Rappelons-nous, en avril 2023, le groupe Carrier a acheté Viessmann. Trois ans plus tard, le mercredi 3 décembre 2025, Carrier France a organisé une conférence de presse avec ses nouveaux dirigeants pour expliquer l’organisation du groupe en France et sa stratégie. Du coup, le groupe Carrier en France, ce sont les trois marques Carrier, Ciat et Viessmann, ainsi que quatre usines :
– à Montluel pour la marque Carrier, où sont fabriqués chillers (groupes de production d’eau glacée) et pompes à chaleur de grande puissance pour le tertiaire et l’industrie ;
– À Culoz pour Ciat, spécialisé dans les Centrales de Traitement d’Air (CTA), mais il n’a pas été question de Ciat lors de la conférence du 3 décembre ;
– À Faulquemont, près de Metz, où Viessmann fabrique des panneaux solaires thermiques, des ballons pour la production d’eau chaude sanitaire et des stockages d’électricité en batterie ;
– Une cinquième usine se trouve à Franqueville-Saint-Pierre, près de Rouen, pour Carrier Transicold Industries, spécialisé dans les équipements pour le transport réfrigéré, mais il n’en a pas été question non-plus.
À Vence, le groupe possède un centre de recherche consacré aux services connectés et à la régulation, mais on n’en sait pas plus.
Au total, le groupe Carrier emploie 3 500 personnes en France et travaille avec 80 000 installateurs et distributeurs. En 2024, le groupe a réalisé dans le monde un chiffre d’affaires de 22,5 Md$ et investi 617 M$ en R&D. Il employait 48 000 personnes dans le monde, avec une présence dans 160 pays. En Europe, le groupe Carrier possède aussi la marque italienne Riello, mais souhaite la vendre très rapidement, avant la fin de l’année a précisé Gilles Donnat, directeur général Carrier France.
Les solutions de stockage d’électricité, fabriquées dans l’usine Viessmann à Faulquemont, seront toujours commercialisées sous la marque Viessmann. © PP
En 2025, une nouvelle équipe dirigeante a été constituée pour le groupe Carrier en France. Depuis septembre 2025, Gilles Donnat est directeur général Carrier France, Viessmann France et Viessman Industrie (l’usine de Faulquemont). Bref, Gilles Donnat incarne le groupe Carrier en France. Il travaille chez Carrier depuis février 2015, ayant occupé divers postes techniques et commerciaux chez Carrier France, Carrier Europe, Carrier EMEA. Il est directeur général de Carrier France depuis avril 2024.
Ensuite, dans la nouvelle équipe dirigeante, deux personnes occupent la même fonction pour les marques Carrier et Viessmann : Stéphane Brise en tant que directeur Marketing Produit et Benoît Viard comme directeur Marketing opérationnel et communication. Cinq autres personnes travaillent pour une seule des deux marques seulement : Maxime Gobin, directeur commercial Carrier France, Pierre Alizon-Mercier, directeur Services Carrier France – les services constituent une activité que le groupe veut développer –, Xavier Pierrot, directeur commercial Viessmann France, Éric Mougin, directeur des services techniques Viessmann France et finalement Christophe Cordary, directeur de Viessmann Industrie.
Cette nouvelle équipe a mis au point une nouvelle stratégie pour le groupe Carrier et ses trois marques en France.
Les pompes à chaleur de petites puissances air/air et air/eau fabriquées par Carrier relèveront normalement du secteur domestique investi par la marque Viessmann, de même que les pac Viessmann, dont la Vitocal 150-A au R290. © PP
L’essentiel de la nouvelle stratégie repose sur l’idée que le marché des pompes à chaleur, à la fois en tertiaire – ce que Carrier appelle "commercial" –, en industrie, en logements de tous types, en chauffage urbain, etc., va croître très fortement d’ici 2033. Le marché du chauffage en tertiaire passerait en effet de 2 Md$ en 2023 à 6 Md$ en 2033. Tandis que le marché du chauffage résidentiel passerait de 2 Md$ à 3 Md$ durant la même période. Sur ces deux segments, Carrier prévoit une forte baisse des chaudières et un fort développement symétrique des pompes à chaleur.
En 2033, selon le groupe Carrier, les pompes à chaleur, toutes puissances et technologies confondues, devrait représenter entre 80 et 90 % du marché du chauffage. Fort de ce constat, le groupe veut spécialiser la marque Viessmann sur les produits de petite puissance pour le domestique et le petit tertiaire. En logement collectif, ce n’était pas tout à fait clair. Tandis que la marque Carrier sera chargée des solutions de grande puissance. Du coup, sous la marque Carrier, le groupe proposera, dès 2026, des pompes à chaleur air/eau et eau/eau de 5 à 2500 kW, dont des pac pouvant atteindre une température de départ d’eau de 120 °C : de quoi produire de la vapeur pour l’industrie et le chauffage urbain. Il proposera également des refroidisseurs de liquide air/eau, eau/eau et même à absorption, de 8 à 10 500 kW, ainsi que des aéroréfrigérants et des échangeurs à plaques.
On trouvera également diverses solutions de gestion de l’énergie, soit directement sur site, soit connectés à internet.
En ce qui concerne le marché résidentiel, réservé à la marque Viessmann dans cette nouvelle stratégie, l’offre produits comprendra aussi beaucoup de pompes à chaleur air/eau monobloc ou en split avec liaison frigorifique, des pac eau/eau, des pac air/air Carrier et des ballons thermodynamiques.
Il y aura aussi des chaudières gaz murales et au sol, des chaudières fioul, des chaudières biomasse et des ballons d’eau chaude. LeGroupe proposera toujours des capteurs solaires thermiques plans et tubulaires, des panneaux solaires photovoltaïques, du stockage d’électricité en batterie, ainsi que toutes sortes de solutions de régulation – robinets thermostatiques, thermostats connectés et services numériques déportés.
En principe, le Groupe devrait déployer en France en la solution de gestion globale de l’énergie que Viessmann propose en Allemagne pour les maisons individuelles et qui pilote le stockage d’électricité, la production solaire thermique, les pompes à chaleur, etc. dans le but de maximiser l’autoconsommation et de faire appel le moins possible aux réseaux de distribution publique. Pour le tertiaire et l’industrie, la gamme de pompe à chaleur Aquasnap 61AQ, qui utilise le R290, sera proposée dans deux nouvelles puissances 70 et 140 kW sous la marque Carrier.
Carrier développe également une offre complète pour les data centers : plusieurs solutions de refroidissement, gestion intégrée et offre de services et d’assistance pour éviter les pannes. Une nouvelle CTA devrait aussi être proposée au premier trimestre 2026.
Le groupe Carrier estime compter parmi les trois premiers industriels européens dans le HVAC.
Tout sur les pompes à chaleur
Viessmann sera spécialisé dans les solutions résidentielles, tandis que Carrier adressera le tertiaire, l’industrie et tous les marchés qui ont besoin de de solutions de fortes puissances.