L'État a-t-il abandonné la rénovation énergétique ?

Rénovation énergétique : pourquoi les associations dénoncent un

La publication de la troisième Stratégie nationale bas carbone a provoqué une levée de boucliers chez les acteurs de la rénovation énergétique qui dénoncent un "abandon" des ambitions climatiques de la France.




La publication de la troisième SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) a provoqué un tollé chez les acteurs de la rénovation énergétique qui dénoncent un "abandon" des ambitions climatiques de la France.

 

 

De 600 000 à 250 000 logements par an

L'objectif de rénovations globales a été drastiquement revu à la baisse, passant de 600 000 à 250 000 logements par an à l'horizon 2030. Alors que le Secrétariat général à la planification écologique visait encore en 2023 une accélération massive pour éradiquer les passoires thermiques, la nouvelle feuille de route acte un repli stratégique.

Pour le Réseau Cler, fédération des associations de la transition énergétique, cette révision comptable constitue un "signal d'abandon de la politique ambitieuse" initiée il y a deux ans. Isabelle Gasquet, sa responsable plaidoyer, évoque une "incohérence totale" entre les promesses passées et ce coup de rabot, alors que le dispositif MaPrimeRénov' avait pourtant suscité une "forte demande" des ménages avant d'être freiné par un budget insuffisant pour répondre à tout le monde.

 

 

Un Français sur dix se trouve en situation de précarité énergétique

Au-delà des batailles de chiffres, c'est le sort des "précaires énergétiques" qui inquiète. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés, y voit une décision dictée par des "raisons purement budgétaires" qui inflige une "double peine" aux plus modestes : vivre dans le froid tout en payant des factures de plus en plus élevées.

Il rappelle que la précarité énergétique hivernale cause environ "10 000 morts par an" et engendre "800 millions d'euros de dépenses de soins annuelles pour la Sécurité sociale".

 

 

Une aberration technique

Les associations dénoncent aussi une "aberration technique" dans la nouvelle feuille de route, qui favorise le changement de chauffage au détriment de l'isolation globale.

 

"Installer une pompe à chaleur dans une passoire thermique, c'est chauffer la rue", s'indigne Isabelle Gasquet, rappelant que sans traiter l'enveloppe du bâtiment, ces équipements n'améliorent ni le confort ni la santé des occupants face à l'humidité et aux moisissures. © Freepik

 

Même si les CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) sont bonifiés pour les rénovations d'ampleur réalisées par des ménages modestes, cela reste insuffisant pour compenser le désengagement de l'État via MaPrimeRénov', tranche M. Domergue. Ledit revirement, qu'il qualifie de "calcul à courte vue", risque enfin de casser la dynamique d'une filière du bâtiment déjà éprouvée par la politique du "stop and go", désorganisant durablement les artisans qui s'étaient organisés afin de répondre à la demande.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (123 votants)