Le duo gagnant chaux-chanvre de la gamme éco-matériaux Chaux Saint-Astier

Le duo gagnant chaux-chanvre de Chaux Saint-Astier. © Chaux Saint-Astier

La gamme éco-matériaux Saint-Astier s’améliore autour du duo chaux-chanvre avec des solutions améliorées et bas carbone, notamment BATICHANVRE® PLUS et BATICHANVRE® ISOL PLUS avec une composition enrichie en CHN.




Les propriétés uniques de ses chaux hydrauliques naturelles ont permis à Chaux Saint-Astier d’être pionnier sur son marché et, depuis plus de vingt ans. L’entreprise périgourdine continue de développer son offre avec des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, et ce en utilisant des ressources locales, afin de répondre aux enjeux actuels de la construction.

La gamme éco-matériaux Saint-Astier® s’améliore donc autour du duo gagnant chaux-chanvre avec des solutions améliorées et bas carbone. Les deux chaux emblématiques et connues de la gamme – BATICHANVRE® et BATICHANVRE ISOL® – ont été améliorées pour devenir BATICHANVRE® PLUS et BATICHANVRE® ISOL PLUS avec une composition enrichie en Chaux Hydraulique Naturelle et une empreinte carbone particulièrement réduite.

BATICHANVRE® PLUS et BATICHANVRE® ISOL PLUS : une formule plus riche en NHL, pour une empreinte carbone réduite. © Chaux Saint-Astier

 

 

Une formule brevetée avec des performances améliorées

Les liants BATICHANVRE® et BATICHANVRE ISOL® sont devenus "PLUS" dans leur dénomination mais également dans leur promesse. En effet, BATICHANVRE® PLUS et BATICHANVRE® ISOL PLUS ont été enrichis de Chaux Hydraulique Naturelle pure de Saint-Astier®. Cette formule brevetée a été optimisée pour réduire de 40 % (valeur BATICHANVRE PLUS : 484 kg CO2 eq/ ) l’empreinte carbone. Les liants de ces nouvelles formules profitent d’un impact CO2 fortement réduit à la fabrication par rapport aux principaux liants du marché. Ils apportent :

– des performances techniques supérieures avec un temps de prise réduit ;

– Un besoin en eau diminué ;

– Une application chantier améliorée ;

– Et un nettoyage machine facilité sur chantier. 

 

 

 

Formulés pour réaliser des mortiers et des bétons en mélange chaux-chanvre, BATICHANVRE® PLUS et BATICHANVRE® ISOL PLUS s’utilisent dans de nombreuses applications : mur, doublage intérieur, remplissage de colombage, béton isolant sur plancher intermédiaire ou encore béton isolant en sous-toiture avec la chènevotte ISOCANNA® (produit d’origine végétale, issu de la tige du chanvre) ou toute chènevotte labellisée "Chanvre Bâtiment". © Chaux Saint-Astier

 

Les couples BATICHANVRE® PLUS / ISOCANNA® et BATICHANVRE® ISOL PLUS / ISOCANNA® répondent aux exigences techniques définies par les Règles Professionnelles et sont officiellement validés par l’association CenC (Construire en Chanvre), garantissant ainsi leur conformité aux standards les plus exigeants du secteur.

 

 

Un duo vertueux et gagnant

Depuis le lancement pionnier dans les années 2000 de BATICHANVRE® et ISOCANNA®, Chaux Saint-Astier® n’a cessé de développer sa gamme éco-matériaux jusqu’à la sortie en 2023 de KALAMUA®, un enduit de finition prêt à l’emploi adapté par sa composition à la réalisation d’enduits sur blocs et bétons de chanvre et jusque-là unique sur le marché.

 

 

 

Les + produits : isolation thermique et phonique ; excellent comportement au feu ; perméable à la vapeur d’eau : confort d’été (inertie thermique élevée) ; qualité de l’air assurée ; régulation hygrique de l’habitat ; formule brevetée sous le N° EP2430679 ; lambda mesuré pour les deuxproduits par un laboratoire extérieur accrédité COFRAC. © Chaux Saint-Astier

 

Pilier de la stratégie actuelle du chaufournier, le mariage entre la chaux hydraulique naturelle et le chanvre permet d’atteindre des performances exceptionnelles en termes d’isolations thermique, acoustique et d’hygrométrie. En effet, le béton de chaux-chanvre favorise la perméabilité à la vapeur d’eau des murs, limitant ainsi les risques de condensation et de moisissures, et assure une excellente régulation de l’humidité pour un confort de vie plus sain. Son inertie thermique, avec un déphasage important, permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur en été. Il assure un confort optimal en toutes saisons tout en optimisant les performances énergétiques du bâti.

L’isolation en béton de chaux-chanvre permet également de bénéficier d’excellentes performances acoustiques avec une bonne absorption des bruits. D’une durabilité remarquable, résistante au feu, aux rongeurs et aux insectes, capable de capter le CO2 … les nombreux atouts de ce duo chaux chanvre en font un matériau biosourcé d’avenir

 

Chaux Saint-Astier, qui sortira en 2026 une nouvelle offre spécifique au sein de la gamme éco-matériaux, n’entend pas s’arrêter là. Innovants, ces produits répondront aux problématiques de raréfaction des ressources et aux nouvelles attentes des professionnels en termes d’application sur les chantiers. © Chaux Saint-Astier




Source : batirama.com / Laure Pophillat / © Chaux Saint-Astier

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Après un doctorat en Littérature française, puis un passage de quelques années dans l'enseignement (du français, notamment aux Compagnons du Devoir et du Tour de France), Laure Pophillat s'est tournée vers la rédaction web, ainsi que le journalisme. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent !

Aujourd'hui rédactrice en chef du bimédia Batirama, elle oriente la ligne éditoriale vers un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière bâtiment et construction, avec une prédilection pour les portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Hors-série spécial Artibat 2025 !

  magazine  

Produits


Votre avis compte
Accidents du travail : faut-il boycotter le Mondial 2034 en Arabie saoudite ? (99 votants)