Saint-Gobain/Sika : Feu vert de la commission européenne

Saint-Gobain/Sika : Feu vert de la commission européenne

La Commission européenne vient d’autoriser sans conditions l’acquisition du contrôle de Sika par le Groupe Saint-Gobain.




La Commission européenne a mené une enquête et a réalisé des tests de marché approfondis pour déterminer si et dans quels domaines Saint-Gobain et Sika sont concurrents.  Elle conclut que les activités des deux groupes sont largement complémentaires, y compris dans le domaine des mortiers.

 

Les chevauchements limités ne soulèvent aucun sujet en droit de la concurrence. Ceci est parfaitement en ligne avec les autres autorisations inconditionnelles que Saint?Gobain a déjà reçues pour cette acquisition, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

 

En ce qui concerne la situation concurrentielle entre Sika et Saint-Gobain pour les mortiers, des acteurs du marché ont confirmé que : « Même si Weber produit également des mortiers de spécialités, les clients ne les considèrent pas comme des substituts aux mortiers de Sika. »

 

La Commission européenne, autorité indépendante et impartiale, en conclut : « Sika et Saint-Gobain ne semblent généralement pas être des concurrents proches dans la mesure où leurs offres sont plutôt complémentaires en termes de qualité et de perception de la marque ».

 

Des activités complémentaires plus que concurrentes

 

Ces déclarations confirment la logique industrielle de la transaction. Elles sont également parfaitement en ligne avec la propre communication de Sika avant décembre 2014, qui n’a jamais présenté les mortiers comme une priorité stratégique, ni Saint-Gobain comme un concurrent.

 

Elles vont clairement à l’encontre des allégations systématiques de Sika relatives à la situation concurrentielle entre les deux groupes qui, selon le Conseil d’administration de Sika, justifie son opposition à la transaction.

 

La décision de la Commission européenne démontre également que les marchés sur lesquels Saint?Gobain et Sika interviennent sont très concurrentiels. Saint-Gobain et Sika seront indéniablement plus forts pour faire face ensemble à cette concurrence et le potentiel de synergies est significatif.

 

Après la confirmation par FINMA la semaine dernière que Saint-Gobain et la famille Burkard ne forment pas un groupe, cette décision de la Commission européenne vient contredire l’autre argument clé de l’opposition du Conseil d’administration de Sika.

 




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterS