La paille au Forum International Bois Construction

Nouvel exploit du Toit Vosgien avec l'agence ASP et Charpente Houot. © Ielo

Au 15e Forum International Bois Construction, face à l’échec de la reprise du centre de formation de Montargis, la filière leader en Europe reste un modèle pour les autres isolants biosourcés.




Chaque année, la paille est plus présente au Forum International Bois Construction, avec des réalisations de plus en plus spectaculaires. Il y a dix ans, le Forum ménageait encore des ateliers dédiés. La 15e édition traite effectivement, dans un module dédié du mercredi 25 février 2026 au Grand Palais de Paris, la question technique "paille et carbone" dans le cadre d’un programme entièrement dédié à l’objectif émissif 2030. Ce qui veut dire que parmi les matériaux biosourcés, et surtout parmi les rares modes constructifs complets biosourcés, le bois/paille fait la course en tête, dans sa réponse coordonnée au climat, devant le bois/chanvre, et d’autres matériaux émergents comme le miscanthus ou le bambou. L’option construction bois avec le remplacement des isolants minéraux par des isolants biosourcés, selon le DTU 31.2, représente toutefois l’option bois/biosourcée potentiellement dominante.

 

Nouvel exploit du Toit Vosgien avec l'agence ASP et Charpente Houot, le R+10 de St Dié-les-Vosges constitue une référence cruciale pour la solution de paille hachée Ielo en façade (Atelier B2). © Ielo

 

Un centre de formation en mode ZAD

Malgré une dizaine d’années d’efforts de formation et plusieurs milliers de professionnels de la construction habilités à bâtir avec de la paille, malgré la banalisation de cette formation auprès des agences en exercice et l’intégration de cette formation dans les cursus de différentes ENSA, et malgré la forte présence de la paille dans les conférences du Forum au Grand Palais, la construction bois/paille ne changera que très marginalement l’impact carbone de la construction d’ici 2030, en matière statistique, au même titre que la construction bois tout court. D’ailleurs, ces impacts n’ont jamais été mesurés, ni en émissions brutes, ni en valeurs de substitution, mais qui sait, peut-être que l’atelier "La paille et le carbone" du mercredi 25 février 2026 marquera un point de départ. Ce sera surtout un moment d’appel pour pérenniser le centre de formation paille de Montargis, seul centre bâti lui-même en paille, desservant la Région Parisienne. Il est situé en bout de la ligne RER R, partant de la gare de Lyon où Serge Joly va enfin pouvoir livrer un R+5 en paille.

 

 

Le BTP selon Bernard, Thomas et Paulette

Portée par des spécialistes engagés regroupés dans le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP), la construction paille a organisé il y a un an, au Centre des Congrès de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, le second "Congrès professionnel construction et rénovation paille", après celui de Poitiers en 2023. Les Règles professionnelles de la construction paille sont parues il y a plus de dix ans. Un programme européen Up Straw a permis de financer la création d’un centre de formation (en bois-paille) à côté de la maison Feuillette de Montargis, conçu par l’agence Vivarchi qui utilise actuellement la paille pour le vestiaire du stade de Coincy en bois local (Atelier C7.1).

En France, des centaines d’architectes ont suivi une formation Pro Paille, stimulée par l’architecte Benoît Rougelot (Landfabrik) qui a assumé la présidence du mouvement. Chez les frugaux, le BTP veut aujourd’hui dire Bois Terre Paille. La construction paille en d’ailleurs en train de devenir LA solution constructive biogéosourcée, en associant des enduits y compris extérieurs en plâtre ou en terre notamment du site.

 

Les Grands Moyens, c'est typiquement une jeune agence d'architecture qui a tellement bien fait sa formation Pro Paille qu'elle en devient pailleuse et construit en paille. La Grande Paroisse, c'est l'expérience du minimalisme en maison individuelle (Atelier C7.1.) © Les Grands Moyens

Des recherches financées par l’ADEME permettent actuellement de conforter les approches techniques, notamment en termes de prévention d’incendie. Bref, en France, on est en train de renverser le dessin animé américain de propagande des trois petits cochons : Bernard, Thomas et Paulette ont d’abord construit comme c’était l’habitude en systèmes émissifs, et arrive le loup du changement climatique dont le souffle balaye tout. Finalement, les trois petits cochons Bernard, Thomas et Paulette reconstruisent en bois-paille avec un objectif zéro carbone qui coupe la chique au loup.

