NF Maison Rénovée désormais accessible à tous les professionnels du bâtiment

NF Maison Rénovée désormais accessible à tous les professionnels du bâtiment

Après 8 mois d’expérimentation, le projet «Maison Rénovée » devient aujourd’hui réalité : la certification NF Maison Rénovée, attestant de la qualité globale d’une rénovation en maisonindividuelle, est aujourd’hui mise à disposition de tous les professionnels dubâtiment.




Architectes, artisans, bureaux d’étude,constructeurs, entreprises peuvent désormais accéder au Référentiel NF Maison Rénovée, approuvé officiellement par AFNOR Certification, et s’engager dans lavoie de la qualité globale certifiée pour une amélioration pérenne des maisonsindividuelles du parc existant. Elaborée par et pour les acteurs de larénovation individuelle en secteur diffus, la certification NF Maison Rénovéeest une démarche qualité officielle s’adaptant aux nouveaux enjeux du marché etaux attentes des particuliers : vision globale, prise en compte de l’existant, interlocuteur unique, intervention coordonnée des différents corps de métiers,réduction de la consommation énergétique, attestation de la performance, garantie objective sur la qualité globale… Elle constitue ainsi un outil idéal poursatisfaire aux engagements du Gouvernement et du Grenelle de l’Environnement : répondre aux besoins en logements tout en améliorant la qualité globale,environnementale et énergétique des maisons individuelles du parc existantconsidérées, pour une large part, comme des « épaves thermiques ».

 

Amélioration d'au moins une classe

 

Dans cecontexte, la certification NF Maison Rénovée peut être associée, en option, à la démarche HQE et / ou à un label « haute performance énergétique rénovation »comprenant deux niveaux : HPE rénovation et BBC effinergie rénovation. De plus, la rénovation doit conduire, a minima, à l’amélioration d’au moins une classe(et au minimum la classe C de l’étiquette énergie). Approuvé et soutenu par AFNOR Certification, le projet « Maison Rénovée » devient aujourd’hui accessible aux professionnels sous l’appellation « NF Maison Rénovée ». Relevant du Code de la Consommation,cette certification de produits et de services associés porte sur troisdomaines d’exigences : l’entreprise, le service rendu au client et la performance de la maison. Elle apporte en outre l’assurance de la vérification du respect des exigences du Référentiel NF Maison Rénovée et du contrôle des qualités essentielles d’une maison par un organisme tiers et indépendant, CEQUAMI.

 

Un coût pour l'entreprise

 

Les droits d'admission varient de 2300 à 3450 euros HT selon la taille de l'entreprise auxquels s'ajoutent 1725 euros HT pour l'audit annuel et 2300 euros de renouvellement. Un droit d'usage par chantier allant de 30 à 250 euros sera également réclamé aux entreprises qui entrent dans la certification. Ce coût pourrait être "amorti" par une réduction du montant des primes d'assurances accordées par les Compagnies aux professionnels. Certaines jouent déjà le jeu avec les constructeurs qui s'engagent dans la démarche NF maison individuel pour le marché du Neuf. Pourquoi n'en feraient elles pas de même avec les professionnels qui se positionnent pour faire de la rénovation de qualité ?

 

Source: batirama.com  / C.J. 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1415 votants)
Oui
Non
 

Boutique