BALZ’AM, la 1ère application d'analyse automatique des diagnostics amiante


SECOIAM, une entreprise experte dans l'assistance et la prévention des risques associés à l'amiante, lance BALZ'AM, la 1ère application d'analyse automatique des diagnostics amiante.




À l'heure actuelle, la gestion de l'amiante demeure une préoccupation cruciale en matière de santé publique et de sécurité pour des millions de personnes. SECOIAM, une entreprise experte dans l'assistance et la prévention des risques associés à l'amiante, présente BALZ'AM, une solution numérique novatrice qui révolutionne l'évaluation des diagnostics liés à l'amiante. Résultat de deux ans de travail, financé par BPI France, BALZ'AM est la première application à être en mesure de regrouper, organiser et examiner automatiquement les diagnostics amiante, fournissant ainsi une représentation claire et utilisable des informations.

L'application sera dévoilée lors du Salon Nordbat, prévu les 11, 12 et 13 février 2026 au Lille Grand Palais.

 

 

Faire avancer la prévention et sécuriser les acteurs de terrain

 

Créée en 2019 par Mélanie Loridan, ici en photo, SECOIAM forme, conseille et accompagne les professionnels du bâtiment dans la gestion des risques liés à l'amiante ou de leur chantier amiante, à chaque étape du projet. Sa mission : faciliter la prévention en apportant des solutions concrètes aux acteurs confrontés au risque amiante. © SECOIAM

 

Chez Mélanie Loridan, l'idée est née lorsqu'elle a constaté, en travaillant en tant que Responsable Technique Amiante dans une société de désamiantage, la dure réalité vécue par les équipes d'intervention :

– lourdeur administrative ;

– Classeurs de chantier incomplets ;

– Audits stressants ;

– Diagnostics insuffisants bloquant les chantiers…

 

Son engagement pour la sécurité et la prévention du risque amiante s’ancre également dans son histoire familiale, son grand-père ayant longtemps manipulé des tôles en fibrociment amiante en tant que couvreur. "On estime qu’il reste aujourd’hui plus de 20 millions de tonnes d’amiante à traiter dans des dizaines de milliers de bâtiments, dans un contexte réglementaire extrêmement complexe, en perpétuelle évolution et souvent lourd à gérer pour les professionnels qui en ont la charge. Chez SECOIAM, nous apportons des solutions concrètes à celles et ceux qui doivent gérer ces risques au quotidien. Avec BALZ’AM, nous franchissons une nouvelle étape : nous mettons la puissance du digital et de l’analyse automatisée au service de la prévention, pour sécuriser les décisions, gagner du temps et rendre la gestion de l’amiante enfin plus lisible et plus fiable." explique Mélanie Loridan.

Basée à Gondecourt (62) et active sur tout le territoire, SECOIAM accompagne aujourd’hui 350 clients grâce à un ensemble de services visant à accompagner, conseiller et former (certification Qualiopi) dans la gestion et la prévention des risques liés à l’amiante et aux polluants du bâtiment. L’entreprise assure également une veille réglementaire et technique pour sécuriser les pratiques professionnelles.

 

 

La solution pour exploiter la masse de données des diagnostics amiante

Mélanie Loridan est donc partie d’un constat : les diagnostics amiante peuvent atteindre plusieurs centaines de pages, et sur un chantier comprenant des dizaines de logements, la multiplication de ces diagnostics génère une masse d’informations difficilement exploitable. Par ailleurs, même lorsque des diagnostics anciens existent, il est courant de repartir de zéro plutôt que d’analyser un à un les documents disponibles, ce qui s’avère extrêmement chronophage et coûteux.

L’application BALZ’AM lit automatiquement l’ensemble des données contenues dans les documents techniques, qu’il s’agisse du Dossier Technique Amiante (DTA), du Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT) ou de leurs annexes détaillant prélèvements, plans, résultats d’analyses et historiques. Grâce à la combinaison d’intelligence artificielle et d’un algorithme développé en interne par une doctorante en IA, toutes les informations sont récupérées, harmonisées – chaque diagnostiqueur ayant son propre vocabulaire et ses propres formulaires – et unifiées afin de les rendre cohérentes et exploitables.

À l’issue de ce traitement, l’outil génère un tableau structuré ainsi qu’une synthèse qui met en lumière l’état des données : les pièces, les murs ou les zones pour lesquelles les informations sont disponibles, celles où de l’amiante est présent, celles où un risque existe, et les zones qu’il reste à auditer.

 

 

L'innovation qui simplifie le travail des maîtres d'œuvre et donneurs d'ordre

Destiné aux maîtres d’œuvre, aux donneurs d’ordre et aux AMO amiante, BALZ’AM offre une vision claire permettant de prioriser les actions, éviter les repérages redondants et sécuriser les arbitrages. En capitalisant en quelques clics l’ensemble des données existantes, l’application permet de générer des synthèses fiables et de préparer efficacement les opérations de réhabilitation ou de démolition.

 

Plus qu’un simple outil d’analyse, BALZ’AM accélère les décisions et fiabilise les projets. Plus besoin d’ouvrir des centaines ou des milliers de diagnostics : tout est centralisé et accessible dans une interface unique. Cette approche permet également de réduire les prélèvements inutiles et les surcoûts, en offrant une vision globale de la situation dès les phases amont de l’opération. © SECOIAM

 

BALZ’AM n’est pas la première initiative digitale portée par SECOIAM. En 2019, l’entreprise avait lancé SES’AM, une application dédiée à la gestion du risque amiante. Cette solution permet aux professionnels de tracer l’ensemble des informations nécessaires afin de répondre aux contraintes réglementaires particulièrement strictes : contrôles, affectations, matériels, expositions professionnelles, gestion des déchets, chantiers tests ou de validation. Elle facilite également la mise en conformité lors des audits de chantier et des audits siège.
Aujourd’hui, en intégrant BALZ’AM à son offre, SECOIAM confirme sa volonté d’investir dans des outils digitaux performants, capables d’alléger la charge administrative, de fiabiliser les décisions et de simplifier les process dans un secteur où la prévention constitue une priorité absolue.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Vidéo YouTube SECOIAM

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits
PRB RÉVOMUR M


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)