Faut-il craindre une interdiction du chauffage au bois en France à partir de 2027 ?

Faut-il craindre une interdiction du chauffage au bois en France ? © Freepik

Depuis l’annonce d’une nouvelle réglementation européenne pour 2027, c'est au mieux la confusion, au pire la panique pour beaucoup de Français. Est-ce la fin du chauffage au bois ? Batirama vous aide à y voir plus clair.




Depuis l’annonce d’une nouvelle réglementation européenne prévue pour 2027, le débat autour du chauffage au bois fait rage. Beaucoup de Français s’interrogent sur leur installation, redoutant une proscription de l’utilisation du bois pour se chauffer : d'ailleurs, plus d’un sur deux est persuadé que tous les poêles à bois seront bannis.

Or, c'est une légende urbaine : en réalité, seule une partie spécifique des équipements serait concernée par ces changements car l’objectif premier de l’agence européenne demeure la réduction des émissions polluantes, un enjeu environnemental devenu majeur aujourd’hui. Autrement dit, ce sont les appareils les plus polluants, ceux nuisant à la qualité de l’air via leurs émissions de particules fines et de monoxyde de carbone, qui sont visés et devront disparaître.

 

Non, l’interdiction du chauffage au bois n’est pas d’actualité. Toutefois, pour les propriétaires d’appareils de chauffage au bois, il peut être intéressant d'envisager de remplacer son installation si elle est trop polluante. © Freepik

 

 

Faut-il souhaiter une réglementation européenne plus stricte ?

Bien que le bois représente une énergie renouvelable, il n'en demeure pas moins polluant : le chauffage au bois est la première source d’énergie émettrice de particules fines. Ce mode de chauffage est responsable de 46 % des émissions de particules fines, PM2,5 et PM10 (particules responsables de problèmes de santé respiratoire et cardiovasculaire).

De fait, l’Union européenne souhaite renforcer de façon générale et progressive ses exigences environnementales en matière de chauffage afin de réduire la pollution de l’air aux particules fines, précisément en hiver. Elle prévoit donc la mise en place de normes plus strictes, notamment en ce qui concerne la norme européenne Ecodesign 2022, une certification concernant les équipements de chauffage les plus performants et les moins polluants, pour inciter tout un chacun à remplacer son système de chauffage par un modèle plus récent labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou certifiés Ecodesign.

 

 

 

Ecodesign 2027 ?

La réglementation à venir (prévue pour le 1er janvier 2027), potentiellement nommée Ecodesign 2027, viserait à imposer des critères exigeants et à abaisser certains seuils :

– une diminution des émissions de particules fines à 30 mg/m3 pour les systèmes indépendants ;

– Une limitation des émissions de monoxyde de carbone à moins de 1 500 mg/m3 ;

– Et un rendement énergétique des poêles à bois supérieur à 75 %.

 

Ces futures normes concerneraient surtout la conception des poêles à bois, des inserts, des chaudières à bois et autres systèmes de chauffage fonctionnant à partir de la biomasse.

 

 

 

Quelle est la liste des appareils concernés par l’interdiction de 2027 ?

Les cheminées traditionnelles à foyer ouvert, les poêle à bois ou à granulés ancien peu performant dépourvu des labels Flamme Verte 7 étoiles ou Ecodesign, les inserts ou foyers fermés ne respectant pas les nouvelles normes d’émission de particules fines et de monoxyde de carbone et les chaudières à bois anciennes au rendement peu élevé et avec un niveau d’émission de particules fines dépassant les seuils autorisés risquent donc l’exclusion du marché.

 

Les cheminées à foyer ouvert, malgré leur indéniable charme de type "bonne flamblée", sont particulièrement dans le colimateur car elles génèrent souvent davantage d’émissions polluantes. Leur fonctionnement entraîne une combustion partielle et mal contrôlée, augmentant de fait les rejets dans l’atmosphère. En sus, elles transforment difficilement l’énergie du bois en chaleur utile. À partir de 2027, leur installation sera impossible et il sera recommandé de les convertir en inserts fermés afin de poursuivre leur utilisation. © Laure Pophillat

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
7 Commentaires
logo
- -
  • par Francis
  • 09/01/2026 10:08:22

trop de réglementations tue les réglementations , il faut sortir de l' Europe nous ne sommes pas au meme niveau d'un pays a l'autre ,cela coute cher a la France .

logo
- -
  • par AB17
  • 09/01/2026 08:29:24

Bonjour, On s'énerve pour rien, l'article n'était pas complet. D'après un spécialiste du chauffage au bois ces normes ne concernent que les nouvelles installations de chauffage au bois. Ouf. Bonne journée. Alain.

logo
- -
  • par lilette
  • 08/01/2026 21:11:11

ça devient insupportable, chaque jour une nouvelle interdiction, chauffage au gaz bientôt interdit, le bois, le fuel c'est fait alors que reste t il? suppression des voitures thermiques il faut passer à l'electrique. Mais entre le chauffage et les voitures y aura t il assez d'electricité pour faire fonctionner tout cela? Il faut arrêter tout cela et nous laisser vivre tranquille................... Je ne veux pas être ringard mais qu'est ce qu'on vivait mieux dans les années 80 et 90! On nous traite comme des enfants

logo
- -
  • par AB17
  • 08/01/2026 18:30:13

Bonjour, J'imagine que Jean Paul n'est pas concerné par cette nouvelle réglementation. En ce qui me concerne je suis équipé d'un poêle à bois chaudière ancien de 15 ans, je pense ne pas répondre au critères de norme d'émission. Le remplacement de mon installation me coutera environ 6000€, j'enverrais la facture à l'Europe.

logo
- -
  • par Jean-Paul
  • 08/01/2026 17:00:27

Ce qui pourri la vie des gens, ce n’est ni l’Europe ni les règlements contraignants, mais les pollueurs qui agissent sur terre comme s’ils étaient seuls. Vive donc l’Europe !

logo
- -
  • par patounette
  • 08/01/2026 16:42:12

Et "ils" vont venir vérifier dans chaque maison la cheminée? LOL

logo
- -
  • par cnantal
  • 08/01/2026 16:08:05

je crois que l'europe va devoir arrêter de pourrir la vie des gens ! des interdictions pour tout des allers et retours des des contraintes !!!!jusque dans notre porte monnaie ras le bol!!!

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Usystem Roof HB PIR
Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)