Demain, tous en Jallatte ?

Jallatte élargit l’accès à ses chaussures de sécurité au grand public. © Jallatte

Les chaussures de sécurité performantes étant aussi importantes que de bons outils, Jallatte ouvre désormais certains de ses modèles phares au grand public, disponibles en ligne et dans des enseignes de bricolage.




Selon une étude (d’après un sondage de l’Institut Viavoice pour la Fédération des Magasins de Bricolage réalisé en décembre 2024), 60 % des Français se déclarent bricoleurs (rénovation, jardinage ou décoration…), et nombre d’entre eux s’adressent aux grandes surfaces spécialisées en bricolage pour leurs achats et conseils.

Jallatte a donc repensé ses lignes afin de moderniser ses chaussures de sécurité, les rendre accessibles au plus grand et intégrer davantage encore de confort comme d'esthétique :

– formes affinées,

– matériaux légers,

– couleurs modernes,

– tailles du 35 au 48,

– Et, enfin, des modèles plus adaptés à la morphologie féminine.

 

 

Démocratiser l'accès à la sécurité

Parce que des chaussures de sécurité performantes sont aussi importantes que de bons outils, Jallatte ouvre désormais certains de ses modèles phares au grand public, disponibles en ligne et dans des enseignes de bricolage. Avec cette nouvelle stratégie, la marque "souhaite non seulement démocratiser l’accès à la sécurité, mais aussi séduire une nouvelle génération d’utilisateurs" : les bricoleurs amateurs, mais également les jeunes artisans, sensibles au design, au confort et à la durabilité. "Beaucoup de particuliers qui bricolent ou rénovent leurs maisons passent du temps à choisir de bons outils, mais peu se soucient des chaussures. Nous voulons sensibiliser au fait que non, ce n’est pas réservé qu’aux professionnels ! Bien choisir ses chaussures, c’est bien sûr limiter les risques d’accident, mais aussi éviter fatigue, douleurs lombaires ou articulaires après plusieurs heures debout à percer, peindre ou porter des charges" explique Jean-Marie Calame, le directeur Général de Jallatte

Implantée à Saint-Hippolyte du-Fort (Gard), Jallatte, leader de la chaussure de sécurité en France, conçoit et fabrique des chaussures de sécurité alliant technologie, confort et design avec un credo, celui de placer l’innovation au service du bien-être au travail, et une volonté, celle de s'imposer comme un acteur de référence sur le marché mondial de la protection et de la santé au travail.

 

La PME française, dont le siège social se trouve à Saint-Hippolyte du-Fort (Gard), ici en photo, est aujourd’hui présente dans 61 pays, compte 85 collaborateurs et a vendu en 2024 près d’un million de paires de chaussures pour un chiffre d’affaires de 46,5 millions d’euros (en croissance de 8 % par rapport à 2023). © Laure Pophillat

 

 

La basket de sécurité : le parfait alliage entre style et protection

Depuis près de 80 ans, Jallatte équipe les professionnels des secteurs les plus exigeants, dont le BTP, grâce à des modèles ergonomiques et ultra sécurisés, testés avec des partenaires de référence comme le Professeur Frimat (médecine du travail) ou le CTC (expert en chaussure et EPI). Cette expertise est désormais mise à disposition des bricoleurs passionnés et des particuliers souhaitant travailler en toute sécurité sans renier à leur confort, via Leroy Merlin avec deux modèles proposés par l’enseigne.

En rendant accessibles des modèles certifiés EPI à un public plus large, Jallatte contribue à diffuser la culture de la sécurité : chez Leroy Merlin, la marque propose notamment deux types de chaussures de sécurité adaptées aux besoins des particuliers : Jalmetis et Jalbumper.

Ça n'y ressemble pas, mais ce modèle est bien une chaussure de sécurité ! Jalmetis, une basket adaptée à toutes les situations de travail, qui se distingue par sa souplesse et sa légèreté. © Jallatte

 

Le modèle Jalbumper deviendra vite le meilleur ami des jardiniers grâce au cuir pleine fleur qui permet de garder les pieds au sec. Le confort est au rendez-vous, grâce à la semelle intérieure compensée. Pratique aussi, le système de laçage/délaçage rapide pour les plus pressés ! © Jallatte

 

 

2026 : en avant les nouveautés !

Fin 2026, dans un an, de nouveaux modèles verront le jour. Ils seront également disponibles en grande distribution. En modernisant le design de ses modèles et en s’ouvrant à de nouveaux circuits de distribution, Jallatte veut parler à une nouvelle génération d’utilisateurs : les artisans de demain, jeunes en formation, apprentis ou auto-entrepreneurs, cherchent aujourd’hui des équipements alliant technicité, confort et style. Avec ses modèles au look de sneaker, la marque entend casser les codes traditionnels de la chaussure de sécurité et répondre à cette évolution des usages : des produits performants, mais aussi valorisants, que l'on porte avec plaisir et non plus par simple obligation sécuritaire.

"Notre cœur de métier reste l’équipement des professionnels, mais nous répondons à une demande croissante des particuliers. Cette diversification ne remet pas en cause nos relations historiques avec nos revendeurs, qui restent essentiels à notre développement", précise Jean-Marie Calame.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Jallatte

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (122 votants)