Storio Energy, booster de l'autonomie énergétique

Baudin Chateauneuf va finaliser l'installation de 2 MWc de production PV, soit environ 10 000 m2 de panneaux solaires © Baudin Chateauneuf

Baudin Chateauneuf a installé sur son site historique un démonstrateur de forte capacité combinant une production d'électricité solaire à un stockage par batteries piloté et optimisé par les solutions de Storio Energy.




Né en 2019 dans la charpente métallique, Baudin Chateauneuf s'est développé sur une trentaine de métiers du BTP, dont ces dernières années sur une offre en solaire photovoltaïque de différents types, ombrières, toitures et installations au sol.

 

 

 

Combiner production solaire PV et stockage par batteries

Pour répondre au développement de son activité PV, l'industriel a décidé de créer un département dédié, Baudin Chateauneuf Photovoltaïque, qui l'année dernière a réalisé plus de 8 M€ de CA et installé près de 8,8 MWc sur 42 sites.

Le directeur Exploitation, Jean-Baptiste Tonera, précise que : "les clients de cette nouvelle activité sont en grande partie des exploitants agricoles ainsi que des industriels et des acteurs de la grande distribution. Notre principale offre en photovoltaïque consiste en du panneau vitré et cadré fixé à l'étanchéité sur plots EPDM de toitures terrasses ou en ombrières sur parking, des projets où nous assurons la fabrication de la charpente et l'installation et raccordement du PV".

Via une participation dans CreaWatt, l'industriel a aussi consolidé une offre en panneaux photovoltaïques souples. Ceux-ci se fixent sur bandes velcro et sont en particulier appréciés en toiture ou en façade lorsque le poids d'une solution cadré s'avère trop important pour la structure. Fabricant réputé, CreaWatt a souffert ces derniers mois d'un trou d'air dans son activité aboutissant à son placement en redressement judiciaire le 23 Juillet dernier.

 

Une partie de la production d'électricité solaire est en toiture d'un entrepôt. © Baudin Chateauneuf

 

 

En vitrine de son expertise, Baudin Chateauneuf a mis en œuvre une installation ambitieuse d'autonomie énergétique sur son site de Chateauneuf-sur-Loire (45) combinant production solaire PV et stockage par batteries. Un partenaire important du projet est Storio Energy qui accompagne ses clients sur la partie batterie et pilote leur fonctionnement à l'aide de son gestionnaire d'énergie intelligent dopé à l'IA. Les variations journalières du prix de l'électricité sur le marché sont prise en compte.

Le principe général est d'optimiser la rentabilité de l'installation en auto-consommant lors des pics de prix, l'électricité produite ou stockée et en stockant l'éventuel surplus de production non auto-consommée. Par rapport au réseau électrique, les actions consistent à charger la batterie en période de prix bas, à vendre le surplus résiduel en auto-consommation collective (ACC) et à proposer des services rémunérés de stabilisation du réseau.

 

 

 

Atteindre une semi-autonomie énergétique

L'objectif affiché est d'atteindre, d'ici septembre 2025, une puissance installée globale d'environ 2 MWc. La moitié de la consommation électrique va être couverte avec un taux d'auto-consommation prévisionnel de 80 %. Gestionnaire du Patrimoine Immobilier chez Baudin Chateauneuf, Fabrice Laroye souligne qu'il s'agit "d'une réalisation interne. Les études ont été faites par notre bureau d'études interne, et nous avons pris en charge la réalisation des fondations, des charpentes, de l'installation et du raccordement électrique des panneaux. La mixité des solutions photovoltaïques que nous proposons est mise en valeur par la mise en œuvre de deux installations d'ombrières de parking, de panneaux souples en toiture et sur la façade d'un entrepôt ainsi qu'une d'une importante centrale au sol". D'une puissance de 1 MWc, la centrale au sol rentre dans le PLUi de la commune, en zone propice à l'installation de photovoltaïque.

 

En pratique deux conteneurs de batteries du fabricant chinois Sungrow délivrent du courant basse tension BT (400 V) puis des transformateurs sur le site élèvent le courant vers une boucle Haute Tension HTA 20 KV qui alimente l'ensemble du site. © Baudin Chateauneuf

 

 

Cette installation PV est associée à une forte capacité en batteries. Deux conteneurs extérieurs, d'une masse totale de 40 tonnes, ont été installés sur site par l'entreprise Firalp sur une dalle en béton armé ou fibré de 25 cm d'épaisseur. D'une puissance de 2,5 MWh, le stockage est composé de 11 modules de batteries Powerstack Sungrow de 3100 kg chaque, d'un convertisseur de puissance et des tableaux de distribution. Les batteries Powerstack de type Lithium Fer Phosphate (LFP) à refroidissement liquide ont une capacité de 110kW+225 kWh. La protection incendie est niveau ICPE avec une détection automatique de départ de feu et un système d'extinction au gaz intégré aux conteneurs.

Installé dans le tableau TGBT du stockage, le gestionnaire d'énergie (Energy Management System - EMS) de Storio Energy permet d'offrir au client une solution clef en main, compacte et complète, deux en un. Cofondateur de Storio, Julien Dumazert détaille : "source secondaire pour la distribution, le tableau électrique intègre un onduleur et de la conversion AC/DC, ainsi que de la consommation auxiliaire pour le refroidissement. La connexion à internet se fait via le filaire Baudin Chateauneuf avec le 4G en secours. Pour des raisons de sécurité le seul automate qui dialogue avec les batteries est l'EMS Storio déporté".

 

À gauche dans le conteneur les modules de batteries Powerstack Sungrow avec en haut l'onduleur et le free cooling et à droite, le tableau de distribution qui intègre le gestionnaire d'énergie de Storio Energy et qui est séparé du conteneur. © François Ploye

 

 

Accélérer le retour sur investissement

Créé en 2023 au service de la compétitivité industrielle, Storio Energy cible prioritairement les clients industriels fortement consommateurs d'électricité, typiquement ceux ayant des besoins supérieurs à 3 Gwh/an, avec sa solution de pilotage du stockage batterie derrière le compteur. Les références sont surtout des installations combinant production PV et stockage comme chez Baudin Chateauneuf mais aussi des opérations avec des batteries seules. Jean-Yves Stephan, cofondateur de Storio Energy, précise qu'il fournit "au client une solution clef en main, depuis l'étude de faisabilité jusqu'à l'installation, comprenant la simulation de la rentabilité, l'aide au choix de la batterie, la conception des travaux et l'accompagnement du chantier à chaque étape jusqu'à la certification vis-à-vis du réseau et la supervision 24h/24".

Avec une installation classique de production d'électricité PV sans stockage, il faut choisir entre taux d'autoconsommation et couverture des besoins. En prenant l'exemple du site de Baudin Chateauneuf, dans le cas d'une production sous-dimensionnée à 1MWc, on obtient 85 % d'auto-consommation mais seulement 28 % de couverture des besoins, et en montant à 2 MWc, un rééquilibre se fait à 50 % et 33 %. En revanche avec 2 MWc de batteries pilotées intelligemment, on grimpe à 80 % d'AC et 50 % des besoins couverts.

 

Avec la pose de la seconde centrale d'ombrières sur parking, la capacité de production PV du site va atteindre 2 MWc. © François Ploye

 

 

"Le gain est aussi financier, le projet de stockage se rentabilise en six ans environ avec un taux de rendement interne de 15 %, suivant quatre modes de valorisation", complète Jean-Yves Stephan. Outre l'amélioration de l'autoconsommation qui compte pour 35 %, et le décalage de la consommation entre heures creuses et pleines (20 %), les services rémunérés d'effacement participent à hauteur de 23 %. Enfin la certification du site est en cours d'étude par RTE pour aider à la stabilisation de la fréquence du réseau en participant à la réserve secondaire (aFRR) en aval du compteur (22 %). Un élément à noter concernant la durabilité des batteries est que le fabricant étend la garantie qui est de 10 ans en armoires électriques à 15 ans pour des systèmes en conteneurs, sur la base d'une moyenne de 1,5 cycles par jour.




Source : batirama.com / François Ploye / © Baudin Chateauneuf

L'auteur de cet article

photo auteur François Ploye
François Ploye, de formation ingénieur ECP, est journaliste freelance de la presse écrite depuis plus de vingt ans. Après une première expérience professionnelle en maquette numérique 3D et en effets visuels, il a poursuivi sa carrière comme journaliste à la suite de l'écriture d'un livre sur les changements climatiques publié en 2000. Après de premières collaborations (Jeune Afrique, Sonovision, 01 Informatique...), il s'est spécialisé depuis quinze ans dans l'écriture d'articles pour le bâtiment, les énergies renouvelables, l'architecture et la ville. Avec un engagement, celui d'accompagner les mutations d'un secteur confronté à de multiples défis environnementaux et sociétaux.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (40 votants)