Un salarié peut-il se faire licencier pour des infractions au code de la route ?

Conducteur avec une bière à la main

L'infraction a-t-elle été commise pendant le temps de travail de l'employé ? Peut-il continuer à effectuer son travail s'il n'a plus de permis ? Cela fait toute la différence. Article de François Taquet, avocat.




Licenciement pour motif disciplinaire

 

Le principe paraît simple et cohérent : si un salarié commet, pendant son temps de travail, une infraction (par exemple, un état alcoolique) entraînant une suspension ou un retrait de permis, l'employeur peut le licencier pour motif disciplinaire.

 

En revanche, si l'infraction est commise en dehors du temps de travail (même avec un véhicule de l’entreprise), elle relève de la sphère privée du salarié et ne peut en principe pas donner lieu à un licenciement (Cass soc. 5 février 2014, pourvoi n°12-28897). Et cette position reste valable même en cas d’infraction commise pendant le temps de trajet domicile travail qui relève de la vie personnelle du salarié. (Cass soc. 4 octobre 2023 pourvoi n° 21-25421)

 

Licenciement pour motif personnel non disciplinaire

 

Cependant, et c’est là où le droit devient subtil, un licenciement pour motif personnel non disciplinaire est possible si le salarié se trouve dans l'impossibilité d'exécuter son contrat du fait d'une suspension ou d'un retrait de permis (ainsi pour un livreur qui ne peut plus exercer ses fonctions : Cass soc. 24 janvier 2007, pourvoi n°05-41598 ou pour un inspecteur commercial chargé du démarchage : Cass soc. 31 mars 1998, pourvoi n°95-44274).

 

Toutefois (et logiquement), si le permis de conduire n'est pas nécessaire pour le salarié, son licenciement ne sera pas possible (Cass soc. 4 mai 2011, pourvoi n°09-43192).



Source : batirama.com / François Taquet / Photo © wirestock sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur François TAQUET
François Taquet est professeur de droit social et avocat spécialisé dans le contrôle et le contentieux Urssaf. En plus de ses contributions régulières pour la presse, il est l’auteur de nombreux livres qui traitent de droit du travail et de sécurité sociale.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