Heidelberg Materials confirme son engagement en faveur des matériaux biosourcés

Heidelberg Materials présente sa nouvelle offre Socli à base de chanvre. © Heidelberg Materials

Fidèle à son savoir-faire comme à sa volonté d’innover pour une construction plus durable, Heidelberg Materials présente sa nouvelle offre Socli à base de chanvre. Une gamme made in France.




Fidèle à son savoir-faire comme à sa volonté d’innover pour une construction plus durable, Heidelberg Materials présente sa nouvelle offre Socli à base de chanvre, une gamme fabriquée en France et qui réunit quatre solutions complémentaires conçues afin d'associer performance technique, confort intérieur et respect de l’environnement.

Grâce à l’alliance de la chaux hydraulique naturelle et des fibres végétales, Heidelberg Materials confirme son engagement en faveur des matériaux biosourcés et propose des alternatives conjuguant tradition et modernité afin de répondre aux enjeux actuels de la rénovation, de la restauration et de l’architecture responsable.

 

 

 

Quatre solutions au service des professionnels

 

Socli Isoliant

Socli Isoliant est un liant dont la formule est composée majoritairement de chaux hydraulique naturelle pure et de chaux aérienne (conditionné en sacs de 22,5 kg) spécialement formulé pour les applications de béton de chanvre. Il garantit une respirabilité des parois adéquate, favorise un air intérieur sain et qualitatif et empêche la formation de moisissures, et ce tout en assurant isolations thermique et acoustique. Sa forte teneur en chaux assure une durabilité accrue et une compatibilité idéale avec la restauration du patrimoine ancien.

 

Avec un coefficient de conductivité thermique de 0,087 W/m.K, ce liant affiche des résistances thermiques allant de 1,7 à 5,2 m2.K/W selon l’épaisseur (15 à 45 cm) et un déphasage de 7,8 à 23,5 heures, tout en présentant une résistance mécanique supérieure à 0,7 MPa. © Heidelberg Materials

 

 

Le couple Isoliant/Chanvrilys (chanvre labellisé bâtiment) a été validé par Construire en ChanvreSocli Isoliant s’emploie sur parois verticales (murs, cloisons et doublages) en béton de chanvre ainsi qu’en isolation des planchers intermédiaires, et se met en œuvre aussi bien manuellement qu’en machine, en association avec des chènevottes certifiées telles que Chanvrilys® ou sous label "Chanvre Bâtiment" (il est conseillé de consulter Heidelberg Materials pour la liste des chènevottes compatibles).

 

 

Socli Isoliant Eco

Socli Isoliant Eco est une version sans ciment qui reprend les qualités de Socli Isoliant tout en allant plus loin dans la démarche environnementale. Également conditionné en sacs de 22,5 kg, ce liant :

– réduit la consommation d’eau ;

– Améliore l’isolation thermique ;

– Et non des moindres, valorise la couleur naturelle du chanvre.

 

Le coefficient de conductivité thermique de ce liant est de 0,073 W/m.K. Les résistances thermiques varient de 2,05 à 6,16 m2.K/W pour des épaisseurs comprises entre 15 et 45 cm, avec un déphasage thermique allant de 8,6 à 25,7 heures. Sa résistance mécanique est supérieure à 0,2 MPa. © Heidelberg Materials

 

 

Socli Isoliant Eco se veut parfaitement adapté aux nouvelles constructions, aux rénovations écoresponsables comme aux projets patrimoniaux : il garantit régulation hygrométrique, confort estival et excellente qualité de l’air intérieur.

 

 

Socli Naturlys

Socli Naturlys se positionne en enduit de finition intérieur allégé à base de chaux hydraulique naturelle et de chènevotte apparente participant à l’aspect texturé du revêtement. Proposé en sacs de 18 kg, il associe technicité et esthétique grâce à sa blancheur naturelle. Son effet de paroi chaude et sa correction thermique légère limitent les déperditions de chaleur.

 

La conductivité thermique de Socli Naturlys est de 0,215 W/m.K et sa formulation correspond à la classe CS I selon la norme CE EN 998-1. Il répond aux prescriptions du DTU 26.1. © Heidelberg Materials

 

Avec une consommation de 9 kg/m2/cm et un besoin en eau de 10 litres par sac, il s’applique en couches de 1,5 à 3 cm sur des supports anciens ou naturels comme le pisé, la pierre, la brique ou le béton de chanvre. Ses finitions – lissées, talochées ou épongées – laissent apparaître la fibre végétale et renforcent son caractère authentique. Socli Naturlys se met en œuvre manuellement ou mécaniquement avec une machine à enduire adaptée.

 

 

Socli Unilys

Socli Unilys se présente comme un enduit monocouche minéral prêt à l’emploi formulé à base de chaux hydraulique naturelle, garantissant une finition lisse, homogène et pérenne. Destiné au recouvrement du béton de chanvre, il se révèle parfaitement compatible avec les supports biosourcés et à forte porosité (chanvre, bois, lin ou colza). Sa perméabilité élevée à la vapeur d’eau assure une respiration optimale des parois et contribue à la régulation naturelle de l’humidité.

 

 

Proposé en sac de 25 kg, Socli Unilys peut être appliqué en intérieur comme en extérieur, aussi bien manuellement que mécaniquement. © Heidelberg Materials

 

 

 

Utiliser les ressources naturelles, renouvelables et locales

Avec Socli Isoliant, Socli Isoliant Eco, Socli Naturlys et Socli Unilys, Heidelberg Materials enrichit son portefeuille de solutions biosourcées, démontrant que performance technique et respect de l’environnement peuvent aller de pair.

Cette gamme incarne l’expertise centenaire de Socli dans les produits à la chaux et s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’utilisation de ressources naturelles, renouvelables et locales. Elle répond aux attentes croissantes des professionnels comme des particuliers en quête de solutions saines, responsables, adaptées à la construction neuve comme à la rénovation.

En conjuguant respect du bâti ancien, confort d’usage, réduction de l’empreinte carbone et conformité aux exigences normatives, Heidelberg Materials affirme plus que jamais son rôle moteur dans la transition vers des matériaux de construction innovants et durables.




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Heidelberg Materials

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

La construction biosourcé : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits

EDIL-Therm® PSE

Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (65 votants)