Stora Enso au Forum International Bois Construction

Le CLT montre qu'il a de la ressource et défend sa place de système constructif biosourcé

Le leader international de l’industrie du bois mise sur les panneaux en CLT et développe des services et systèmes complets, tout autour de ce panneau dont l’émergence mondiale continue.




Déjà, après le 14e Forum International Bois Construction au Grand Palais en février 2025, l’une des conclusions qui s’imposaient était que le panneau CLT apparaissait comme la vedette cachée de cette édition, à l’image de l’intervention du grand régulateur européen Andrea Frangi dans l’atelier incendie, soulignant que ces panneaux comptent parmi les plus étudiés au monde en termes de performances face au feu. Il expliquait notamment qu’on est en mesure de modéliser la délamination, c’est-à-dire le phénomène qui apparaît dans certaines configurations, quand l’incendie décolle les couches de lamelles les unes après les autres.

 

 

Le CLT polyvalent

Le panneau CLT n’est pas sans défauts, mais il est porté par une vague mondiale d’investissements et profite de tout ce qu’on imagine autour de lui. Les assemblages, les protections chantier, les protections feu intégrées… Avec l’inventeur Bernard Bruno, les chutes de CLT permettent de réaliser des fenêtres qui s’intègrent aux parois en CLT…

Pour le Forum, Stora Enso estime que toutes ses propres innovations sont destinées à apporter de la valeur à ses produits CLT, pour faciliter leur installation et préservation sur le chantier et pour amener du confort et de la productivité – et des économies ! – aux installateurs, charpentiers et entreprises de construction.

 

La protection des systèmes CLT pendant le transport et sur site prend une tournure majeure avec des lignes dédiées en usine, et l'application en ligne de panneaux ignifuges conforte grandement la place du CLT comme champion du Hors-site. © Stora Enso

 

 

Pré-traitement anti-humidité

Le leader – dont la capacité de production totale est de 340 000 m3 de CLT par an – a développé une ligne automatisée en usine, pour appliquer un pré-traitement anti-humidité et anti-UV avec une qualité et constance optimale. Appliqué sur les surfaces des panneaux et bois de bout, il protège les panneaux pendant le transport, le stockage et après l’installation, ralentissent l’absorption de l’humidité et facilitent le nettoyage après la pluie. Il n’est donc plus nécessaire d’appliquer un traitement sur le chantier. L’entretien et la gestion de l’humidité sont facilités avec un gain de temps et de budget, tout en protégeant l’esthétique des faces et sous-faces visibles. L’exemple de cette démarche est l’école Alice Milliat à Nantes, présentées au Forum de février 2025 et en ligne sur la chaîne Youtube du Forum.

 

 

Panneaux et caissons nervurés

Les panneaux nervurés ne sont pas en soi une nouveauté, Mathis en a fait par exemple le cœur du concept constructif des immeubles bois Quinconces du lot D du Village des Athlètes. La solution, déjà validée chez Stora par un DTA en usage planchers, le sera très prochainement en toiture. Ces nouvelles charpentes permettront d’assurer de fortes charges sur de longues portées sans ajouter de poteaux porteurs et avec moins de matière, offrant une liberté architecturale et facilitant la flexibilité et mixité d’usage dans un même bâtiment.

Sur le chantier, cela signifie une installation en une seule fois et un important gain de temps pour les compagnons, beaucoup moins d’usage de grues et pas d’assemblages à connecter. Outre l’école Alice Milliat, Stora cite les références suivantes :

– Bâtiment St Exupéry à Yutz ,

– IX campus à St Germain-en-Laye (Atelier B4, jeudi 26 février 2026 au Grand Palais),

– Collège St Jeoire, etc.

Sylva360 : Stora lance la grande vague des appli chantier de la construction bois. Une innovaton majeure de la Tribune des Innovations, le 26 février 2026 à 16h30 sous le Quadrilogue. © Stora Enso

 

 

Complexes CLT+Fermacell

Désormais, les usines de CLT de Stora Enso peuvent installer des panneaux Fermacell ignifuges (1, 2 ou 3 couches) directement sur les panneaux CLT, et les livrer "pré-équipés" sur site. La logistique et le stockage sont réduits tout comme les déchets, avec à la clé un gain de temps sur le chantier et moins de poussières.

Grâce à la qualité d’application constante, la conformité avec la plupart des réglementations en matière d'incendie, notamment ETA-07/0087, DIN EN 13501 non combustible et A1, est garantie. Cette solution convient pour une application sur les murs, sols et toitures internes – revêtement sur une seule face ou encapsulage complet.

 

 

L’innovation Sylva360

Sur la Tribune des innovations de l’édition 15 du Forum, fin février 2026, Stora présentera une appli qui facilite l'installation des éléments livrés sur chantiers (via flashage d'un QR code sur chaque panneau CLT livré). L'équipe peut, via son smartphone, voir l'emplacement de l'élément dans la structure, puis suivre l'installation elle-même et les aléas éventuels. Cette appli est accessible sur mobile par tous les acteurs du chantier bois, y compris le grutier !

 

 

Stora et le réemploi

Au Forum, l’industriel lèvera également le voile sur un projet R&D en cours : Woodcircle. Ainsi, les usines du groupe ont produit du CLT à partir de bois récupéré sur les chantiers. Co-financé par l’Union Européenne, le projet permet à une ligne de production industrielle existante de gérer et utiliser des bois de récupération pour créer des panneaux de CLT utilisables dans une nouvelle construction. Deux panneaux de CLT ont été produits à partir de bois de réemploi dans les lignes de production industrielles de Stora Enso. Ces panneaux seront utilisés dans une structure pilote conçue pour être démontée et réassemblée dans trois villes partenaires. L’objectif du projet est de créer à terme des filières de réemploi du CLT, comme cela est explicité sur une vidéo en anglais du compte LinkedIn de Stora Enso.

 

L'Abbaye de Clairvaux mêle l'ancien et le moderne, c'est une option du marché du patrimoine, l'Atelier B8 le place en regard du climat et du mieux-être, et plus seulement sous l'angle patrimonial. © Stora Enso

 

 

Le CLT et le climat

Le Forum International Bois Construction permet aux spécialistes de la nouvelle construction climatique une remise à jour annuelle, et le cas de Stora montre des avancées permanentes pour faire en sorte que le panneau CLT soit un composant essentiel des nouvelles opérations de construction bas carbone. Et cela ne concerne pas seulement le neuf. Ainsi, dans l’Atelier B8 du vendredi 27 février, dédié au patrimoine, Stora brille avec une référence à la hauteur de l’école Alice Milliat, en illustrant cette fois-ci comment l'ancien et le moderne se mêlent dans la restauration du Grand cloître de l’Abbaye de Clairvaux.

 



Source : batirama.com/ Jonas Tophoven / © Stora Enso

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur le Forum Bois Construction : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Gramitherm®
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)