomes guidés (AGV) et de robots mobiles autonomes (AMR) pour la gestion des matériaux et le transport des produits finis. À terme, l’objectif est d’atteindre une automatisation complète de la fabrication des composants.
En cohérence avec la vision environnementale à long terme Panasonic Green Impact (Panasonic vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses opérations mondiales d’ici 2030, et sur toute la chaîne de valeur d’ici 2050), cette relocalisation permet également de réduire l’empreinte carbone en produisant localement pour des clients locaux, tout en répondant à leurs besoins spécifiques en matière de chauffage et de climatisation sans énergie fossile. En tant qu’usine "Net Zéro", le site fonctionne grâce à :
– une combinaison d’achats d’énergie verte ;
– Sa propre production d’électricité photovoltaïque d’une capacité de 1 MW, installée sur le toit ;
– Son système intelligent de gestion du bâtiment (BMS) contrôlant la ventilation, le chauffage et l’éclairage (LED avec capteurs) ;
– La réutilisation de la chaleur dégagée par les ventilateurs et compresseurs pour chauffer le bâtiment ;
– La récupération de l’eau de pluie grâce à un réservoir de rétention situé sur le toit ;
– Et, enfin, à terme une flotte de véhicules 100 % électriques.
À ce jour, Panasonic compte 46 usines Net Zero dans le monde, dont celle de Pilsen.
La région de Pilsen bénéficiera de la création d’emplois à forte valeur ajoutée, utilisant les talents locaux et contribuant à limiter la fuite des cerveaux.
Selon Tetsumasa Mizuta, le directeur général de Panasonic HVAC CZ, la République tchèque (ici, la région de Brno) est "idéalement située au coeur de l’Europe, avec une accessibilité à toutes les destinations européennes en moins de 24 heures. Panasonic, première entreprise japonaise à s’implanter dans le pays, a démarré ses activités à Pilsen en 1997. Précurseur des investissements au sein du pays, Panasonic a développé un solide réseau de partenaires et de relations, aussi bien au niveau gouvernemental que dans la chaîne d’approvisionnement." © Laure Pophillat
Tout sur les pompes à chaleur
Panasonic investit 320 millions d’euros dans la production et la R&D de pompes à chaleur en Europe avec l’inauguration de sa nouvelle usine en République tchèque, dans la "silicon valley" européenne.