 

 

 

Les hackers de la paille

Au Forum, durant la journée du mercredi dédiée aux agents territoriaux et aux municipalités, la paille fait la une de plusieurs ateliers importants. En Atelier B2 dédié pour la 9e fois consécutive aux logements sociaux, le R+10 social de St Dié-les-Vosges par ASP attire l’attention de toute l’Europe par son recours à la façade en paille hachée, même si le chantier a été un peu retardé par des désordres sur les balcons en béton.

La paille hachée est également présente, en construction mixte, dans le cadre des présentations de projet de l’Atelier C3-1 (La paille et le carbone). Aujourd’hui, la paille hachée ouvre largement la porte à la rénovation sérielle des façades de tout type. Demain, la production hors-site permettra de sans doute de créer des caissons de toitures, des planchers thermiques et acoustiques, des dalles de rez-de-chaussée.

 

 

 

La paille maximalise le hors-site et minimalise le carbone

Pour l’Atelier A3 sur le thème "hors-site, architecture, carbone", le gymnase de l’Arsenal à Dijon par l’agence Topoïen ouvre le bal des ouvrages neufs de dernière actualité qui parviennent à combiner une recherche architecturale à l’approche de préfabrication hors-site et à la réduction de l’impact carbone. Comme l’a démontré l’agence Lieux Fauves au Forum dès 2022, la paille est le matériau évident pour tous les gymnases de France. Ici, la préfabrication de caissons sur une longueur de 10 m est tout à fait inhabituelle. Tout aussi notable est le travail réalisé par l’agence des Grands Moyens pour la maison minimaliste de La grande paroisse, présentée en Atelier C3-1.

 

À Dijon, le gymnase de l'Arsenal, par l'agence Topoïen, donne raison à l'agence Lieux Fauves pour qui la paille est l'isolant naturel et quasi obligé de ce type d'ouvrages, si ce n'est que Topoïen ajoute le hors-site avec des éléments préfabriqués de 10 m par ALD Construction Bois (Atelier A3). © Jonas Tophoven

 

La paille enduite, clé de la banalisation

Le jeudi 26 février en fin de journée, le OFF (Osez Faire Frugal) intégré comme un véritable Off du Forum revient sur le projet Sarcopaille de l’agence Landfabrik. La paille est également présente, comme de raison, dans l’Atelier dédié à la construction passive, le vendredi 27 février. Dans l’espace d’exposition, le "Village biosourcé", l’entreprise Calyclay met en avant l’utilisation d’enduits extérieurs à base de plâtre comme alternative à la chaux ou à la terre crue. À son actif, un grand chantier de médiathèque dans la banlieue d’Orléans, qui a permis de comprendre les atouts et les inconvénients de l’application développée par Plâtres Vieujot. Le timing est intéressant, car l’entreprise Aubois (également exposante) prévoit de mettre en œuvre ce même type de solutions mais en version hors-site, sur un immeuble parisien au premier semestre 2026.

 

À Ingré, l'entreprise Calyclay, exposante au Forum, teste à grande échelle une solution d'enduit extérieur sur paille qui va permettre de massifier la construction paille sous réserve d'un maniement très compétent (stand Calyclay). © Jonas Tophoven

 

Des prescripteurs acquis

Enfin, le groupe des agences d’architecture qui ont exposé en février 2025 à la Galerie de l’architecture bois/biosourcée du 21e siècle, et qui expose à nouveau dans un groupe encore plus large dans le cadre du Forum au Grand Palais du 25 au 27 février, expose de nombreux projets intégrant de la paille, et qui seront réalisés dans les années qui viennent. Cette exposition, qui dépasse la centaine d’agence, reflète l’esprit d’au moins 300 agences du cluster mondial de la construction durable, et montre que la paille a aujourd’hui le potentiel d’entrer dans un cycle de développement explosif.




Source : batirama.com / Jonas Tophoven / © Ielo

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (124 votants)