Panasonic accentue son développement en France

La gamme de pompes à chaleur T-CAP de Panasonic

Les ventes des solutions Panasonic continuent de croître sur le marché français et l’entreprise est devenue propriétaire de l’usine de Tillières.




Depuis son arrivée en France en 2011, Panasonic a vendu 410.000 groupes extérieurs, pompes à chaleur et climatiseurs confondus, sur notre marché. Panasonic affiche pour la 10e année consécutive une croissance à deux chiffres avec une hausse globale de 39% de son chiffre d’affaires en France. Ce résultat est notamment porté par la pac air-eau en résidentiel. Sur ce segment, Panasonic fait encore une fois beaucoup mieux que le marché avec une hausse de ses ventes de 53%.

 

Les pac monobloc Aquarea extérieures progressent encore plus vite. Ce type de pompe à chaleur ne représente que 11 à 12% du marché français, mais croît rapidement.

 

 

En construction neuve, la gamme ecoflex de Panasonic qui combine une pac air/eau et une solution air/air pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement progresse rapidement. ©PP

 

 

Croissance aussi en tertiaire

 

 

Les ventes Panasonic marché du tertiaire enregistrent une hausse de 29% avec une répartition équilibrée entre les différentes gammes de la marque, que ce soit en petit tertiaire avec les mono-splits de forte puissance, les multisplits et les mini-DRV, en grand tertiaire avec les DRV ou les groupes d’eau glacée que Panasonic a décidé de développer.

 

En revanche, la gamme réfrigération a, quant à elle, pâtit de la conjoncture et notamment des hausses des prix de l’énergie qui ont eu pour conséquence le report de nombreux projets sur ce segment de marché. L’offre réfrigération de Panasonic utilise du CO2 ( R744).

 

Côté recrutement, Panasonic a poursuivi sa dynamique avec l’arrivée d’une dizaine de collaborateurs portant son effectif total à 110 début 2023 et envisage le recrutement de 15 personnes en 2023. Panasonic compte six centres de formation en France

 

 

De fortes ambitions en collectif pour 2023

 

 

Pour l’année 2023-2024 Panasonic affirme ses ambitions et se fixe comme objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de 32%. L’entreprise insistera particulièrement sur deux segments de marché pour réaliser cette progression.

 

 

En maison individuelle neuve et existante, les PAC air-eau Aquarea K au R32, disponible en avril 2023, et surtout Aquarea L au R290, sur le marché dès mai 2023, doivent l’aider à encore augmenter ses ventes. ©PP

 

 

Le R290 échappe au règlements F-Gaz et Reach et constitue certainement le fluide d’avenir en maison individuelle pour les pac air/eau. Panasonic va effectuer tout un travail d’accompagnement et de formation auprès des installateurs pour qu’ils abordent le R290 avec sérénité. L’arrivée du R290 qui ne demande pas d’attestation de manipulation de fluides, ouvre le marché de la pompe à chaleur aux chauffagistes qui ne détiennent pas cette attestation.

 

En même temps, Panasonic fait un effort particulier en collectif, à la fois en construction neuve et en rénovation, en exploitant deux technologies différentes. La première est l’installation de pac individuelles en toiture ou suspendues à un pignon aveugle, à raison d’une par appartement. Cette solution assure chauffage, production d’eau chaude et rafraîchissement, si les émetteurs le permettent.

 

La seconde solution est la mise en cascade de pac air/eau Aquarea. On peut constituer une cascade de 10 pac Aquarea en toiture, par exemple, pour atteindre 160 kW de puissance nominale, voire deux cascades de 10 pac pour dépasser 300 kW. Cette technologie est intéressante en collectif en remplacement d’une chaufferie gaz ou fioul existante, par exemple. En construction neuve, 5 pac air/eau Aquarea de 16 kW de puissance unitaire forment un générateur de 80 kW. Ce qui suffit largement pour le chauffage, la production d’ECS et le rafraîchissement actif de 20 à 25 logements RE2020. Ces pac seront dans un premier temps au R32. Une pac de 12 kW> contient 2,4 kg de R32. Panasonic a d’ailleurs conclu un partenariat avec Nexity pour déployer ces deux solutions – une pac par logement ou des pac en cascades – en construction neuve.

 

 

L’usine de Tillières-sur-Avre

 

 

Panasonic investit en République Tchèque pour porter la capacité de production de son usine de pompes à chaleur à 550.000 pièces par an en 2025, puis à 1 million de pièces en 2030. Avec le rachat de l’activité climatisation de Systemair qui se recentre sur la ventilation, le groupe Panasonic acquiert l’usine historique d’Airwell, puis de Systemair à Tillières-sur-Avre. Airwell avait créé cette usine dans l’Eure en 1964.

 

Elle a fabriqué sous diverses marques des pompes à chaleur, des groupes froids réversibles, des roof-tops, des pompes à chaleur sur boucle d’eau, etc.

 

 

En arrivant à l’usine de Tillières-sur-Avre en mars 2023, Panasonic a trouvé des groupes froids réversibles au R290 jusqu’à 80 kW de puissance. Ils seront commercialisés en France dès cette année sous la marque Panasonic. ©PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits