La filière photovoltaïque réclame un plan de sauvetage

La filière photovoltaïque réclame un plan de sauvetage

Des élus écologistes et des chefs d'entreprises du photovoltaïque réclament dans une lettre ouverte au gouvernement un "plan de sauvetage" de la filière.




"C'est un profond sentiment d'incompréhension, d'abandon et de colère qui domine dans le secteur, alors que le président de la République a encore rappelé son engagement en faveur des énergies renouvelables lors de la dernière Conférence environnementale, et que les discours se multiplient pour souligner l'importance des secteurs industriels d'avenir", note la centaine de signataires.

 

La lettre, adressée au ministre de l'Energie et de l'Ecologie Philippe Martin, au ministre de l'Economie Pierre Moscovici et au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, est notamment paraphée par des députés, sénateurs et parlementaires européens d'EELV, mais aussi plusieurs dizaines de dirigeants de PME françaises du secteur.

 

"Par cet appel, nous souhaitons que le gouvernement prenne la mesure de l'enjeu et, qu'en concertation avec tous les acteurs de la filière, il établisse dans les jours qui viennent un plan de sauvetage de notre industrie photovoltaïque qui lui donne une visibilité pour les trois années à venir, et lui permette de participer à la ré-industrialisation de notre pays", écrivent-ils.

 

Plus de 10.000 des 30.000 emplois que comptait la filière française du solaire ont déjà été détruits depuis 2010 en France, principalement du fait d'une réduction drastique des tarifs d'achat bonifiés de l'électricité photovoltaïque et de la concurrence des panneaux chinois à bas prix.

 

Des mesures de soutien prises au début d'année tardent à porter leurs fruits et les professionnels des énergies renouvelables s'inquiètent de l'annonce par François Hollande d'une révision du système des tarifs d'achat.

 

Mise en vente par l'allemand Bosch qui se désengage du solaire, l'usine de Vénissieux près de Lyon notamment voit son avenir en pointillés.La PME bretonne Sillia prépare une offre de reprise, mais demande des mesures de soutien au gouvernement qui n'ont pas été obtenues pour l'instant, a-t-on appris de source industrielle.

 

Interrogé, Bosch France dit toujours s'attendre à une "offre définitive de reprise" de Sillia, en principe d'ici la fin du mois.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

TRAPMETALE