PRB mai 2026 1000x90

L'entrepreneur qui travaille mal doit être payé

L'entrepreneur qui travaille mal doit être payé

Il n'est pas permis de refuser tout paiement à un entrepreneur qui aurait mal travaillé, en invoquant une inexécution de sa part.



Ban-CMA-728x90

La Cour de cassation admet qu'une entreprise qui a mal travaillé ne soit pas totalement payée, mais le montant retenu doit être en rapport avec l'importance des malfaçons.

 

Dans l'affaire qui lui était soumise, la justice a évalué le coût des manquements à rectifier et n'a dispensé le client de payer qu'une partie de la somme convenue, en rapport avec le travail qui n'était pas satisfaisant.

 

Le propriétaire d'un immeuble reprochait à un électricien d'avoir livré un travail partiellement fait et mal fait, et il estimait pouvoir ne rien payer parce que cet entrepreneur s'était engagé à livrer un travail très soigné. Il en concluait que le contrat n'était pas rempli.

 

Mais l'installation bâclée des prises de courant, l'oubli de certains câbles de télécommunications et le mauvais fonctionnement du tout n'étaient pas, selon les magistrats, des manquements suffisamment graves et nombreux pour considérer que la prestation n'avait pas été exécutée. Il revient au juge d'apprécier les faits et d'évaluer l'importance des défauts pour décider d'une dispense de paiement proportionnelle, ont-ils expliqué.(Cass. Civ 3, 16.5.2019, Z 18-13.756).




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Batimat 2026 Mai - Juin- Juillet - Sptembre 728x90
Newsletter
Batimat 2026 Mai - Juin- Juillet - Sptembre 300x600
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

pixel
Produits
Le Reef Intégral

Bati CCTP

Le Reef Premium
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)