Dans le domaine de la construction, la première marque attestant de la qualité des services de reconditionnement a été lancée ce mardi 25 novembre à Paris. Nommé "Reconnaissance de la Qualité des Processus de Reconditionnement", soit ReQPR, ce signe de qualité, créé et porté par le CSTB en partenariat avec la Métropole du Grand Paris (MGP), répond aux attentes d’un secteur en fort développement, avec des centres de reconditionnement souhaitant faire reconnaitre la qualité et la fiabilité de leurs processus.
.png)
Le ReQPR doit contribuer à structurer les pratiques, rassurer un marché parfois empreint de certaines réticences quant au réemploi et accompagner le développement de l’économie circulaire en facilitant l’accès aux marchés des centres de reconditionnement. © CSTB
Levier de décarbonation, d’emplois et de préservation des ressources, le réemploi commence à se développer. Dès lors, de nouveaux acteurs émergent régulièrement, en particulier sur le segment stratégique des centres de reconditionnement.
Afin de structurer ce marché et accompagner son développement en confiance, le CSTB et la Métropole du Grand Paris ont engagé une convention de recherche en 2022 avec pour objectif d'améliorer l’intégration des principes de l’économie circulaire dans les opérations de construction et de déconstruction comme de soutenir l’émergence d’une offre de plateformes fiables et adaptées aux besoins du territoire.
Progressivement, les travaux de recherche se sont concentrés sur le reconditionnement, et notamment sur les exigences nécessaires pour attester de la qualité des services et rassurer les prescripteurs et acteurs de la maitrise du risque.
Le CSTB et la MGP ont organisé l’élaboration du référentiel ReQPR autour de trois défis :
– définir des exigences adaptées aux bonnes pratiques actuelles des centres de reconditionnement ;
– Apporter la confiance nécessaire aux assureurs et aux acteurs de la maitrise des risques ;
– Assurer clarté et lisibilité pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises de pose.
Pour ce faire, ils s’appuient sur leurs expertises et forces complémentaires, à savoir, premièrement, les compétences pluridisciplinaires du CSTB en matière de recherche et de certification notamment, et son engagement en faveur de la préservation du bâti comme de l’environnement. L’économie circulaire et le réemploi demeurent au centre de ses priorités.
Deuxièmement, ils s'aident de la stratégie d’économie circulaire et solidaire de la Métropole du Grand Paris, dont l’un des axes-clés porte sur la sobriété d’aménagement et la diminution du recours aux matériaux neufs et carbonés dans les projets de construction et de rénovation du territoire, notamment via le réemploi.
.jpg)
L’objectif de la marque ReQPR est d'attester la qualité d’un service de reconditionnement, appliqué à une famille de produit (un même acteur pourra prétendre au signe de qualité ReQPR pour plusieurs familles de produits). Les centres assurant la sélection, le tri, le nettoyage, l’éventuelle remise en état, le contrôle et la revente des produits et équipements du bâtiment sont ciblés. Tous les processus de reconditionnement des produits et équipements du bâtiment sont couverts (appareils sanitaires en céramique, moquettes, dalles de faux-planchers, etc.). L’attestation est délivrée pour trois ans, par le CSTB, sous réserve de répondre aux exigences de l’audit initial (constitué d’un audit sur site et d’une analyse documentaire), puis de chaque audit annuel. © Laure Pophillat
Gage de reconnaissance par un organisme tiers reconnu, le CSTB, le signe de qualité ReQPR constitue d'une part un levier d’identification pour les centres de reconditionnement, valorisant leur savoir-faire et pratiques, d'autre part un repère de confiance pour les prescripteurs et assureurs, auxquels il garantit des processus maitrisés et conformes à des exigences rigoureuses, sans oublier un vecteur permettant de favoriser l’essor du remploi dans le secteur du bâtiment.