Le Trophée béton Pro revient pour une 5? édition placée sous le signe de l’innovation architecturale et environnementale. À l’heure où la décarbonation et le réemploi redéfinissent les pratiques du secteur, architectes, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises, industriels et fournisseurs de matériaux, présenteront des projets architecturaux béton innovants pour cette 5e édition du Trophée béton Pro.
Sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton Pro, organisé par Bétocib et Cimbéton, met en lumière tous les deux ans les réalisations architecturales les plus remarquables construites en France au cours des trois dernières années, et utilisant le béton dans sa pluralité ou en mixité.
Association de loi 1901 créée en 1973, présidée par Étienne Tricaud et Paul Chemetov, Bétocib regroupe les professionnels de la construction : architectes, plasticiens, BET, économistes, fournisseurs de matériaux, entreprises et préfabricants, maîtres d’ouvrage et organismes professionnels partageant la même passion du béton et œuvrant pouur pour la valorisation et promotion de la qualité esthétique, technique et environnementale de l'architecture en béton.
Cimbéton, centre d’expertise de France Ciment, a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. Le pôle bâtiment promeut l’Architecture en béton au travers de multiples actions à destination des professionnels comme des étudiants.

.png)
À travers l’organisation de cet événement professionnel, Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public aux performances innovantes, environnementales et sociétales de ce matériau d’avenir dans la conception d’architectures durables et résilientes. Ici, le lauréat 2017 : Snøhetta (mandataire), Duncan Lewis Scape Architecture (co-conception), SRA Architectes (co-réalisation), avec le centre international d’art pariétal de Montignac-Lascaux (Dordogne), familièrement appelé Lascaux 4, un bâtiment-paysage ayant pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer le site et ses richesses. © Boegly / © Grazia / © Eric Solé
.png)
Lors de la dernière édition en 2024, plus de 150 candidatures ont été déposées partout en France. 26 projets ont été récompensés : 10 lauréats, 15 nommés et un prix du public. Ici, le prix du public 2019 : Combas Architectes - Centre Éducatif Fermé des Chutes Lavie. Sur la colline des Chutes Lavie au nord de Marseille, le site se dessine en balcon ouvert sur l’horizon citadin au sud. La figure adoptée, ouverte sur le paysage, est un contre point au programme de centre éducatif fermé. © Javier Callejas
.png)
.png)
Pour Étienne Tricaud, architecte-ingénieur et président du jury, l’architecture, "c’est construire des bâtiments qui s’inscrivent dans une visée environnementale et qui offrent des espaces de qualité… Les projets distingués montrent l’usage du béton dans sa diversité, sa pluralité, sa durabilité, sa contextualité, ses différents usages et son dialogue avec les autres matériaux." Ici, un nominé 2019 : Passelac et Roques Architectes - Réhabilitation et extension du bâtiment cave du lycée agricole Charlemagne de Carcassonne. Le projet consistait en la rénovation d’une cave viticole vétuste et à son agrandissement dans le parc du lycée agricole Charlemagne de Carcassonne. © Kevin Dolmaire
Le jury est composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrage, d’entreprises, d’industriels et de représentants d’institutions. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain … en neuf ou en rénovation et réhabilitation.
Tout acteur du projet peut être à l’initiative du dépôt du dossier : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études, entreprise, industriels, fournisseurs de matériaux.
L’inscription se fait exclusivement en ligne, le dossier doit être complet afin d'être jugé recevable et analysé par le jury, avec une synthèse architecturale du projet d’environ 2 000 signes (cette synthèse est primordiale pour la compréhension du projet par les membres du jury). Elle doit expliquer les performances du matériau béton, ses qualités environnementales et la réflexion sur son empreinte carbone.
.png)
.png)
Lauréat 2017 : Buzzo Spinelli Architectes - Maison des pêcheurs à Bonifacio. La maison des pêcheurs de Bonifacio, adossée à la falaise calcaire dont elle semblerait s’être détachée, offre un véritable lieu de vie aux pêcheurs. © Serge Demailly
La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages, en s’appuyant sur des critères tels que :
– la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau ;
– L'usage et capacité de transformation ;
– La réversibilité et l’esthétique ;
– L’intégration dans le site ;
– La qualité structurelle et environnementale ;
– La durabilité ;
– La réflexion sur l’empreinte carbone du bâtiment ;
– Et enfin la mixité, l’innovation et l’éco-conception.
Pour accéder au dossier de candidature et s’inscrire : trophee-beton.com, à partir du 1 décembre 2025 et jusqu’au 15 juin 2026.