Achat sur plans, le remboursement peut être suspendu

Achat sur plans, le remboursement peut être suspendu

Il est possible de suspendre les remboursements de prêt si les travaux de construction d'un bien acheté sur plan s'arrêtent ou ne sont pas exécutés comme prévu ou dans les délais prévus.




La Cour de cassation estime que le contrat de "vente en l'état futur d'achèvement" peut être assimilé aux contrats énumérés par le code de la consommation, pour lesquels la suspension du contrat de prêt est possible.

 

Le code de la consommation n'autorise le juge à suspendre les remboursements que lorsque le prêt finance "des ouvrages ou des travaux immobiliers au moyen d'un contrat de promotion, de construction, de maîtrise d'oeuvre ou d'entreprise".

 

Une banque s'opposait à la demande de son client en soulignant que le contrat de vente sur plan ne figurait pas dans cette liste et que le contrat de crédit ne pouvait donc pas être suspendu.

 

Faillite du constructeur

 

Mais pour la Cour, le contrat de vente sur plan est un contrat hybride, à la fois contrat de vente et de construction. Il peut donc être assimilé aux quelques contrats énumérés par la loi, d'autant que le code de la consommation vise à protéger le consommateur.

 

En l'espèce, l'entreprise de construction ayant fait faillite, le chantier avait pris un important retard. La suspension du remboursement du crédit est prévue par la loi jusqu'à la solution du litige avec le constructeur (Cass. Civ 1, 9.12.2015, E 14-29.960).




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


BASIK
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits